TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Mauvais été pour le tourisme italien

Des professionnels inquiets


Rédigé par La rédaction (HD) : redaction@tourmag.com le Dimanche 4 Septembre 2005

Diminution des séjours, réduction des budgets de vacances, la saison estivale a été difficile pour le tourisme italien, un des secteurs clés de l'économie de la Péninsule, ont indiqué des professionnels du secteur.



L'Italie est passée en quelques dizaines d'années du premier au cinquième rang des destinations touristiques dans le monde.
L'Italie est passée en quelques dizaines d'années du premier au cinquième rang des destinations touristiques dans le monde.
"Les résultats de la saison touristique estivale font davantage penser au bulletin de santé d'un malade qu'au développement du principal secteur économique du pays", déplore dans un communiqué la Federalberghi, principale fédération des hôteliers qui revendique environ 25.000 établissements sur les 33.500 du pays.

"Les réservations de chambres d'hôtel se sont réduites (environ -3%), les séjours ont été plus brefs (entre 8 et 10 jours contre les 12 jours prévus au début de l'été) et le chiffre d'affaires a diminué d'environ 1 milliard d'euros" par rapport à 2004, estime le syndicat, après une enquête auprès de 126 associations d'hôteliers disséminées sur le territoire italien.

La Federalberghi note également "une importante chute de la clientèle allemande, qui représente à elle seule le tiers des réservations hôtelières des étrangers en Italie".

Dépassée par la Chine

L'agritourisme, une branche importante du secteur, a fait les frais de ce mauvais cru, avec une baisse de fréquentation de 10% en juillet et "un léger mieux en août", note la Confédération agricole italienne.

Le tourisme emploie deux millions de personnes en Italie et participait à hauteur de 12% du Produit intérieur brut (PIB) du pays en 2004, selon des chiffres fournis par la Federalberghi.

L'Italie est passée en quelques dizaines d'années du premier au cinquième rang des destinations touristiques dans le monde. Elle a été récemment dépassée par la Chine.


Lu 1758 fois
Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com