TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Metz : 2 millions de visiteurs attendus au marché de Noël

de la place pour un grand rendez-vous en Lorraine


le Vendredi 26 Novembre 2004

Sa fréquentation grandissante, qui a dépassé les deux millions de visiteurs en 2003, et le nombre croissant de ses échoppes, ont placé, en dix ans, le marché de Noël de Metz parmi l'élite des marchés français voire, selon ses promoteurs, "juste derrière son illustre ancêtre alsacien".



Marché de Noël de Metz
Marché de Noël de Metz
"Nous avions plus de quatre siècles à rattraper sur le marché de Strasbourg, c'est pourquoi nous avons été d'emblée sélectifs dans le choix des exposants et rigoureux sur la qualité des décors", raconte Patrick Hieber, vice-président de la fédération des commerçants de Metz, organisatrice du marché de Noël depuis sa première édition en 1993.

S'il ne s'explique pas pourquoi la capitale Lorraine, où la tradition de Noël est pourtant profondément ancrée, a dû attendre la fin du XXe siècle pour avoir son propre marché, il sait en revanche que la ville possédait tous les atouts pour réussir.

"Metz est une ville commerçante et populaire et les marchés alsaciens ont, pour la plupart, atteint une taille critique, il y avait donc de la place pour un grand rendez-vous en Lorraine", assure-t-il.

La ville possédait tous les atouts pour réussir

Inauguré le 20 novembre, soit une semaine avant la plupart de ses "cousins" du Grand Est, le marché messin s'achèvera cinq semaines plus tard, "au lendemain du jour de Noël pour ne pas donner aux derniers visiteurs le spectacle du centre-ville en démontage un 25 décembre", expliquent les organisateurs.

Entre ces deux dates, quelque deux millions de personnes auront déambulé parmi les 130 chalets répartis en six points du coeur historique de la cité. Dernière venue sur l'itinéraire, la place Saint-Jacques accueille pour la première fois cette année une vingtaine de boutiques dédiées aussi bien à l'artisanat local qu'aux produits du terroir.

"Metz nous a fait confiance, alors on est fidèles à Metz", résume Gérard Chiaradia, dont les étals regorgent de salaisons qui fleurent bon le sud-ouest. Gilet de mouton très "couleur locale" sur le dos, ce basque de 57 ans, présent dès la première édition, assure ne pas vouloir passer les fêtes ailleurs qu'à Metz.

"C'est vrai que la première fois, on avait demandé un emplacement à Strasbourg, reconnaît-il dans un fort accent. "Mais le marché était saturé alors on est venu à Metz. Aujourd'hui, on ne ferait pas le chemin inverse". Discret sur son chiffre d'affaires, comme la plupart de ses confrères d'ailleurs, il reconnaît toutefois réaliser, en un mois et demi, "l'équivalent d'une bonne saison estivale".

Subtil mélange entre la tradition et la modernité

Autre indice sur la rentabilité de son séjour lorrain : présent sur un seul chalet en 1993, Gérard Chiaradia en compte sept en 2004. De quoi amortir à coup sûr le prix de la location de chacune des échoppes, qui varie de 1.000 à 5.000 euros, selon les dimensions et l'emplacement. Le courant électrique et les décorations sont fournis.

"Nous avons, dès le départ, été très attentifs au respect du règlement intérieur, des horaires d'ouverture et de fermeture, à la qualité des produits et au rapport qualité-prix. Une rigueur qui, sans doute, a contribué à faire notre succès", explique Philippe Guillaume, président de la fédération des commerçants messins.

"Un marché de Noël, c'est un subtil mélange entre la tradition et la modernité : les visiteurs ont besoin de repères d'une année sur l'autre, de retrouver le même artisan au même endroit, mais ils ont aussi besoin de nouveauté et c'est notre rôle de la leur apporter", relève-t-il.


Franck IOVENE - redaction@tourmag.com

Lu 1410 fois
Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com