TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Mexique : fréquentation française exceptionnelle... caramba !

+29,4% de Français sur mars 2017


Rédigé par Pierre Georges le Lundi 29 Mai 2017

Alors que le pays avait connu, en 2016, une année touristique record, le Mexique continue d'enregistrer des "chiffres historiques" sur la première moitié de l'année 2017. Le marché français, qui affiche des taux de croissance à deux chiffres, est désormais le septième bassin émetteur de touristes au Mexique, d'après le Conseil de promotion touristique du pays.



Les ruines maya de Coba, dans la zone touristique de la Riviera Maya © DR PG Tourmag
Les ruines maya de Coba, dans la zone touristique de la Riviera Maya © DR PG Tourmag
En matière de tourisme, le Mexique bat des records.

A commencer sur le marché émetteur français où, après quelques années de stagnation, les touristes en provenance de l'Hexagone repartent largement à la hausse.

L'an passé, 197 000 français se sont ainsi rendus dans l'Etat d'Amérique centrale grand comme l'Europe, contre 188 000 en 2015.

"Et 200 000 personnes ne peuvent pas se tromper", sourit Jesús Catalán Meneses, directeur du Conseil de promotion touristique du Mexique, pour qui la fréquentation de son pays devrait continuer de croître ces prochaines années.

Et le début de l'année 2017 lui donne raison, tant l'évolution est frappante : sur le mois de mars, par exemple, les derniers chiffres officiels fournis par le Conseil de promotion touristique du Mexique montrent une croissance des arrivées de Français de 29,4% par rapport au même mois l'année dernière.

Sur l'ensemble du premier trimestre, l'évolution se chiffre à 12,4%, faisant de la France le septième bassin émetteur de touristes au Mexique.

Meilleure desserte aérienne

La première raison à cette croissance, d'après les agents de voyages spécialisés sur la destination, est d'abord l'augmentation de la connectivité et des capacités aériennes depuis la France.

Pêle-mêle, on peut citer le 787-900 d'Aeromexico mis en place depuis décembre, la desserte quotidienne de Mexico par Air France en A380, ou encore les nouvelles offres d'Air France et d'XL Airways sur Cancun.

"Bien évidemment, le rapport qualité-prix des produits touristiques que le Mexique offre, ainsi que la pertinence de la stratégie de promotion ces derniers mois qui a permis aux agents et consommateurs français d'améliorer la reconnaissance du produit, jouent également", poursuit Jesús Catalán Meneses.

Une situation touristique exceptionnelle

Plus largement, avec 35 millions de visiteurs internationaux en 2016, la fréquentation touristique du pays a augmenté de 9% l'an passé. Désormais, le Mexique pointe à la 8e place des pays les plus visités du monde.

"Ces chiffres records consolident le secteur touristique comme l'un des principaux moteurs de l'économie du pays", constate le gouvernement mexicain dans un communiqué, précisant que le tourisme frontalier avec les Etats-Unis avait connu une hausse de 5,4%. Une majorité des touristes américains se rendant sur la zone touristique de la Riviera Maya, le long de la mer des Caraïbes.

"Malheureusement, on parle encore trop du Mexique dans les médias européens pour les mauvaises raisons. On ne parle pas assez des mayas, des cénotes, des plages...", constate Jesús Catalán Meneses.

Un cliché que le Conseil de promotion touristique du Mexique s'efforcera de changer, le 6 juin à Lyon et le 8 juin à Paris, en lançant avec ses partenaires un cycle de séminaires pour les professionnels du tourisme.

A savoir

- Les "Etats-Unis Mexicains", d'une superficie similaire à l'Europe et qui s'étend sur 3000 km du nord au sud, dispose de 11 000 km de littoral avec 3 mers et 2 océans.

- 6e pays au monde avec le plus grand nombre de sites classés au patrimoine mondial de l'Unesco : des traces laissées par les Mayas aux cités préhispaniques ou précolombiennes, le Mexique est le premier pays d'Amérique représenté à l'Unesco. Parmi son patrimoine : la cuisine mexicaine a été la première au monde à être récompensée par l'Unesco... 45 minutes avant la cuisine française !

- D'après l'Institut National d'Anthropologie et d'Histoire du Mexique, il existerait près de 40 000 sites archéologiques sur les terres mexicaines, dont 187 sont ouverts au public. Les plus connus étant Chichen Itza, Teotihuacan, Coba, ou encore Tulum, seul cité maya consturite en bord de mer. "Une parfaite métaphore du Mexique", explique Jesus Catalàn Meneses. "De la nature, de l'archéologie, et des plages".

- Le pays compte aujourd'hui 62 groupes ethniques et 290 langues autochtones.

Sécurité

Enlèvement, corruption, trafics, guerre des cartels... l'actualité mexicaine est souvent d'une grande violence, mais les professionnels de la destination s'accordent à dire qu'elle ne concerne que très rarement les touristes. Les destinations touristiques sont globalement des endroits très sûrs.

Toutefois, le ministère des Affaires étrangères met toujours en garde les voyageurs sur les affrontements entre groupes criminels dans 3 états du nord du pays : Sinaloa, Veracruz ainsi que la Basse Californie du Sud. Dans ce dernier état, "les affrontements entre les groupes criminels pour le contrôle de la revente de drogue sur les sites touristiques de Los Cabos et la Paz sont particulièrement violents depuis le début de l'année", précise les conseils aux voyageurs du Quai d'Orsay.

Lu 3623 fois

Notez


1.Posté par TARRIEUX le 15/06/2017 06:17 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour

Écrire ‘‘dans l’État d'Amérique centrale grand comme l'Europe’’ est une affirmation qui semble discutable à deux titres, la superficie du Mexique est loin d’égaler celle de l’Union européenne et encore moins celle du continent européen et le pays est généralement considéré comme un pays de l’Amérique du Nord. Si l’on compare le Mexique qui s’étend sur une superficie proche de 2 millions de km2 avec l’Union européenne, force est de constater que cette dernière (4,5 millions de km²) est deux fois plus vaste (elle le restera même sans le Royaume-Uni). Le continent européen dans ses limites traditionnelles dépasse les 10 millions de km².
Le Mexique est un pays situé dans la partie méridionale de l'Amérique du Nord. Certains géographes considèrent que son extrémité sud, au-delà de l'isthme de Tehuantepec, appartient à l'Amérique centrale. Le Mexique est membre de l'Accord de libre-échange nord-américain et communément admis dans le sous-continent nord-américain. L’OMT le classe dans la sous-région Amérique du Nord.
Cordialement


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 26 Juillet 2017 - 10:01 Une agence lyonnaise plante ses clients


PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com