TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Mexique : le moment de la relance est arrivé pour la destination

« La grippe a brisé le tourisme mexicain...»


Rédigé par Michèle SANI le Samedi 9 Janvier 2010

Le premier déjeuner-débat de l'année 2010 de Cotal France était consacré au Mexique, la destination touristique long courrier certainement la plus touchée en 2009 par la double crise économique et sanitaire. Les derniers chiffres du CETO étaient assez explicites : la chute des réservations cumulées entre juin et octobre 2009 flirtait avec les 80 % par rapport aux mêmes périodes en 2009.



Mexique : le moment de la relance est arrivé pour la destination
A l'heure où la pandémie du virus H1N1 avait franchi toutes les frontières du monde, le Mexique était encore considéré par les pouvoirs publics, les médias, les consommateurs et les voyagistes français comme une destination « à risque ».

Jorge Lombard, directeur de l'Office National du Tourisme du Mexique en France le regrette sans détour.

«La grippe a brisé le tourisme mexicain !

Avec beaucoup de battage dans les médias et de façon unilatérale le CETO a arrêté la programmation sur le Yucatan. De leur côté les compagnies charters XL Airways et Corsairfly cessaient leurs rotations sur Cancun.

« Les TO ne nous ont pas soutenus »

A cette époque le virus était concentré sur la région de Mexico dont le trafic n'a globalement chuté que de 15 %. Les tour-opérateurs ne nous ont pas soutenus. Je regrette par ailleurs leur discrétion quand ils ont rouvert la destination! »

Aujourd'hui, le Mexique, semble retrouver doucement les faveurs des consommateurs voyageurs français. Il est toutefois encore loin des scores de 2008.

2009 restera comme l'une des années les plus noires pour le tourisme mexicains alors que, notamment sur le marché français, les chiffres du trafic étaient régulièrement à la hausse depuis plusieurs années : 176 000 en 2006, 195 000 en 2007, 208 000 en 2008.

Présent à ce déjeuner-débat Jean-Pierre Sauvage directeur général d'Ibéria a tenu à rectifier certains chiffres.

L'aérien a chuté de 26 %

Jean-Pierre Sauvage directeur général Iberia, Françoise de Tailly présidente Cotal, Frédéric Rousseau, directeur marketing Mexicana et Jorge Lombard, directeur de l'Office National du Tourisme du Mexique en France
Jean-Pierre Sauvage directeur général Iberia, Françoise de Tailly présidente Cotal, Frédéric Rousseau, directeur marketing Mexicana et Jorge Lombard, directeur de l'Office National du Tourisme du Mexique en France
« En 2009, nous avons en effet observé la chute des packages mais le trafic des groupes s'est bien maintenu, le corporate aussi... Globalement, toutes compagnies confondues, le trafic aérien a chuté de 26 %. »

Le tourisme du Mexique prépare deux campagnes de promotion dont une en partenariat avec les opérateurs. L'année 2010 se prête particulièrement à la relance.

Le pays se prépare en effet à de nombreuses manifestations festives et culturelles. Il fêtera cette année à la foix le Bicentenaire de son Indépendance et le centenaire de sa Révolution.

De son côté la France aura marqué l'ouverture de cette année mexicaine de magnifique façon avec l'exposition consacrée à Teotihuacan au musée Branly (jusqu'au 24 janvier 2010).

2010 : commémoration de l'indépendance et de la révolution

La Confédération des Organisations Touristiques de l’Amérique Latine (COTAL) est une organisation indépendante, sans but lucratif, fondée en 1957 à Mexico.

Son objectif : faire connaître à travers le monde les destinations touristiques de l'Amérique Latine.

Parmi ses membres figurent des Organismes Institutionnels, des tour-opérateurs, des agences de voyages indépendantes ou regroupées en réseaux, des compagnies de transports aériens, terrestres et maritimes, des hôteliers etc.

La Confédération possède des représentations dans de nombreux pays, dont la France, où a été crée une association sans but lucratif, régie par la loi de 1901.
L’objectif premier de la COTAL France, présidée par Françoise de Tailly, est d’assurer la promotion des destinations latino-américaines en devenant un point de rencontre pour les responsables et acteurs de la profession.

En savoir plus avec le nouveau site B2B : www.cotal.fr

Lu 2941 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com