TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Michel Messager : "Le succès de l’AFST repose sur la solidarité et la transmission du savoir"

L'interview du président fondateur de l’association Française des Seniors du Tourisme


Rédigé par Michèle SANI le Lundi 12 Janvier 2015

Fin 2010, de façon un peu confidentielle, entouré d’une petite équipe, Michel Messager créait l’Association Française des Seniors du Tourisme (AFST). Au 1er janvier 2015, l’AFST regroupe 630 personnes et les demandes d’adhésions affluent.



Michel Messager : "Le succès de l’AFST repose sur la solidarité et la transmission du savoir"
Durant de longues années, Michel Messager a observé les hommes et les femmes exerçant les métiers du tourisme.

Fils de voyagiste, petit-fils d’autocariste, il a exercé une activité de consultant et d’expert du tourisme.

Il a occupé, entre autres fonctions, le poste de secrétaire général de l’Association Professionnelle de Solidarité du Tourisme (APST).

Sa connaissance des métiers du tourisme, sa volonté d’encourager les jeunes entrepreneurs, le besoin qu’ont les anciens du tourisme de garder un lien avec la profession l’ont mené à créer cette association.

Rencontre

TourMaG.com - Vous dites que c’est un cas particulier qui vous a décidé à créer l’AFST …

Michel Messager :
En effet, un ami, un voyagiste important avait durant ses années d’activité beaucoup donné, beaucoup invité dans des voyages d’études et de presse.

Arrivé à la retraite, après des revers de fortune, il s’est retrouvé dans le besoin, seul, oublié. J’ai trouvé que nos professions que l’on dit conviviales manquaient de solidarité.

J’ai voulu combler cette carence. Mon projet d’association reposait sur ce besoin de solidarité vis-à-vis des anciens, de reconnaissance aussi.

J’en ai parlé autour de moi. Avec quelques amis, nous avons créé l’association et déposé ses statuts.

TourMaG.com - Comment l’AFST a-t-elle été accueillie dans la profession ?

M.M. :
Nous avons démarré doucement. Nous nous cherchions un peu.

C’était un pari incertain. Au terme de la première année, nous comptions une trentaine d’adhésions, membres fondateurs compris.

Nous ne proposions pas encore d’activités ou de programmes particuliers.

Nous avions le plaisir de nous retrouver, ce qui est déjà beaucoup pour les anciens. Et puis nous nous sommes organisés et structurés.

TourMaG.com - Comment est-elle perçue aujourd’hui après 5 ans d’activité ?

M.M. :
Nous pouvons dire que l’AFST a réussi son pari avec l’appui de l’APST et du SNAV présents dès la première heure.

Les professions du tourisme ont désormais leur association « d’anciens », comme tous les grands secteurs professionnels.

Elle propose une multitude d’activités, de visites, de promenades, de déjeuners-débats, de spectacle, de stages, de sorties culturelles ou ludiques.

Depuis sa création, l’AFST a programmé pour ses membres près de 250 actions. Vous le savez, l’association donne, par ailleurs, aux anciens la possibilité de transmettre leur savoir-faire et le fruit de leurs expériences.

Les succès du tutorat réalisé auprès des jeunes entrepreneurs et des interventions dans les écoles de tourisme démontrent que l’association répond à une véritable attente.

TourMaG.com - Et les voyages ? Les pros du tourisme, jeunes et moins jeunes, aiment voyager…

M.M. :
Cette année, les membres de l’AFST ont eu près d’une centaine d’offres de voyages et de croisières aux tarifs « Agents de voyages » ou à des prix promotionnels, qui leur étaient spécialement dédiés.

En 2014, l’association a organisé son premier voyage exclusivement réservé à ses adhérents, un voyage-découverte de 8 jours en Arménie. Nous avons refusé du monde ! Un second voyage en Arménie est prévu pour 2015.

Je profite de votre audience pour demander aux voyagistes, aux groupistes notamment, de nous proposer des offres de dernière minute, à des prix promotionnels qui diffèrent de ceux proposés au grand public.

Qu’ils sachent que les seniors du tourisme sont prompts à se décider et à faire leur valise. De plus, ils voyagent très volontiers en basse saison.

TourMaG.com - Que représentent en terme de participations ces deux plateformes « Tutorat » et « Animation dans les écoles de tourisme » ?

M.M.
: Aujourd’hui 70 jeunes et nouveaux entrepreneurs bénéficient avec succès d’un support actif de 26 tuteurs membres de l’AFST.

Chaque tuteur s’engage à suivre et aider par ses conseils, notamment en matière de gestion, le jeune ou nouvel entrepreneur durant ses trois premières années d’activité.

Par ailleurs, dans 43 écoles réparties à Paris et dans sa région, plus de 5 000 étudiants de niveau BTS Tourisme ont assisté aux conférences de la vingtaine de membres qui composent la plateforme d’information sur les différents métiers du tourisme.

Certains d’entre eux ont été sollicités pour être membres de jury d’examen !

TourMaG.com - Où en sont vos actions auprès des familles défavorisées ?

M.M. :
Je le dis souvent, la solidarité et l’une des valeurs fortes de l’AFST. Cette plateforme a été la première à entrer en action. La vingtaine de membres qui l’anime fait un travail remarquable.

Elle a permis à plus de 1 500 enfants de sortir de leur univers quotidien. Elle a organisé des promenades sur la Seine avec les Vedettes de Paris, des visites à Disneyland, des sorties au Parc des Princes pour des matchs de foot ou au cirque Pinder, et j’en passe.

TourMaG.com - Cette plateforme s’investit aussi dans des actions à l’étranger. Des exemples ?

M.M. :
L’AFST aide chaque année une association à l’étranger, parrainée par l’un de ses membres. Des collectes auprès des adhérents sont lancées à cet effet.

Ainsi « Batali » en Centrafrique a reçu des fournitures scolaires et des médicaments. Pour « Enfants Bonheur » à Haïti, nous avons participé à la construction d’une école.

A Madagascar pour l’association « Jardins de Lumière » nous avons pu acheter des lampes solaires, qui éclairent tout un village, c’est-à-dire 123 cases où vivent 985 habitants dont 352 enfants.

En 2014, l’association s’est rapprochée de la « Pouponnière de M’Bour » au Sénégal. Elle a réuni les fonds nécessaires pour acheter du lait en poudre pour les nourrissons. La collecte s’est élevée à 5 000 €, ce qui a permis d’offrir du lait pour 1 mois ½.

TourMaG.com - D’autres sujets de satisfaction ?

M.M. :
Réunir dans notre association tous les niveaux d’emplois est un sujet de satisfaction.

Nous avons des chefs d’entreprise et des employés. Nous réunissons aussi les différences facettes du tourisme.

Une majorité venant du tour-operating et des agences de voyages se détache, mais nous avons aussi d’anciens professionnels de l’hôtellerie, de l’aérien, des autocaristes, des journalistes de tourisme, des attachées de presse…

Nous souhaitons développer cette diversité des métiers au sein de l’AFST.

C’est aussi avec plaisir que nous voyons des actions se développer dans les régions.

Fin 2014, quatre grandes régions étaient représentées, Rhône-Alpes, Midi-Pyrénées, Languedoc-Roussillon - PACA et le Grand Ouest. Cette dernière a rassemblé près de 50 personnes lors de sa dernière manifestation.

L’association doit son succès à ses adhérents, qui l’animent bénévolement ainsi qu’à l’implication de ses partenaires, l’APST et le SNAV, mais aussi Amadeus, APG, le groupe Transat et des soutiens actifs comme Avis, Pacha Tours, les Vedettes de Paris… et beaucoup d’autres.

TourMaG.com - Des nouveautés pour 2015 ?

M.M. :
L’AFST dispose depuis quelques jours d’un site performant. Il donne toutes les informations de l’association. Un « who’s who » se met en place. Il décrira en quelques lignes les parcours professionnels de chacun.

Toutes les transactions, réservations et paiements concernant les activités de l’association se feront désormais via ce site internet : www.afst-asso.fr

A la demande de nombreux adhérents, l’AFST tiendra sa première convention durant l’automne 2015.

Elle se démarquera des conventions habituelles. Nous, seniors du tourisme, nous souhaitons avoir de jeunes intervenants de 25 à 30 ans. Ils seront notre fil rouge et nous permettrons de mieux comprendre et de nous imprégner des attentes et des ambitions de la nouvelle génération.

TourMaG.com - Une dernière question : pourquoi voulez-vous changer les statuts de votre association alors qu’elle semble avoir pris sa vitesse de croisière ?

M.M. :
L’AFST a acquis une maturité qui lui permet d’entrevoir l’avenir avec sérénité.

Les objectifs fixés lors de sa création sont atteints. Les administrateurs ont souhaité, à l’unanimité, de nouveaux statuts plus adaptés à la situation actuelle et plus ouverts. Ils mettront un terme aux mandats des 6 membres fondateurs qui étaient… nommés à vie !

Les nouveaux statuts ont été agréés lors de notre Assemblée Générale du 8 décembre 2014. De nouvelles élections seront organisées à l’occasion de notre AG qui se tiendra en avril prochain. Les administrateurs seront élus pour 3 ans.

Lu 1195 fois

Tags : AFST
Notez


1.Posté par finet catherine le 16/01/2015 18:00 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
super bravo encore bravo a mr.messager pour avoir cree cette assos....les "sans dents" vous aiment..(et ceux qui en ont encore aussi).lol.😊🐌🐌🐌🐌

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com