TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Moa & U : "Un site internet ne connaîtra jamais les clients aussi bien que moi..."

Rencontre avec Marie-Pierre Thomas, la fondatrice de l'agence Moa & U


Rédigé par Laury-Anne CHOLEZ le Vendredi 17 Mai 2013

Personnalisation et service sur-mesure : tels sont les principes de Marie-Pierre Thomas, la fondatrice de l'agence de voyages Moa & U. Entre le weeding planner et l'assistante personnelle, Marie-Pierre Thomas se déplace chez ses clients afin de cerner au plus juste leurs besoins et leurs envies d'ailleurs. Un travail minutieux et précis malheureusement concurrencé par internet.



TourMaG.com - Racontez nous la naissance de Moa & U.

Marie-Pierre Thomas : "J'ai vécu deux ans en Thaïlande où j'ai découvert le secteur du tourisme et décidé d'y faire carrière.

J'ai commencé en travaillant chez un réceptif local avant d'intégrer l'équipe d'un TO spécialiste de l'Asie du Sud-Est, puis d'une agence incentive, et enfin d'une agence de luxe spécialisée sur l'Afrique Australe.

Après dix années d'expériences, j'ai souhaité monter ma propre affaire en créant l'agence Moa & U il y a 3 ans."

TourMaG.com - Quelle est la spécificité de votre concept?

Marie-Pierre Thomas : "J'ai transposé la notion de wedding planner dans le monde du voyage. J'aide mes clients à concevoir et préparer le séjour sur-mesure qui leur conviendra le mieux. La plupart du temps, je me rends chez eux, à leur domicile ou sur leur lieu de travail, afin d'échanger longuement.

Je les interroge sur les journaux qu'ils aiment lire, le type de décoration dans leur maison, leurs hobbies : tout est passé au crible afin de cerner au mieux leurs attentes.

Je m'apparente également à une assistante personnelle du voyage en les aidant à gérer la garde de leurs animaux domestiques ou l'arrosage de leurs plantes.

Tous ont mon numéro de portable et peuvent me joindre à n'importe quel moment. Je pousse la notion du service un peu plus loin que le voyage en lui-même."

Marie-Pierre Thomas, fondatrice de l'agence de voyages Moa & U - DR
Marie-Pierre Thomas, fondatrice de l'agence de voyages Moa & U - DR
TourMaG.com - Qui sont vos clients ?

Marie-Pierre Thomas : "Principalement des cadres, des professions libérales ou chefs d'entreprise. J'ai réalisé une trentaine de départs l'année dernière et je compte déjà 30% de repeaters.

Les nouveaux clients me connaissent grâce au bouche-à-oreille ou à mon site internet. Le panier moyen des voyages s'établit entre 2 500 et 3 000 euros. Mais attention, un séjour sur-mesure n'est pas forcément synonyme de voyage de luxe.

Mon objectif est de m'adapter aux demandes des clients, même de ceux qui aiment le style routard.

Je démarche également les comités d'entreprises. Je viens d'ailleurs de remporter un nouveau dossier : une société spécialisée dans les évènements sportifs. J'étais la seule à leur proposer une nuit sous tipi au Québec, ce qui leur a vraiment plu.

J'aimerais également monter des partenariats avec des agences événementielles, pourquoi pas en tant que marque blanche.

Je pourrais leur apporter mon savoir faire en matière de séjours sur-mesure et les aider à répondre aux appels d'offres. Je travaille d'ailleurs depuis février dernier avec un apporteur d'affaires spécialisé sur les groupes et les événements."

TourMaG.com - Est-ce que vous travaillez seule ? Où sont vos bureaux ?

Marie-Pierre Thomas : "Depuis le mois d'avril, j'ai une stagiaire : Rebecca. Elle termine un IUT techniques de commercialisation et je suis très satisfaite de son travail.

Elle est particulièrement motivée et impliquée. Les jeunes qui veulent faire des stages dans les petites structures doivent avoir une grande maturité d'esprit et être autonome, comme elle.

Concernant mes bureaux, étant donné que je me déplace chez mes clients, je n'ai pas d'agence avec pignon sur rue.

J'étais au tout début dans un incubateur. Puis, avec quelques collègues nous avons déménagé en mars dernier dans des locaux à coté de Nation (Paris 12e). Etre entourée par des entrepreneurs d'autres secteurs d'activité est très enrichissant. Cela me permet d'appréhender les choses sous un autre angle."

TourMaG.com - Quelles sont vos destinations de prédilection ?

Marie-Pierre Thomas : "Ayant débuté ma carrière en Thaïlande, j'apprécie évidemment beaucoup l'Asie. Mais je vends le monde entier, des Caraïbes au Canada, en passant par l'Amérique du Sud et bien entendu les îles.

D'ailleurs sur les destinations insulaires, je n'apporte pas une grosse valeur ajoutée car je fais parfois appel aux TO, qui ont de bien meilleurs tarifs que les miens. C'est d'ailleurs pour avoir accès à ces tarifs que j'ai adhéré au CEDIV.

J'ai découvert le réseau à Top Résa et j'en suis très contente. J'apprécie l'ambiance amicale et la notion d'entraide. Cette adhésion m'est également très utile pour émettre des billets d'avions, car je ne suis pas IATA."

TourMaG.com - Subissez-vous la concurrence d'Internet ?

Marie-Pierre Thomas : "Bien sûr. Je me souviens il y a quelques mois de m'être rendue au domicile d'une famille qui souhaitait partir en Thaïlande.

Au bout de deux heures d'entretien, au cours desquelles je leur propose un itinéraire et leur donne de nombreux tuyaux, ils me versent un acompte.

Mais quelques jours plus tard, le père me rappelle, m'expliquant qu'il préfère réserver son voyage en direct car il ne voyait plus l'intérêt de passer par moi ! Un coup dur.

Je pense que les gens qui me contactent pour créer un créer un voyage sur-mesure doivent prendre conscience du travail qu'il y a derrière. Ils doivent être prêts à s'engager. Je réfléchis d'ailleurs à un système de devis payants.

Néanmoins, je reste persuadée qu'il existe encore des clients prêts à payer pour du conseil et des séjours ultra personnalisés. Car un site internet impersonnel ne les connaîtra jamais aussi bien que moi."

Lu 1349 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 9 Décembre 2016 - 15:43 Selectour : retrouvez l'album photos du Congrès...


PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com