TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Monaco : 300 mesures pour contrer la crise touristique

baisse de 10 % de la fréquentation en fin d’année


Rédigé par Michel BOVAS à Nice le Lundi 12 Janvier 2009

Réaliste mais volontaire, Michel Bouquier, directeur du Tourisme de la Principauté a présenté le programme stratégique de la principauté sur les 5 prochaines années. Une batterie de mesures ciblées en fonction des clientèles choisies pour que Monaco conserve sa place de destination haut de gamme dans un monde en dépression.



« Notre feuille de route pour la période 2009-2013, fixe la stratégie touristique de la Principauté. Mais 2009 s’annonce difficile. » souligne Michel Bouquier, directeur du Tourisme de la Principauté.

Le travail est considérable et se résume en 48 pages fixant 300 actions selon 4 grands objectifs. Les effets de la crise se font déjà ressentir avec une baisse de 10 % de la fréquentation en fin d’année. Et 2008, qui était en progression pour l’activité hôtelière jusqu’en septembre, s’achève en retrait avec 950 000 nuitées contre un million en 2007.

Une des idées nouvelles de la feuille de route est de relancer le tourisme d’hiver. Il s’agit de refaire de Monaco une destination privilégiée l’hiver par une clientèle riche.

C’est le concept Monaco Winter Expérience qui mettra en avant auprès de cette clientèle l’ensemble des atouts (spa, golf, gastronomie, shopping, événementielle exposition, vie nocturne…).

Cibler la clientèle des « ultra rich individuals »

Le tourisme d’affaires doit être développé avec l’accueil de salons professionnels adaptés à la taille de la Principauté. Les tournages de films sont aussi un axe de développement car ils permettent de promouvoir l’image glamour de Monaco.

On l’a vu récemment avec la Fille de Monaco. Politique qui s’appuie également sur le Festival International de Télévision, le Forum Cinéma et Littérature…

Autre cible privilégiée, la clientèle des URI « ultra rich individuals », qui disposent d’un patrimoine financier considérable. La Principauté va leur proposer des séjours « clés en main ». Ils seront ainsi invités dans les plus beaux magasins (bijouterie, prêt à porter de luxe) de Monte-Carlo, privatisés pour l'occasion.

C’est également un déjeuner à la table de l'un des chefs étoilés ou une visite, exceptionnelle de la cave de l'Hôtel de Paris. Ils pourront visiter des appartements ou yachts privés.

Pour cette politique de niche, le réseau des ambassadeurs et consuls de la Principauté dans le monde sera utilisé. Ils seront chargés d’activer leurs réseaux pour faire la promotion de la Principauté.

Développé les évènements culturels et sportifs

Autre piste de développement l’accueil de têtes de ligne de croisière haut de gamme, la création d’une destination Spa bien être, et l’évènementiel culturel et sportif.

En 2009 le centenaire des Ballets russes, le départ du Tour de France, le 25ème anniversaire du Printemps des Arts, les 50 ans des concerts du Palais princier serviront de produits d’appels.

Pour 2010, seront utilisés, le 50ème anniversaire du Festival international de télévision, le 10ème anniversaire du Grimaldi Forum ou encore les 100 ans du Musée océanographique. En 2011 ce sera au tour de la célébration du 35 e anniversaire du festival du Cirque et en 2013 des 150 ans de Monte-Carlo.

Monaco veut devenir une « Spa destination »

Depuis trois ans, la Principauté a renforcé son offre spa et bien être. Outre les thermes marins de Monte Carlo de la SBM ( 7.000 m2), le Centre de l’hôtel Métropole à Monte-Carlo (1000 m2) et le Spa des 5 Mondes de l’Hôtel Monte Carlo Bay (900 m2) ont été inaugurés récemment.

S’ouvrira en mai le Spa de l’Hôtel Fairmont sur 900 m2. Monaco veut donc créer des séjours hôteliers de longue durée (plus de 4 nuits) en capitalisant sur cette offre nouvelle.

Tel est le projet de « Monaco Spa Expérience » qui proposera une série d’offres de remise en forme et bien être dans les établissements hôteliers.

Par ailleurs les hôtels et restaurants sont appelés à offrir des menus légers et diététiques. Cette opération sera accompagnée de documents promotionnels et d’une campagne de communication.

Lu 2596 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com