TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Monaco : ''On dope la prospection à l’étranger''

L’interview de Michel Bouquer directeur du tourisme Monégasque


Rédigé par Propos recueillis par Louis Salvaret le Lundi 12 Février 2007

En commentant pour TourMaG.com, le bilan touristique 2006 de la Principauté, Michel Bouquier, directeur général du tourisme et des congrès de Monaco, a dévoilé les grandes lignes de la stratégie pour 2007. Elle devrait conforter l’image de Monaco comme la marque de luxe sur le marché touristique international.



L’équipe des responsables des bureaux de Monaco à Shanghai, New York, Dusseldorf, Milan Tokyo et Londres réunie autour de Michel Bouquier, directeur du tourisme de la Principauté
L’équipe des responsables des bureaux de Monaco à Shanghai, New York, Dusseldorf, Milan Tokyo et Londres réunie autour de Michel Bouquier, directeur du tourisme de la Principauté
TourMaG.com - Quelles sont les grandes tendances en 2006 ?

Michel Bouquer -
Tous les indicateurs sont au vert. On enregistre 900.000 nuitées soit 14 % de plus par rapport à 2005 déjà en hausse de 15 % sur 2004. Les nuitées loisirs ont progressé de 17 % et celles d’affaires un peu moins à 6 %. Et cela alors que le prix moyen des chambres dans la grande hôtellerie a augmenté de 10 % en passant de 229 euros à 252 euros confirmant notre positionnement pour une clientèle haut de gamme. L’offre hôtelière a également progressé de 12 % en 2006 avec l’ouverture du Monte Carlo Bay Resort.

Depuis 4 ans, Monaco a augmenté d’un tiers sa capacité hôtelière (2700 chambres aujourd’hui). On pouvait craindre une baisse du taux d’occupation du fait de cette offre en progression, or il a continué à augmenter (Près de 60 %).


TM.com - Qu’en est-il de la croisière et du tourisme d’affaires ?

M.B. -
La croisière largue les amarres avec 35 % de passagers en plus (180.000) et une sensible augmentation des têtes de lignes. On doit devenir le port de référence pour la tête de ligne des croisières de luxe en Méditerranée.

Le tourisme d’affaires enregistre une hausse de 6 % de nuitées supplémentaires. Cela a un impact sur la fréquentation des musées (+4 %). On le voit 2006 est une année exceptionnelle pour notre tourisme qui marque une hausse de 7 % par rapport à l’année record de l’an 2000.

TM.com – Comment se répartit la clientèle étrangère par pays ?

M.B. -
Pour l’origine de la clientèle des nuitées, celle en provenance d’Italie arrive toujours en tête avec 16 % suivie des clients Français (15 %), Anglais (13 %), Américain (12 %) qui progresse de 30 % en 2006 et Allemand (4 %).

Toutefois si l’on distingue la clientèle loisirs et affaires, les italiens confirment leur première place pour les loisirs (19 %) alors que les français dominent pour les affaires (25 %). Il est intéressant de remarquer la montée en puissance de certains marchés pour Monaco comme la Belgique, la Suisse ou la Scandinavie.


TM.com – Quels sont les raisons de cette croissance ?

M.B. -
On dope la prospection à l’étranger avec une consolidation des marchés italien et britannique. L’année a été marquée par l’ouverture d’un bureau de représentation à Shanghai qui complète ceux déjà en place à New York, Düsseldorf, Paris, Milan et Tokyo.

On a relancé le tourisme d’affaires provenant d’Italie, repris pied en Allemagne et au Japon, et entamé les premières opérations sur les marchés chinois et indien tout en accompagnant la reprise américaine.

Les campagnes publicitaires en Europe « Monaco larger than life », aux Etats Unis « The wind carries many tales » et au Japon ont été poursuivies. Au total, 78 opérations sur le terrain ont été organisées au cours de l’année dans plus de 40 villes internationales en Europe, Russie, Amérique du Nord, Moyen Orient, Asie et Australie. L’action est permanente et les résultats sont là.


TM.com – Quelles sont les actions prévues en 2007 ?

M.B. -
Au Japon on vient d’inaugurer une exposition itinérante « Princesse Grâce » qui visitera 9 grandes villes japonaises. Elle a déjà attiré 40.000 visiteurs. Cette action permettra aux TO japonais de mieux vendre la destination.

Sur les destinations asiatiques, le bureau de Shanghai devrait commencer à travailler la clientèle chinoise haut de gamme. Une opération sera organisée à Hong Kong avec les grands chefs de la Sbm et du Métropole.

On effectue également des missions de prospection en Inde. A l’automne s’ouvrira à Londres la Maison de Monaco qui devrait regrouper les services du tourisme mais aussi la mission diplomatique et de l’action économique. On prépare une animation importante à New York. En Allemagne, on va organiser deux Monaco Day. Paris accueillera l’orchestre philharmonique de Monaco et les balles de Monte Carlo.


TM.com – Vous allez également mettre un coup d’accélérateur dans le segment affaire ?

M.B. -
Pour développer le tourisme d’affaires on va engager pour la première fois une action marketing auprès des 500 plus grandes entreprises mondiales, selon le magazine américain Fortune, pour les inviter à délocaliser à Monaco séminaires et réunions.

Pour soutenir cette activité tourisme d’affaires le Novotel Monaco (3 étoiles, 200 chambres) ouvrira ses portes en fin d’année. Notre objectif c’est aussi l’augmentation de la durée de séjours à 4 nuits en moyenne via une offre nouvelle comme celle concernant la remise en forme ou la culture avec toujours le meilleur rapport qualité prix qui doit faire de Monaco l’une des marques phares dans le monde du tourisme de luxe.

Lu 912 fois
Notez

Dans la même rubrique :
< >

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com