TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Monaco : l’art contemporain s’impose au Musée Océanographique


Rédigé par Michel BOVAS le Lundi 12 Juillet 2010

Le célèbre Musée Océanographique de Monaco, qui fête cette année son 100ème anniversaire, se prend de plus en plus pour une galerie d’art.



La première exposition de l’artiste anglais Damien Hirst obtient un tel succès auprès des visiteurs que le musée souhaite poursuivre dans cette voie.

Associer l’art et la science, le grand pari engagé par Robert Calcagno, nouveau directeur du musée avec l’aval de la Fondation, est bien en passe d’être réussi. Le musée face à la réaction du public va multiplier les expositions d’art contemporain.

Les nombreux visiteurs venus d’abord pour voir les célèbres aquariums ont découvert avec surprise les œuvres parfois dérangeantes de l’artiste anglais. Déconcertés dans un premier temps, ils apprécient ensuite ce challenge.

Pour beaucoup c’est aussi une première incursion dans l’art contemporain parfois si déstabilisant. Les 6000 m2 des vastes salles du musée avec ses volumes plus de 10 m de haut constituent aussi un bel espace pour l’expression des artistes .

Prochainement un artiste chinois

Et le prochain à venir les remplir sera Huang Yong Ping, un artiste chinois qui va réaliser un poulpe de vingt-cinq mètres d'envergure.

Car comme pour Damien Hirst dont le requin blanc dans son vaste aquarium semble toujours avoir été dans le musée, la fondation n’invite des artistes qui par leurs œuvres semblent avoir un lien avec la thématique du musée ou de la Principauté.

En 2011 suivra l'Américain Mark Dion connu pour ses compositions scientifiques. Il sera chargé de « mettre en musique » une partie des collections du musée.

Parallèlement l’établissement poursuit son plan de rénovation des locaux avec la mise en situation de l’escalier qui permet l’accès aux aquariums qui sera scénarisé avec une ambiance sonore des vibrations et des odeurs. Le musée, comme Monaco, n’a pas fini de nous surprendre...

Lu 1626 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com