TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Monaco : la SBM dans la tourmente

fin de la grève des salariés du prestigieux l’Hôtel de Paris


Rédigé par Michel Bovas le Vendredi 10 Janvier 2014

Le plus long conflit au sein de la SBM depuis 25 ans vient de s’achever avec la fin de la grève des salariés du prestigieux l’Hôtel de Paris durant près de 2 semaines pénalisant notamment le service offert aux clients de ce palace.



C’est aussi record en matière de durée de mouvement social en Principauté.

Mais les négociations avec la direction ne sont pas terminées.

L'objet du conflit concerne le maintien des salaires pendant la fermeture partielle de l'hôtel, qui va subir d'importants travaux de rénovation et d'extension durant près de 4 ans.

Les salariés demandent le maintien du niveau de rémunération du dernier exercice, record en termes de chiffre d’affaires. Car leur salaire est indexé.

Un plan d’emploi, portant sur 86 personnes, a été décidé en vue de ces travaux qui doivent démarrer en octobre pour s’achever fin 2017, pour un coût de 250 millions d’euros. Pendant cette période, le palace ne sera ouvert que partiellement.

Tout en préservant sa façade historique, l’hôtel va engager de gros travaux à l’intérieur pour augmenter la superficie des chambres et le nombre de suites, afin de « rester à la pointe des attentes de la clientèle toujours plus exigeante des palaces », selon la SBM qui a célébré en 2013 ses 150 ans d’existence.

Chiffre d'affaires en hausse au 1er semestre

La rénovation la création d’une cour-jardin au centre de l’établissement et une mise en valeur des toits qui accueilleront notamment des suites d’exception et une «villa sur le toit» avec jardin et piscine privés.

Pour son premier semestre d’exercice (mars –septembre), le chiffre d’affaires de la SBM s’élève à 309,5 millions d’euros contre 265,5 millions d’euros lors du premier semestre de l’exercice précédent.

Le secteur jeux croît de 21 % (+45 % pour les jeux de table, –3 % pour les appareils automatiques) et celui du secteur hôtelier de 5 %.

« Dans une conjoncture économique internationale toujours incertaine, et faisant suite à un exercice 2012/2013 fortement déficitaire, le groupe reste donc prudent quant aux résultats à attendre pour l’exercice en cours », souligne la SBM dans son rapport.

Reste à trouver les 680 M€ pour les importants investissements sur la période 2014-2018 avec la rénovation de l'Hôtel de Paris et le programme immobilier haut de gamme (logements, bureaux commerces) à l’emplacement de l'actuel Sporting d'Hiver.


Augmentation de capital

Outre un recours à l'endettement de l’ordre de 400 M€, la solution passe par l’augmentation de capital (entre 200 et 250 millions d'euros) à laquelle l'état monégasque, actionnaire majoritaire, a donné le feu vert.

Elle devrait intervenir au plus tard au premier trimestre.

L’incertitude repose sur le ou les partenaires prêts à participer à cette augmentation de capital.

Ils pourraient alors avoir droit au chapitre pour les orientations politiques de la SBM d’autant que la part de l’Etat monégasque devrait diminuer. C’est donc une période agitée qui se profile à l’horizon en Principauté.

D’autant qu’un autre conflit est actuellement en cours à l’Hôtel Colombus (4 étoiles) qui n’appartient pas à la SBM

Lu 1310 fois

Tags : sbm
Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com