TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Mondial 2006 : l'Allemagne ne veut pas manquer son but

116 millions d'arrivées de touristes en 2004


Rédigé par La Rédaction le Lundi 14 Mars 2005

A plus d'un an du premier coup de sifflet du Mondial 2006, l'Allemagne, pays hôte de l'événement, veut en profiter pour développer son tourisme, comme en témoigne son omniprésence au Salon international du tourisme (ITB) de Berlin.



Un stand de tirs au but avec fausse pelouse verte, filet blanc et animateur en jogging accueille le visiteur au salon ITB ouvert jusqu'à mardi. Dehors un bus ayant transporté la "Mannschaft", l'équipe de foot d'Allemagne, attire les foules.

La prochaine Coupe du monde de football a déjà commencé dans les allées du pavillon allemand, d'autant que l'ITB est aussi le rendez-vous des professionnels. "Le monde invité chez des amis", tel est le slogan de l'Allemagne, partenaire officiel cette année du plus grand salon mondial du tourisme, pour la Coupe du monde qui se déroulera du 8 juin au 9 juillet 2006 dans 12 villes du pays.

"Cet événement sportif devrait apporter une impulsion économique certaine", a d'ailleurs souligné le chancelier Gerhard Schroeder lors de la soirée d'ouverture de l'ITB. De fait trois millions de supporters sont attendus pour le Mondial.

5 millions de nuitées supplémentaires en Allemagne

Un afflux de visiteurs dont l'Allemagne, empêtrée dans des difficultés économiques, du fort chômage au déficit chronique des finances publiques, entend tirer partie.

"Nous tablons sur au moins 5 millions de nuitées supplémentaires en Allemagne. Nous devons en profiter. Une telle chance pour notre pays ne reviendra pas", souligne Franz Beckenbauer, président du comité d'organisation du Mondial dans un entretien au magazine WirtschaftsWoche cette semaine.

L'Allemagne entend ainsi encore accélérer un peu plus un tourisme en expansion. L'an dernier elle a enregistré 116 millions d'arrivées de touristes, en hausse de 3,4% par rapport à l'année précédente. Le nombre de visiteurs étrangers a même grimpé de 9,5%. Pour cette année, elle mise sur une croissance de 2% des nuitées.

A évènement exceptionnel, conditions exceptionnelles. Durant l'ITB, la Fédération allemande des hôtels a réclamé que les magasins obtiennent l'autorisation de rester ouverts durant la Coupe du monde 24h/24, y compris le dimanche, s'ils le souhaitent.

L'interdiction des vols aériens de nuit devrait également être levée

L'interdiction des vols aériens de nuit devrait également être levée, a fait valoir le président de la Fédération, Klaus Laepple. Pour l'Allemagne, il s'agit également d'améliorer son image. Souvent décrit comme un pays gris et industriel, elle veut se montrer sous un jour nouveau à l'occasion du Mondial.

"Avec cet événement sportif numéro un, nous voulons nous présenter comme un pays accueillant, chaleureux et ouvert au monde, accroître la connaissance de l'Allemagne dans le monde et renforcer notre image", explique Petra Hedorfer, présidente de la Centrale allemande du tourisme (DZT).

"L'Allemagne va durant 5 ou 6 semaines être au centre du monde, nous attendons 15.000 journalistes", estime Franz Beckenbauer. "Ce que cela va avoir comme influence sur l'image du pays ne s'exprime pas en chiffres", selon lui.

Yannick PASQUET (AFP) - redaction@tourmag.com

Lu 1028 fois
Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com