TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Montagne française : bilan positif à l'exception des Vosges

Vosges : saison en recul


Rédigé par La rédaction le Mercredi 19 Mars 2008

Selon la 4ème vague de l'Observatoire National des Stations de Montagne SKI FRANCE en partenariat avec l'ODIT France. Aux 3/4 de la saison 2007-2008, les professionnels de la montagne dressent un premier bilan positif de leur activité hivernale. La quasi-totalité des stations a profité de la bonne dynamique de fréquentation constatée depuis le début de saison et les professionnels ont une très bonne perception de la saison, à l’exception des Vosgiens, qui la jugent en recul.



Les vacances de février se sont caractérisées par des journées bien ensoleillées, avec des températures douces. Malgré l’absence de chutes de neige, l’important manteau neigeux constitué depuis le début de la saison a permis aux stations d’offrir de très bonnes conditions de ski. Les indices de skiabilité se sont d’ailleurs échelonnés de 6,5 à 9,5 selon les massifs, selon la 4ème vague de l'Observatoire National des Stations de Montagne SKI FRANCE en partenariat avec l'ODIT France.

Globalement, au cours de ces vacances de février, la fréquentation a été satisfaisante, avec des taux d’occupation oscillant de 64% à 87% en fonction des massifs. Ceux-ci ont même culminé à plus de 90% au cours de la deuxième semaine de la période (du 16 au 23 février), période de vacances des zones A et B.

Ces taux d’occupation sont annoncés en progression par rapport à l’an passé dans l’ensemble du massif alpin. Ils sont jugés, en revanche, en recul dans le Jura et les Vosges et plus globalement dans les stations de basse altitude, où l’extrême douceur des températures semble avoir compromis l’enneigement.

Pyrénées : hausse réelle et continue de la fréquentation

Ainsi, pour cette période, la fréquentation générale de la station est jugée « bonne » dans les Alpes du Nord et le Massif Central, « plutôt bonne » dans les Alpes du Sud, les Pyrénées et le Jura et « plutôt mauvaise » dans les Vosges.

Les Pyrénées ont enregistré, depuis le début de la saison d’hiver, une hausse réelle et continue (entre décembre et février) de la fréquentation et du chiffre d’affaires. Compte tenu des conditions météorologiques favorables actuelles sur le massif (neige abondante, soleil…), et des prévisions pour la prochaine période, les Pyrénées devraient terminer la saison dans d’excellentes conditions.

Domaines skiables : fréquentation supérieure aux 4 dernières saisons

Avec la fréquentation exceptionnelle des domaines skiables qu'ont connue la quasi-totalité des massifs en début de saison, la situation cumulée est, à ce jour, de 7% supérieure à la moyenne des quatre dernières saisons.

Les domaines skiables sont donc, soit aux trois quarts de la saison, dans une situation comparable à celle d'il y a deux ans, qui était une bonne année. Seuls les Vosges sont en difficulté, quoique dans une moindre mesure que l'an passé.

La multiplication des demandes de « tout-compris »

Les professionnels de la montagne annoncent également des réservations de dernière minute toujours plus nombreuses et une multiplication des courts séjours et des ventes de tout compris fortement plébiscitées par la clientèle, surtout dans les stations nord alpines.

Une nouvelle fois, les Britanniques ont été les plus nombreux dans les stations de montagne française, avec une prédilection pour les stations de Haute-Savoie et de Tarentaise. La clientèle belge a également été très présente dans les stations savoyardes et vosgiennes. De leur côté, les stations pyrénéennes ont enregistré un niveau record de fréquentation de la clientèle espagnole et un bon niveau de fréquentation britannique et portugaise.


Des activités de plus en plus diversifiées

Si l’activité des écoles de ski et de ski nordique sont jugées majoritairement supérieures à la saison passée, les autres « activités neige » ont, une nouvelle fois, été fortement plébiscitées par la clientèle touristique ; c’est notamment le cas des promenades en raquettes et en chiens de traineaux. Dans les Pyrénées, massif leader de l’offre thermoludique, on constate une forte sollicitation de la clientèle pour cette activité.


Les promenades à pied, les activités à destination des enfants ainsi que celles ayant trait au bien-être et à la remise en forme ont également fait l’objet d’une demande croissante par rapport à la saison précédente.

Mars : de bons taux de remplissage prévisionnels

Les remplissages prévisionnels pour le mois de mars (période inter-vacances n°2) sont plutôt bons (compris entre 45% et 75% selon la capacité et l’altitude) surtout pour les deux premières semaines de la période. Ces remplissages prévisionnels sont jugés en progression par rapport à l’an passé dans les Alpes du Nord.

Pour les vacances de Pâques, les taux d’occupation prévisionnels annoncés à l’heure actuelle sont inférieurs à 50% (unanimement jugés inférieurs à ceux de l’an passé). Il est clair que pour cette période de fin de saison, le niveau de fréquentation sera fortement dépendant des conditions d’enneigement des stations.

Source SkiFrance

Lu 3574 fois

Notez

Dans la même rubrique :
< >

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com