TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Montagne : l'Hiver 2014/2015 jugé satisfaisant par les professionnels

bilan provisoire de l'Observatoire National des Stations de Montagne ANMSM-Atout France


Rédigé par La Rédaction le Jeudi 9 Avril 2015

L'ANMSM et Atout France dévoile le bilan provisoire de leur Observatoire national des stations de montagne ANMSM-Atout France pour l'Hiver 2014/2015. Les professionnels du secteur jugent la saison globalement satisfaisante.



Pour les professionnels de la montagne, l'Hiver 2014/2015 s'est plutôt bien passé - Photo J.D.L.
Pour les professionnels de la montagne, l'Hiver 2014/2015 s'est plutôt bien passé - Photo J.D.L.
Jusqu'à présent les professionnels de la montagne juge l'Hiver 2014/2015 plutôt satisfaisant.

Selon le bilan provisoire de la saison dévoilé dans le cadre de l'Observatoire National des Stations de Montagne ANMSM France, le taux de satisfaction est globalement équivalent à celui de l'Hiver 2013/2014, sauf dans les Alpes du Sud où il recule.

Sur l'ensemble des hébergements, les taux de remplissage pour la saison oscillent entre 64 % et 72 %. Malgré un taux de remplissage satisfaisant pour les vacances de Noël, les acteurs du secteur font état d'un sentiment de recul en raison du déficit de neige enregistré pour la semaine de Noël.

Pour la période inter-vacances n°1, les taux d’occupation sont compris entre 44 % et 62 %. Ils sont nettement plus élevés pour les vacances d'Hiver : de 81 % à 91 % sur l'ensemble des hébergements en stations.

Sur la période inter-vacances n°2, ils sont échelonnés entre 40 % et 60 % et sont jugés meilleurs que pour la même période un an plus tôt, hormis dans les petites stations et celles de moyenne altitude, notamment pour les hôtels.

Hausse des réservations de dernière minute

Sur l'ensemble de la saison, les Belges (Alpes, Massif Central), les Britanniques (Jura, Vosges), les Russes et les Tchèques ont été les touristes étrangers les plus présents dans les montagnes françaises.

Les professionnels alpins et pyrénéens jugent que le nombre de réservations de dernière minute sont plus nombreuses que pour l'Hiver 2013/2014. Dans les Vosges et le Massif Central, ils estiment que leur niveau est resté stable.

Les courts séjours sont évalués en hausse dans les Alpes du Sud et les Pyrénées et d'un niveau équivalent dans les Alpes du Nord, les Vosges et le Massif Central en comparaison de 2013/2014.

Quant aux ventes « tout compris », elles sont jugées stables dans les Pyrénées et les Alpes du Nord, le Massif Central et les Vosges et en augmentation dans les Alpes du Sud.

Prévisions pessimistes pour le Printemps

Pour les vacances de printemps, les taux de remplissage prévisionnels sont globalement faibles : de 27 % à 45 % pour l'ensemble des hébergements.

Ils sont même en chute libre pour les deux dernières semaines de la période pendant lesquels de nombreuses stations auront déjà fermé leurs portes.

"Au vu de ces chiffres très faibles pour la période à venir, nous ne pouvons que saluer le compromis trouvé par le Gouvernement pour sortir les acteurs de la montagne et les équipes de saisonniers de cette spirale négative du Printemps, commente Charles-Ange Ginésy, Président de l'association nationale des maires des stations de montagne.

Si 2015 sera mauvaise pour les vacances de printemps, il est fort possible que 2016 voit une nouvelle dynamique s'enclencher. Le changement de calendrier est une chance pour sauvegarder l'emploi dans nos stations."

Lu 3068 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com