TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Montagne : les professionnels affichent leur optimisme pour les Vacances de Noël 2013

étude de l'ANMSM et d'Atout France


Rédigé par La Rédaction le Vendredi 29 Novembre 2013

Les vacances de Noël 2013 s'annoncent plutôt bien pour les professionnels de la montagne. Pour le reste de la saison, les situations divergent selon les massifs et l'altitude, selon une étude de l'ANMSM et d'Atout France.



En majorité, les professionnels de la montagne se montrent optimistes pour les vacances de Noël, selon une étude menée par l'Association nationale des Maires de Stations de Montagne (ANMSM) et Atout France (voir encadré).

Les taux d'occupation (TO) prévisionnels sont jugés très satisfaisants dans les Alpes du Nord (80 %), le Jura et le Massif Central.

Les stations de basse altitude (entre 630 et 1 250 m) tirent leur épingle du jeu avec des TO prévisionnels de 85 % contre seulement 73 % pour leurs homologues de haute altitude.

Les sondés attribuent ces tendances favorables à l'attractivité des stations françaises, à l'état actuel de l'enneigement et aux diverses actions de promotion mises en place.

Points de vue contrastés pour la période inter-vacances

Pour la suite de l'Hiver, la situation est contrastée selon les massifs pendant la période inter-vacances entre le 6 janvier et le 15 février 2014.

A ce jour, les niveaux de réservation sont considérés comme assez satisfaisant pour le Nord des Alpes, le Jura et l'Auvergne. En revanche, ils sont jugés peu satisfaisants pour le Sud des Alpes et les Vosges.

Les TO prévisionnels s'élèvent à 43 % pour les Alpes du Nord, 63 % pour les Alpes du Sud et 49 % pour les Vosges.

Mais les tendances pourraient rapidement évoluer en fonction des réservations de dernière minute. Mais aussi, et surtout, en fonction de l'état d'enneigement. A noter également que des vacances scolaires sont prévues en Autriche et en Allemagne du 1er au 8 février 2013. Ce qui permet à certaines stations d'afficher de meilleurs TO.

Prévisions encourageantes pour les vacances d'Hiver 2014

En ce qui concerne les vacances d'Hiver 2014, les prévisions de fréquentation sont encourageantes.

Globalement, les professionnels se disent plutôt optimistes avec des niveaux de réservation jugés satisfaisants dans les Alpes du Nord (63 %), les Alpes du Sud (73 %) et les Vosges (71 %).

A l'heure actuelle, c'est le 3e semaine des congés (du 1er au 8 mars 2014), commune aux zones B et C, qui est la plus réservée avec +30 % de séjours prévisionnels et des TO entre 73 % et 91 % selon la capacité en lits et 62 % et 84 % selon l'altitude.

A l'opposé, les trois autres semaines sont en recul de -5 % à -15 % en termes de séjours.

Méthodologie

Menée par l’Association nationale des Maires de Stations de Montagne et Atout France, avec la collaboration des observatoires locaux partenaires, cette enquête a été réalisée entre le 15/11/2013 et le 20/11/2013 auprès des stations membres du réseau ANMSM.

Son volet quantitatif est renforcé par l’exploitation des données recueillies par le cabinet conseil Comète sur le périmètre des quelques stations d’altitude auprès desquelles il suit les états de réservations des hébergeurs professionnels au 15 novembre.

37 stations au total représentant 559 291 lits touristiques, sont couvertes par cette 1ère vague conjoncturelle de la saison d’hiver 2013-2014. Les données recueillies ont été exploitées par Atout
France.

Lu 1172 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com