TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Montagne : les professionnels annoncent un bon niveau de fréquentation en janvier

étude de SKI France en partenariat avec ODIT France


Rédigé par La rédaction le Mardi 19 Février 2008

Selon la 3ème vague de l'Observatoire National des Stations de Montagne SKI FRANCE en partenariat avec ODIT France, les professionnels de la montagne annoncent un bon niveau de fréquentation pour le mois de janvier 2008 et dressent un premier bilan très positif de la saison en cours.



Les professionnels de la montagne sont pleinement satisfaits de cette saison 2007-2008 car elle est supérieure à la précédente. Les vacanciers bénéficient de conditions hivernales parfaites pour une glisse exceptionnelle : le soleil est au rendez-vous, les températures sont agréables en journée et le froid est présent la nuit pour préserver le manteau neigeux.

Les indicateurs pour les vacances de février sont très encourageants avec des taux de réservation annoncés égaux ou supérieurs à 80% sur la quasi-totalité des massifs (98% notamment pour les Pyrénées).

Jusqu’à 75% de taux d’occupation en janvier

Le mois de janvier a enregistré de bonnes conditions météorologiques, associant une neige abondante et de qualité à des journées bien ensoleillées. Les stations de montagne ont donc ouvert la majeure partie de leurs domaines skiables et affiché de très bons indices de skiabilité (6,5 sur 10 pour les Pyrénées, 6,9 pour le Massif Central, 7 pour le Jura, 7,2 pour les Vosges, 9,4 pour les Alpes du Nord et 9,7 pour les Alpes du Sud).

Ces facteurs favorables ont fortement contribué au bon niveau de fréquentation en janvier. En effet, les professionnels relèvent des taux d’occupation compris entre 50 et 75% quels que soient le massif, la capacité ou l’altitude des stations.

Ces taux sont très majoritairement jugés en progression par rapport à la saison précédente, exception faite des stations de basse altitude qui les estiment plutôt inférieurs à ceux de l’année passée. Ces mêmes taux ont progressé tout au long de la période, pour culminer à plus de 70% au cours de la dernière semaine allant du 2 au 9 février 2008, qui coïncide avec les vacances scolaires d’hiver belges.

La fréquentation des domaines skiables en hausse

D’après les données du Syndicat National des Téléphériques de France sur les domaines skiables, la forte demande pour les sports de glisse, exprimée très tôt dans la saison, s’est confirmée en janvier.

La fréquentation nationale cumulée depuis le début de la saison est au-dessus de la moyenne des quatre saisons précédentes de +13%.

Les Alpes du Nord et les Alpes du Sud prolongent sur les vacances d’hiver leur excellent début de saison avec des conditions propices à la satisfaction des skieurs : froid la nuit, soleil la journée, domaines entièrement ouverts.

Dans les Vosges, le Jura et le Massif Central, l’enneigement fut excellent à Noël, mais s’est révélé plus aléatoire en janvier. Ces massifs ont accumulé une certaine avance, mais vont jouer une grande partie de leur saison sur les vacances d’hiver qui viennent de commencer.

La fréquentation des domaines skiables pyrénéens, quant à elle, reste à ce stade de la saison légèrement en dessous de la fréquentation moyenne des 4 dernières saisons malgré des conditions de glisse satisfaisantes et stables.

Les vacanciers étrangers au rendez-vous

Au cours de ce mois de janvier, les professionnels de la montagne estiment avoir bénéficié d’un bon niveau de fréquentation étrangère, avec notamment une forte présence britannique, belge et hollandaise, ainsi qu’espagnole dans les Pyrénées.

Les stations ont enregistré une forte progression des réservations de dernière minute (parfois réalisées la veille du début du séjour) ainsi que des courts séjours, souvent concentrés durant les week-ends.

Glisses et activités complémentaires plébiscitées

L’important manteau neigeux existant a bénéficié aux écoles de ski ainsi qu’au ski nordique, dont les activités sont annoncées en progression par rapport à la saison passée.

Une forte demande d’activités complémentaires au ski (promenades en raquettes, en chiens de traineaux, itinéraires pédestres) a également été observée par les professionnels de la montagne.

La clientèle touristique s’est aussi fortement tournée vers les activités ayant trait au bien-être et à la remise en forme, ainsi que vers les restaurants, dont la consommation est jugée supérieure à celle de l’an passé.

Taux d’occupation prévisionnels : les professionnels optimistes

Les observations réalisées à la veille des vacances de février font apparaître des taux de réservation très satisfaisants pour cette période, puisqu’annoncés égaux ou supérieurs à 80% sur la quasi-totalité des massifs (98% notamment pour les Pyrénées). C’est actuellement la deuxième semaine de la période (du 16 au 23 février) qui est la mieux remplie.

Ces taux d’occupation prévisionnels sont en progression dans les Alpes, ainsi que dans les stations d’altitude et d’importante capacité en lits. Pour les stations jurassiennes, vosgiennes et de basse altitude, les taux prévisionnels sont, à ce jour, estimés inférieurs à ceux de l’an passé.

Compte tenu de l’importance des réservations de dernière minute, les professionnels de la montagne s’attendent majoritairement à voir encore progresser ces taux au fur et à mesure du déroulement de la période, au cours de laquelle de nouvelles chutes de neige devraient intervenir.

Les taux d’occupation prévisionnels pour la période inter-vacances n°2 (mois de mars) sont relativement bons, compris entre 50 et 70% dans les grands massifs. Ils sont jugés en hausse dans les Alpes du Nord et en recul dans les stations de basse altitude. Cette période devrait notamment bénéficier d’un bon calendrier scolaire des clientèles étrangères (notamment espagnole pour le massif pyrénéen).

Observatoire des Stations de Montagne SKI FRANCE - Méthodologie de l’enquête

Cette enquête purement qualitative et conjoncturelle est menée tout au long de la saison d’hiver par l’Association Nationale des Maires des Stations de Montagne (ANMSM) /SKI FRANCE, ODIT France, avec la collaboration des Observatoires des Comités Départementaux de Tourisme partenaires (CDT). Les résultats sont exploités par ODIT France. L’enquête de la 3ème vague hiver a été conduite du 04/02/2008 au10/02/2008 auprès de 64 stations adhérentes à SKI FRANCE (943 604 lits touristiques) représentant les massifs français.

Lu 1881 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com