TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Montagne : taux d’occupation compris entre 50 et 70% pour février

Observatoire des Stations de Montagne SKI FRANCE


Rédigé par La rédaction le Mardi 10 Février 2009

Pour les vacances de février, les stations de montagne françaises affichent de bons taux d’occupation prévisionnels s’échelonnant de 70% à 90% selon les massifs.



L’important manteau neigeux en place depuis Noël, régulièrement renforcé au cours de la seconde quinzaine de janvier, a permis aux stations d’afficher, pour cette période inter-vacances n°1, de très bons indices de skiabilité, compris entre 8 et 10 selon les massifs.

Au cours de ce mois de janvier 2009, les stations ont enregistré des taux d’occupation compris entre 50 et 70%, mais fréquemment annoncés en deçà des 50% dans les stations alpines.

Ces taux sont jugés en progression par rapport à ceux de l’an passé pour l’ensemble des massifs, sauf dans les Alpes du Nord. Pourtant, ce mois de janvier semble avoir pâti de la superposition des calendriers scolaires étrangers et français.

Au sein d’une fréquentation étrangère moins élevée que l’an passé, les Britanniques conservent le premier rang des étrangers les plus présents au cours de cette période.

Ce mois de janvier 2009 est également caractérisé par une progression des réservations de dernière minute et des courts séjours (souvent concentrés sur les week-ends et concernant prioritairement la clientèle de proximité). Les ventes de tout compris sont annoncées stables par rapport à l’an passé.

Les activités relatives au bien-être continuent de susciter l’engouement

Si les activités « ski » (écoles de ski, ski de fond) et « hors ski » (promenades en raquettes, en chiens de traineaux, à pied) progressent, elles sont plutôt annoncées stables dans les Alpes du Nord.

Les activités relatives au bien-être continuent de susciter l’engouement de la clientèle touristique des stations. La stabilité générale de la consommation au sein des restaurants et des commerces n’exclut pas un certain recul dans les stations des Alpes du Nord.

D’après les données du Syndicat National des Téléphériques de France (SNTF) la demande reste soutenue, avec des fréquentations correctes dans l’ensemble des massifs, et particulièrement bonne dans les Vosges et le Massif Central.

Le cocktail « soleil + neige » a permis l’expression d’une forte demande dans les stations de proximité, avec une clientèle à la journée, en progression.

Pour les vacances d’hiver (février), les taux d’occupation prévisionnels s’échelonnent de 70 à 90% en fonction des massifs. Si ces taux sont jugés en progression dans les Alpes du Sud et les Vosges, ils sont, en revanche, estimés en baisse dans les Alpes du Nord, le Jura et à toutes les altitudes.

Inter-vacances mars : retards sur les réservations

Pour cette période, la troisième semaine (du 21 au 28 février 2009, zones B et C) est la mieux remplie. Pour la dernière semaine de ces vacances d’hiver, les taux prévisionnels de certaines stations nord alpines sont inférieurs à 50%.

Pour la période inter-vacances (mois de mars), les taux d’occupation prévisionnels, inférieurs à 50%, sont unanimement jugés en retard par rapport à la saison passée.

Toutefois, la progression des courts séjours et des réservations de dernière minute ainsi que l’adoption de politiques tarifaires adaptées devraient faire augmenter ces taux.

Observatoire des Stations de Montagne SKI FRANCE - Méthodologie de l’enquête
Cette enquête purement qualitative et conjoncturelle est menée tout au long de la saison d’hiver par l’Association Nationale des Maires des Stations de Montagne (ANMSM) /SKI FRANCE, ODIT France, avec la collaboration des Observatoires des Comités Départementaux de Tourisme partenaires (CDT). Les résultats sont exploités par ODIT France. L’enquête de la 3ème vague hiver a été conduite du 26/01/2009 au 01/02/2009 auprès de 59 stations adhérentes à SKI FRANCE (861 760 lits touristiques) représentant les massifs français.

Lu 2429 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com