TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Montagne : taux d’occupation jugés en hausse en mars

5ème vague de l'Observatoire National des Stations de Montagne SKI FRANCE


Rédigé par La rédaction le Mercredi 16 Avril 2008

Alors que les vacances de Pâques débutent à peine, les professionnels considèrent déjà très majoritairement la saison 2007-2008 supérieure à la précédente, selon un communiqué de presse de l’Observatoire des Stations de Montagne SKI FRANCE. Les chutes de neiges permettent aux stations, à l’exception de celles du Jura et des Vosges d’afficher de bons indices de skiabilité. Ces derniers se sont établis à 6,6/10 pour les Pyrénées, 6,9 pour le Massif Central, 8,8 pour les Alpes du Nord et 9,7 pour les Alpes du Sud.



Pour la période inter-vacances n°2 (mois de mars), les stations de montagne ont enregistré un bon niveau d’activité. Leurs taux d’occupation, jugés en hausse par rapport à la saison précédente, ont oscillé entre 55 et 83% selon l’altitude et la taille de la station.

Selon le Syndicat National des Téléphériques de France, ce mois de mars est marqué, pour les Vosges, le Massif Central, le Jura et les Pyrénées, par des fréquentations des domaines skiables globalement médiocres. Toutefois, l’avance prise depuis le début de la saison permet à la plupart des massifs d’être en progression par rapport à la moyenne des quatre dernières saisons, et donc d’afficher un bilan satisfaisant à ce stade, sauf dans les Pyrénées et les Vosges, où l’ensemble de la saison aura été difficile.

Depuis le début de la saison, les domaines skiables des Alpes du Nord connaissent des fréquentations cumulées comparables au très bon niveau de celles enregistrées il y a deux ans. Les Alpes du Sud, font, quant à elles, une saison exceptionnelle.

Forte présence de la clientèle locale

Durant ce mois de mars, les stations ont notamment bénéficié d’un bon niveau de fréquentation de la clientèle étrangère, surtout au cours des deux premières semaines. Elles ont également connu une forte présence de la clientèle locale durant les week-ends.

Les clientèles belges, britanniques et espagnoles ont été bien présentes et on observe une progression importante des clientèles en provenance des pays d’Europe Centrale et Orientale.

Ski, promenades en raquettes et chiens de traîneaux

Les pratiques des réservations de dernière minute et des courts séjours sont majoritairement perçues en hausse, notamment dans les Alpes du Nord et les Pyrénées.

Parallèlement, l’important manteau neigeux, alimenté tout au long de cette période, a bénéficié aux écoles de ski, aux promenades en raquettes et en chiens de traîneaux. D’autres activités ont également attiré beaucoup de vacanciers.

Vacances de Pâques

Les vacances de Pâques constituent la dernière période d’activité de cette saison hivernale. Il est à noter qu’une majorité de stations fermera ses portes bien avant l’issue de cette période.

A la date d’interrogation, la quasi-totalité des stations annoncent des taux de remplissages prévisionnels inférieurs à 50%, jugés en recul par rapport à la même période de la saison passée.

Toutefois, les nouvelles chutes de neige en prévision devraient s’ajouter à l’important manteau neigeux déjà présent et aux offres promotionnelles de fin de saison pour permettre aux stations de finir cette saison dans de bonnes conditions.

Observatoire des Stations de Montagne SKI FRANCE - Méthodologie de l’enquête
Cette enquête purement qualitative et conjoncturelle est menée tout au long de la saison d’hiver par l’Association Nationale des Maires des Stations de Montagne (ANMSM) /SKI FRANCE, ODIT France, avec la collaboration des Observatoires des Comités Départementaux de Tourisme partenaires (CDT). Les résultats sont exploités par ODIT France. L’enquête de la 5ème vague hiver a été conduite du 31/03/2008 au 06/04/2008 auprès de 65 stations adhérentes à SKI FRANCE (913 230 lits touristiques) représentant les massifs français.

Lu 2014 fois

Notez

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com