TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Montagnes françaises : fréquentation jugée en hausse pour la saison 2008/2009

Baromètre SKI FRANCE


Rédigé par La rédaction le Mardi 17 Mars 2009

A ce stade de l’hiver, les professionnels de la montagne jugent la fréquentation de la saison 2008-2009 supérieure à celle de l’an passé dans l’ensemble des territoires montagneux, excepté dans les Alpes du Nord où elle est jugée inférieure. Les vacances d'hiver ont enregistré un bon niveau de fréquentation.



Selon l'observatoire des Stations de Montagne SKI FRANCE, concernant plus particulièrement les vacances d’hiver (8 février / 8 mars), les excellentes conditions d’enneigement qu’ont connu toutes les stations ont grandement contribué à enregistrer un bon niveau de fréquentation, avec des taux d’occupation oscillant de 77% à 90% selon les massifs. Ceux-ci ont même culminé à 100% au cours des deux semaines centrales.

Par rapport à l’an passé, ces taux d’occupation sont jugés en progression pour la plupart des massifs. Jura et Pyrénées les estiment stables et les Alpes du Nord en recul.

En dépit de calendriers scolaires peu propices aux déplacements touristiques, les clientèles étrangères ont été aussi présentes que l’an passé. Les Britanniques et les Belges étaient plus nombreux à fréquenter les stations de montagne, avec une réelle concentration nord alpine pour les premiers.

Vacances d'hiver : nouvelle progression des réservations de dernière minute

Pour les vacances d’hiver, les professionnels de la montagne ont observé une nouvelle progression des réservations de dernière minute. Ils ont également noté une hausse des courts séjours. De plus, la moitié des stations annonce une augmentation des ventes de tout compris.

Les écoles de ski, le ski nordique, les promenades en raquettes et en traîneaux à chiens sont jugées en hausse dans les Alpes du Sud, les Pyrénées, les Vosges et le Massif Central et stables dans les Alpes du Nord.

En revanche, les consommations au sein des restaurants et des commerces sont majoritairement annoncées en recul par l’ensemble des stations alpines.

En ce qui concerne la fréquentation des domaines skiables, selon le Syndicat National des Téléphériques de France, les stations de basse altitude et celles de moyenne montagne font, dans tous les massifs, une très bonne saison.

Pour ces stations, la saison pourra, le cas échéant, se prolonger au-delà des dates habituelles, ce qui constitue pour elles un bonus agréable. L’activité des Pyrénées a, quant à elle, été perturbée par une météorologie défavorable : épisodes de vents forts accompagnés assez souvent de précipitations neigeuses importantes.

Pour les stations d’altitude, dont la saison se prolongera, comme d’habitude, jusqu’à fin avril voire début mai, le calendrier des vacances internationales s’est révélé défavorable, et l’avance prise pendant les vacances de Noël a disparu à la fin des vacances de février. Pour ces stations, la fin de la saison s’annonce délicate.

Remplissages prévisionnels en mars et avril

Les remplissages prévisionnels pour le mois de mars (période inter-vacances n°2 : 9 mars / 4 avril) sont plutôt bons (compris entre 40% et 60% selon la capacité et l’altitude), surtout pour les deux premières semaines de la période.

Ces remplissages prévisionnels sont toutefois jugés en recul par rapport à l’an passé pour une majorité de stations.

Pour les vacances de Pâques (5 / 30 avril), les taux d’occupation prévisionnels annoncés à l’heure actuelle, sont estimés inférieurs à 50%. Ils sont toutefois jugés supérieurs à ceux de l’an passé par les stations alpines mais en recul pour les Vosges.

Observatoire des Stations de Montagne SKI FRANCE - Méthodologie de l’enquête
Cette enquête purement qualitative et conjoncturelle est menée tout au long de la saison d’hiver par l’Association Nationale des Maires des Stations de Montagne (ANMSM) /SKI FRANCE, ODIT France, avec la collaboration des Observatoires des Comités Départementaux de Tourisme partenaires (CDT). Les résultats sont exploités par ODIT France. L’enquête de la 4ème vague hiver a été conduite du 02/03/2009 au 08/03/2009 auprès de 66 stations adhérentes à SKI FRANCE (945 492 lits touristiques) représentant les massifs français.

Lu 2552 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com