TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Montagnes françaises : la rénovation des meublés, enjeu majeur pour l'ANMSM

l’ANMSM préconise trois mesures


Rédigé par La rédaction le Dimanche 1 Mars 2009

L’Association Nationale des Maires des Stations de Montagne (ANMSM) tient à rappeler dans un communiqué de presse « qu’il devient urgent de favoriser la réhabilitation des meublés existants. En effet, la rénovation du bâti ancien ayant vocation à être mis sur le marché locatif est un enjeu majeur pour les stations de montagne. »



Afin de favoriser la réhabilitation des meublés existants, source d’emplois et de dynamisation du secteur du bâtiment, l’ANMSM préconise trois mesures.

Elle préconise d'une part "d'appliquer aux meublés de tourisme les conditions d’amortissement de la réduction d’impôt applicable aux résidences de tourisme et d'autre part" de "pouvoir mettre en oeuvre le régime fiscal prévu dans ce cas sans être contraint par les procédures de zonage". L'association demande également que la procédure ORIL (Opérations de Réhabilitation de l’Immobilier de Loisir), soit réformée pour être rendue plus efficiente afin de faciliter la réhabilitation des meublés situés dans un VRT (Village résidentiel de Tourisme).

Enfin, elle considère que "les projets de loi pris pour l’application du Grenelle de l’environnement constituent une formidable opportunité pour dynamiser la réhabilitation des logements existants afin de les mettre sur le marché locatif."

''plus de 80% de l’offre marchande repose sur la location meublée''

Selon l'ANMSM, on ne dénombre aujourd’hui une vingtaine d’ORIL effectives et autant en projets, totalisant 500 appartements aidés (350 appartements en Savoie sur 7 stations, 100 dans les Hautes-Alpes sur deux stations, 40 en Isère sur deux stations, 20 dans les Hautes-Pyrénées sur une station) soit environ 2 800 lits.

Le Président de l’ANMSM, Gilbert Blanc Tailleur précise dans le communiqué de presse : « Dans les montagnes françaises, plus de 80% de l’offre d’hébergement marchande repose sur la location meublée de résidences secondaires. Ce particularisme français conduit, depuis plusieurs années, à une mise en marché de plus en plus rare des biens immobiliers de loisir, pour des causes diverses liées à la situation personnelle et patrimoniale des propriétaires. De plus, de nombreux propriétaires hésitent à engager des frais pour rénover leur bien et satisfaire ainsi les attentes des clientèles. »

A noter selon l'ANMSM : 30% des 3 millions de résidences secondaires recensées en France remplissent une fonction d’hébergement touristique occasionnelle, saisonnière, officielle ou non représentant un parc de 5 à 6 millions de lits.

www.anmsm.fr

Lu 1876 fois

Notez


1.Posté par JAOUEN le 03/03/2009 10:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
la publication d'ODIT France 'réhabilitation et remise en tourisme de l'immobilier de loisir", la documentation française, 2008, développe les modalités actuelles du dispositif des ORIL et les autres démarches envisageables. Les préconisations de l'ANMSM sont largement inspirées des constats qui y sont développés, constats il est vrai largement suscités par la situation et les expériences conduites en montagne. L'insuffisance comparative des systèmes incitatifs en direction des meublés au regard de celui en faveur des résidences de tourisme par exemple est en effet une des raisons d'une certaine stagnation des démarches de remise en tourisme des meublés, alors qu'un marché des biens réhabilités aurait pu concurrencer l'immobilier neuf et ainsi s'inscrire dans une perspective de développement durable et économe des espaces. Les futures dispositions en faveur de l'efficacité energétique dans le bâtiment devraient sans doute constituer une opportunité pour agir dans le sens de la location meublée car les propriétaires devront faire face à des charges de mise aux normes qui dans certains cas les amèneront à ce mode de financement de l'investissement.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com