TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Montagnes françaises : les vacances de Pâques s'annoncent satisfaisantes

Observatoire des Stations de Montagne SKI FRANCE


Rédigé par La rédaction le Mardi 7 Avril 2009

Aux premiers jours des vacances de Pâques, les professionnels de la montagne ont une perception globalement positive de la saison hivernale 2008-2009. Elle est jugée bonne pour les massifs alpin et pyrénéen, et très bonne, voire excellente pour les autres massifs.



Concernant le mois de mars 2009, les professionnels auvergnats et vosgiens jugent la fréquentation meilleure que l’an passé. Conformément aux prévisions émises lors de la vague précédente de l’Observatoire, elle est jugée stable dans les Alpes du Sud et les Pyrénées mais moins bonne que l’an passé dans les Alpes du Nord.

La fréquentation pour la période inter-vacances de mars est jugée bonne par l’ensemble des massifs, excepté par les professionnels nord alpins, qui l’estiment plutôt mauvaise.

Pour cette période, les stations ont enregistré des taux d’occupation compris entre 30 et 55% selon les massifs.

Malgré un calendrier scolaire étranger peu propice aux déplacements touristiques, les clientèles étrangères ont été aussi présentes que l’an passé.

Nouvelle progression des réservations de dernière minute

Le site de SkiFrance
Le site de SkiFrance
Pour cette même période, les professionnels de la montagne ont observé une nouvelle progression des réservations de dernière minute et des courts séjours avec toutefois quelques baisses constatées dans les Alpes du Nord. En revanche, les ventes de tout compris sont annoncées à un niveau identique à la saison précédente avec un sentiment de recul dans certaines stations alpines.

Selon le Syndicat National des Téléphériques de France, s'agissant de la fréquentation des domaines skiables, le mois de mars a été médiocre dans tous les massifs, à l'exception notable des Alpes du Sud et du Massif Central, seuls massifs à avoir maintenu leur avance tout au long de cette période inter-vacances.

Partout ailleurs, la période, et notamment la deuxième quinzaine de mars, a connu un important creux de fréquentation, malgré la qualité de l'enneigement. Les professionnels estiment qu’ils pourraient observer un report de mars vers avril, qui s'annonce meilleur.

Pâques : des taux d’occupation prévisionnels de 40 à 65%

La saison profite particulièrement aux stations de basse altitude et à la moyenne montagne, tous massifs confondus. Le Massif Central, le Massif Vosgien, le Jura et les Alpes du Sud estiment faire une très bonne saison.

Les très grandes stations, quant à elles, jugent la saison moyenne, avec des fréquentations pour l'instant inférieures en cumul à celles de l'an passé, à quelques exceptions près.

Pour les vacances de Pâques, les taux d’occupation prévisionnels annoncés à l’heure actuelle sont satisfaisants : compris entre 40 et 65% selon les massifs. Ils sont jugés en progression dans les Alpes du Nord et les Vosges et similaires à ceux de l’an passé par les stations sud alpines et pyrénéennes.

Observatoire des Stations de Montagne SKI FRANCE - Méthodologie de l’enquête

Cette enquête purement qualitative et conjoncturelle est menée tout au long de la saison d’hiver par l’Association Nationale des Maires des Stations de Montagne (ANMSM) /SKI FRANCE, ODIT France, avec la collaboration des Observatoires des Comités Départementaux de Tourisme partenaires (CDT).

Les résultats sont exploités par ODIT France. L’enquête de la 5ème vague hiver a été conduite du 23/03/2009 au 29/03/2009 auprès de 63 stations adhérentes à SKI FRANCE (857 138 lits touristiques) représentant les massifs français.

Lu 2116 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com