TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading

Travel in France





Montpellier : ambiance studieuse pour Rendez-vous en France

Plus de 23 000 rendez-vous d'affaires en 2 jours


Rédigé par Anaïs BORIOS le Jeudi 7 Avril 2016

La 11ème édition de Rendez-Vous en France, organisée par Atout France, s'achève ce mercredi à Montpellier, dans une ambiance studieuse. Alors que dans les médias, une large place est consacrée aux attentats terroristes, sur le salon, on parle production et business. Au total, 23 400 rendez-vous ont été organisés sur 2 jours.



La 11ème édition du salon organisé par Atout France, rassemble 740 exposants et près de 900 tour-opérateurs de 73 nationalités différentes - DR : A.B.
La 11ème édition du salon organisé par Atout France, rassemble 740 exposants et près de 900 tour-opérateurs de 73 nationalités différentes - DR : A.B.
Rendez-vous en France se tient jusqu'à 17h, ce mercredi 6 avril 2016, à Montpellier. La 11ème édition du salon organisé par Atout France, rassemble 740 exposants et près de 900 tour-opérateurs de 73 nationalités différentes.

Au total, « ce sont 23 400 rendez-vous qui sont organisés sur 2 jours », a indiqué Philippe Faure, président du conseil d'administration d'Atout France, lors d'une conférence de presse.

Le nombre de participants est équivalent à celui du salon organisé il y a 2 ans en province (en 2015, il se tenait à Paris, ndlr), ce qui montre l'intérêt toujours intact pour la destination France, malgré les événements tragiques des derniers mois ».

Interrogés au fil des allées du salon, les exposants comme les visiteurs n'évoquent pas de questions particulières autour des récents attentats de Paris.

Certes, du côté des TO étrangers, les attentats ont eu un impact sur les réservations. « Nous avons enregistré une baisse des prises de commandes en novembre et jusqu'à mi-décembre, explique Carlos Garcia, directeur marketing de la société espagnole Logitravel.

Mais le redémarrage s'est opéré dès la mi-décembre et le mois de mars 2016 a été l'un des meilleurs mois de l'année ».

Rencontrer un maximum de TO en 2 jours

Dans le parc des expositions de Pérols, au sud de Montpellier, les rendez-vous s’enchaînent toutes les 20 minutes. Regroupés par région, les exposants du sud est et ouest de la France sont à l'honneur dès l'entrée.

L'espace de la région Paca, présente avec une délégation d'une centaine de personnes, ne désemplit pas. « C'est un très bon moyen de rencontrer un maximum de TO en peu de temps et à un moindre coût », commente Eric Doré, directeur général du comité régional du tourisme (CRT) de la Côte d'Azur.

Le CRT a également profité de la présence des TO étrangers pour organiser 2 éductours avec des producteurs hongrois, polonais et azerbaïdjanais, soit deux groupes d'une quinzaine de personnes.

« Il s'agissait essentiellement de nouveaux tour-opérateurs, a priori bien implantés dans leur pays, mais qui devraient nous permettre d'attirer de nouveaux clients, poursuit Eric Doré.

Autres stands prisés des visiteurs : ceux des aéroports. Sur celui de Toulouse Blagnac, Chantal Pitin, chargée de développement Loisirs a noté 11 rendez-vous sur la matinée de mardi.

« La première question des TO reste : "avez-vous des vols directs depuis votre région ?" Le salon nous permet de les informer sur les ouvertures de lignes. Il ne faut pas oublier que la plupart de ces TO travaillent avec des groupes de seniors. ».

Le week-end dernier, l'aéroport a réservé un accueil spécifique pour les 180 TO accueillis en éductour par le CRT.

Confusion du côté des nouvelles régions

Dans le 2ème hall, la région parisienne occupe l'espace, en tant que première région représentée sur le salon.

« L'organisation est bien réglée, confie Mohita Gupta Tessier, PDG de l'agence réceptive parisienne MGTC, spécialisée sur l'Inde. Il y a plutôt des nouveaux TO, mais je les trouve moins rigoureux et concentrés que l'an dernier ».

Malgré le bon agencement du salon, cette année, la confusion régnait plutôt du côté des... nouvelles régions. « On sent qu'il faut encore un peu de réadaptation au niveau des CRT, » explique Carlos Garcia.

Les exposants ont désormais un an pour se mettre au diapason. En 2017, le salon se tiendra à Rouen.


Montpellier: studious atmosphere at Rendez-vous in France

DR : A.B.
DR : A.B.
Présente lors de l'inauguration du salon, Carole Delga, présidente de la région Languedoc Roussillon Midi Pyrénées a fait part de son projet de Plan Littoral 21, qui vise à « moderniser les infrastructures portuaires et touristiques » de la région.

Le plan, dont les contours devraient se dessiner d'ici juin 2016, permettrait la rénovation des hébergements locatifs des stations littorales, comme la Grande Motte, ou encore d'investir dans les infrastructures portuaires et dans la préservation des côtes.

La présidente de région doit rencontrer prochainement Louis Schweitzer, commissaire général à l'investissement, pour parler financement.

Lu 1300 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92









Dernière heure






 

Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com