TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Montpellier : “Aux origines du goût“ veut faire aussi bien que Turin

du 28 au 31 octobre au Parc des Expositions


Rédigé par Alain MARTINEZ - correspondant Languedoc-Roussillon le Jeudi 20 Octobre 2005

Fort du succès du premier salon qui s'est tenu au Mas de Saporta à Montpellier en octobre 2003 (3500 visiteurs), le mouvement “Slow Food France“ (fondé et présidé par le catalan Jean Lhéritier) et les Coteaux du Languedoc ont décidé de lui donner une nouvelle dimension en l'installant, du 28 au 31 octobre, dans le vaste hall Marco Polo du Parc des Expositions de Montpellier.



Montpellier : “Aux origines du goût“ veut faire aussi bien que Turin
“Aux origines du goût“ réunira, grâce à la collaboration de nombreux partenaires, vignerons, agriculteurs, charcutiers, fromagers, maraîchers…, désireux de “donner du plaisir aux sens“ et soucieux de préserver la convivialité qui s'établit naturellement autour d'une bonne table garnie de produits authentiques.

Calqué pour une grande part sur son grand frère le “Salone del Gusto“ de Turin (berceau du mouvement Slow Food) qui a attiré plus de 150 000 visiteurs en octobre 2004, cette manifestation va mettre le goût à l'honneur et ce, sous toutes ses formes.

Un événement multi-dimensionnel

Un marché, à la fois régional, national et international des saveurs d'origine présentera sur 3500 m2 une centaine de produits alimentaires connus ou menacés, tous représentatifs d'une démarche collective et fera la part belle aux “sentinelles du goût“, véritables chefs d'œuvre en péril du patrimoine alimentaire mondial, témoins de la biodiversité menacée.

Grâce à un protocole d'accord institué entre “Slow Food Fance“ et l'association “Arc Latin“ (dont André Vézinhet Président du CG de l'Hérault est l'actuel Président), des stands réservés aux produits du terroir du Gard, de l'Aude, de l'Hérault et des P.O seront présents sur cet espace sous la bannière “Arc Latin“.

Les vignerons des Coteaux du Languedoc Saint-Chinian et Faugères célèbreront, pour leur part, les 20 ans de l'appellation. Une oenothèque de 800 vins (dont 400 régionaux), à déguster au verre, sera organisée autour d'un comptoir des vins où des sommeliers professionnels guideront le visiteur dans sa dégustation en lui prodiguant conseils et renseignements.

56 ateliers du goût procureront (sur réservation) d'intenses expériences sensorielles aux participants qui s'y adonneront.Parrainé par Agropolis Museum, un “théâtre du savoir-faire“ permettra aux visiteurs de tout connaître sur la fabrication d'un produit (chocolat, saucisson, pain, bière, pâtes, couscous).

Les enfants ne seront pas oubliés : Agropolis Museum les emmènera à la découverte de l'origine des produits, du champ à l'assiette et les manipulations et les dégustations seront au rendez-vous.

Les rendez-vous à table

Innovation de l'édition 2005 : grâce à l'implication d'un certain nombre de chefs réputés de Montpellier et sa région, des dîners exceptionnels se dérouleront au “Jardin des Sens“, “Cellier Morel“, “le Sequoïa““, “le Verdi“ à Montpellier; “le Mazerand“ et le “Bistrot d'Ariane“ à Lattes.

Autour d'un thème choisi, les restaurateurs mettront leurs fourneaux à disposition d'un chef invité qui s'engagera à donner le meilleur de son savoir-faire au cours d'un dîner unique (sur réservation). Chaque plat sera naturellement accompagné d'un verre de vin AOC Coteaux du Languedoc, Faugères, Saint-Chinian ou un vin doux naturel du Roussillon.

Enfin, de nombreuses tables-rondes, animations culturelles et scientifiques consacrées à la connaissance et au plaisir de la nourriture, émailleront ces quatre journées toutes dédiées à la réhabilitation du goût, l'authenticité des saveurs, la défense des terroirs, d'un savoir-faire et de produits menacés de disparition par la standardisation et la massification.

PRATIQUE

Parc des Expositions-Montpellier.
Entrée générale: 10 euros; 15 euros (2 journées); 25 euros (4 journées); ateliers du goût 7 à 20 euros
Réservations et programme au 04 67 17 68 83
ou www.auxoriginesdugout.com
Restauration du salon assurée par le “Jardin des Sens“

Lu 1509 fois
Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com