TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading

Travel in France





Moulins (Allier) : « une ville riche de 5 siècles d'histoire »


Rédigé par Saliha Hadj-Djilani le Mercredi 6 Avril 2016

Moulins n'est pas seulement la préfecture de l'Allier c'est aussi une ville d'Art et d'Histoire et la capitale du Bourbonnais, ancien duché de la puissante famille des Bourbons. Pour en savoir plus sur Moulins, nous avons interrogé Laurent Laborie, le directeur de l'office de tourisme de Moulins et sa région.



Laurent Laborie, directeur de l'office de tourisme de Moulins et sa région
Laurent Laborie, directeur de l'office de tourisme de Moulins et sa région
TourMaG.com: Quels sont les points forts de Moulins ?

L.L: «  Le point fort principal de la ville de Moulins c'est son histoire et son quartier historique. L'héritage de la famille des Bourbons a fortement marqué la ville et sa région. Une simple balade dans la ville permet de se rendre compte que Moulins a su préserver un superbe quartier médiéval. En se promenant seulement une trentaine de minutes, on constate rapidement que Moulins est une ville riche de 5 siècles d'histoire. On peut ainsi admirer des hôtels particuliers, le premier bâtiment Renaissance en France qui est aujourd'hui le musée Anne de Beaujeu.

Au-delà des qualités architecturales de la ville et de son histoire propre, nous avons aussi la chance d'avoir des lieux de visite originaux à commencer par le Centre National du Costume de Scène qui abrite plus de 10 000 costumes issus notamment de la Comédie Française et des Opéras de Paris… C'est à la base un lieu de conservation mais il organise deux fois par an de grandes expositions thématiques qui permettent de montrer la splendeur de ces costumes au grand public.

Autre lieu emblématique de la ville, la Maison Mantin qui a ouvert au public en 2010 et qui permet d'apprécier la demeure d'un riche bourgeois moulinois du 19ème siècle et de comprendre la vie à cette époque. On y découvre notamment un superbe cabinet de curiosités. Les étrangers adorent visiter cette maison car on leur raconte une histoire authentique dans une maison où rien n'a bougé ou presque
»

TourMaG.com: Comment Moulins est-elle devenue la capitale du duché des Bourbons ?

L.L: « Les Bourbons c'est une dynastie royale qui est née dans un village qui s'appelle Bourbon l'Archambault, à côté de Moulins. Le premier Bourbon connu remonte au 10ème siècle. Il a donné à l'abbaye de Cluny une propriété qu'il avait dans l'actuelle ville de Souvigny pour y bâtir une abbaye, sœur de l'abbaye de Cluny. Et à partir de là Cluny et les Bourbons vont être liés pendant les siècles qui vont suivre.

La famille des Bourbons va se développer tout au long du Moyen âge et par la suite développer un des duchés les plus puissants en France. Ce duché va connaître son apogée pendant le règne de Pierre II de Bourbon qui s'est marié avec Anne de France, la fille de Louis XI, et à deux ils vont symboliser le pouvoir des Bourbons et le pouvoir royal.

Anne de France va assurer par deux fois la régence du royaume donc les affaires du royaume vont être gérées par elle depuis Moulins avec une Cour très fastueuse, des moyens financiers, des personnages importants qui vont donc tous venir à Moulins et y laisser leur empreinte.

La famille des Bourbons a ensuite continué de se développer. Elle est devenue branche royale à partir de l'accession au trône de Henri IV puisque la dynastie des Valois s'est éteinte, on a donc dû venir rechercher une branche cadette des Bourbons. Donc à partir d'Henri IV tous les rois de France sont des Rois Bourbon jusqu'à Louis Philippe.

Et aujourd'hui les Bourbons sont encore présents sur le trône d'Espagne, au Luxembourg, et ils ont des branches princières un peu partout en Europe où ils ont encore beaucoup d'influence.
 » 

TourMaG.com: Quel est l'héritage des Bourbons à Moulins ?

L.L: « Ce sont les restes des châteaux des Bourbons avec notamment la Mal Coiffée à Moulins, qui est l'ancien donjon du Château, une partie de la façade du château, ce fameux pavillon Anne de Beaujeu qui a été construit à la fin du 15ème siècle et la cathédrale actuelle de Moulins qui est un agrandissement de l'ancienne chapelle des Bourbons.

Les officiers ducaux avaient aussi fait construire des hôtels particuliers où ils résidaient. Aujourd'hui, on peut encore admirer ces beaux édifices à Moulins et sa région
»

TourMaG.com: Quelles nouveautés propose Moulins en 2016 ?

L.L: « En fait, nous avons tout le temps des nouveautés grâce à nos musées. Tous nos musées, que ce soit le Centre National du Costume de Scène ou le musée Anne de Beaujeu, proposent en effet des expositions qui sont renouvelées tous les 6 mois.

Nous n'avons donc pas de musées statiques et la nouveauté est quasi permanente. C'est très intéressant pour les visiteurs férus de culture qui peuvent découvrir des expositions différentes tout au long de l'année.
 »

Informations pratiques


Lu 1928 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92









Dernière heure






 

Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com