TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Moyen-Orient et Afrique du Nord : légers signes de reprise fin 2009

baromètre MKG Hospitality, Moyen Orient/Afrique du Nord


Rédigé par La Rédaction le Mercredi 10 Février 2010

Selon MKG Hospitality, le RevPAR (Revenu par chambre) a diminué au Moyen-Orient et Afrique du Nord en 2009. Toutefois, les hôtels de la zone ont montré de légers signes de reprise à la fin de l’année 2009.



D’après Hotel CompSet, outil d’observation de la base de données de MKG Hospitality, les Emirats ont enregistré une baisse de 20,8% du RevPAR (Revenu par chambre) pour la fin de l’année 2009, notamment menée par une baisse de 15,5% du prix moyen journalier ; un revirement radical en cours depuis 2008, alors que le prix moyen des chambres avait augmenté de 16,5% en 2007.

Dubaï a enregistré la plus grosse chute du RevPAR, avec une diminution de 27,5%, alors qu’Abu Dhabi montrait beaucoup plus de résistance avec une chute de seulement 4%.

Après une baisse du RevPAR de 1,6% en 2008, l’Arabie Saoudite finit l’année 2009 à -7,8%.

Les trois derniers mois de 2009 soulignent une baisse supplémentaire de 5,4% du prix moyen journalier par rapport à la même période l’année dernière, et une chute de 2,4% sur l’année entière.

Jeddah est la seule ville à enregistrer une hausse moyenne des prix et de l’occupation sur toute l’année, alors que Riyadh connaissait un changement de situation radical et tangible en décembre, permettant ainsi d’enregistrer une hausse du RevPAR de 13,5% sur les trois derniers mois.

Signes positifs en Afrique du Nord, fin 2009

D’autres états (Bahrein, Oman et Qatar) ont enregistré une chute à deux chiffres du RevPAR en 2009, un revirement spectaculaire par rapport à la croissance à deux chiffres de l’année précédente.

Le Koweït fait figure d’exception, avec une baisse de 3,4% du RevPAR en 2008 puis en ne diminuant que de 1,6% en 2009. Les trois derniers mois y ont même été positifs (3% de croissance du RevPAR), certainement grâce à l’excellent dernier mois de l’année.

Malgré la baisse continue des tarifs moyens, les hôtels d’Afrique du Nord ont atteint des points leur
permettant de relancer la demande.

Le Maroc, la Tunisie, l’Algérie et l’Egypte, tout comme la Turquie et l’Afrique du Sud, ont montré des signes positifs en matière de taux d’occupation sur les trois derniers mois de 2009.

Pendant ce temps dans le Levant, le Liban a sans conteste enregistré la plus forte croissance en 2009 et ce sur tous les pays de la région, alors que le pays regagne une activité économique normale. La Jordanie a aussi connu un petit revirement tangible à la fin de l’année.

Enfin, en 2009 la Turquie a connu un déclin égal à sa croissance de l’an dernier, le RevPAR ayant diminué de 11,5% alors qu’il avait augmenté de 11,2% en 2008.

La demande hôtelière montre de légers signes de reprise partout dans la région du Moyen Orient et
en Afrique du Nord (AMO), avec une augmentation de 4,6% en décembre du taux d'occupation.

Lu 1120 fois

Tags : hospitality, mkg
Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com