TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading

Travel in France





Mulhouse : FestiVitas, un salon du tourisme atypique et convivial

Retour sur l'édition 2015


Rédigé par Michèle SANI le Mercredi 11 Février 2015

Le « FestiVitas » de Mulhouse est un salon qui s’adresse à un public de gourmets voyageurs. Durant 3 jours, les 6, 7 et 8 février 2015, il a réuni 300 exposants, professionnels issus du tourisme, du vignoble (français et étranger) et des produits du terroir. Cela s’est traduit par un tout atypique, convivial et festif. Prochaine édition : les 5, 6 et 7 février 2016.



Inauguration de FestiVitas vendredi 6 février 2015. De gauche à droite : Christiane Eckert présidente du Parc Expo Mulhouse, Marc Haeberlin chef 3*** l'Auberge de l'Ill, Jean Rottner maire de Mulhouse, Jean Klinckert directeur de Haute - Alsace Tourisme, Francis Hillmeyer député du Haut- Rhin, Daniel Fechting organisateur salon FestiVitas, Eric Straumann député du Haut - Rhin  et président de Haute - Alsace Tourisme - DR : M.S.
Inauguration de FestiVitas vendredi 6 février 2015. De gauche à droite : Christiane Eckert présidente du Parc Expo Mulhouse, Marc Haeberlin chef 3*** l'Auberge de l'Ill, Jean Rottner maire de Mulhouse, Jean Klinckert directeur de Haute - Alsace Tourisme, Francis Hillmeyer député du Haut- Rhin, Daniel Fechting organisateur salon FestiVitas, Eric Straumann député du Haut - Rhin et président de Haute - Alsace Tourisme - DR : M.S.
La 5ème édition de FestiVitas, réunissait sur 10 000 m2, près de 300 exposants dont 170 professionnels du tourisme. En trois jours, ce salon grand public a accueilli 20 000 visiteurs.

Le vaste espace dédié au tourisme et aux voyages regroupait des agences de voyages régionales, des voyagistes régionaux et nationaux, des offices de tourisme français et étrangers, des hôtels et hébergements.

Nombreux aussi étaient les prestataires de loisirs de proximité, tels Europa Park ou l’étonnant Parc Animalier Sainte-Croix, celui qui vous fait dormir « avec les loups » et dont les hébergements insolites affichent complet d’une année sur l’autre.

Aux côtés de l’Inde, destination vedette de la manifestation, l’Asie était représentée par les Offices de Tourisme de Malaisie, de Thaïlande, du Sri Lanka, d’Indonésie.

Ambiances festive, carnavalesque, studieuse...

Ambiance carnavalesque au stand EuroAirport, partenaire de la première heure du salon FestiVitas - DR : M.S.
Ambiance carnavalesque au stand EuroAirport, partenaire de la première heure du salon FestiVitas - DR : M.S.
Durant trois jours, le salon s'est déroulé dans une ambiance conviviale avec dégustations de spécialités du terroir et de bons crus – 50 vignerons étaient venus de toute la France.

L'ambiance était également festive avec de nombreux jeux et lots à gagner et des spectacles artistiques et folkloriques.

L’inde a dévoilé toutes ses richesses et ses couleurs avec un groupe de danses venu spécialement de Bombay.

La Via Habsbourg - 780 sites-villes sur 4 pays - a présenté des combats de chevaliers…

L'ambiance a pris des airs carnavalesques sur l’espace EuroAirport (Bâle-Mulhouse-Fribourg), partenaire de la première heure de FestiVitas.

Une centaine d’acteurs du voyage s’y sont rassemblés autour d’un buffet composé de spécialités apportées par les exposants de République Tchèque, Chypre, Malte…

Elle était aussi gastronomique grâce au savoir-faire des chefs étoilés de la région, Marc Haeberlin de l’Auberge de l’Ill (3 étoiles) et le nouvel étoilé Laurent Haller, du 7e Continent.

FestiVitas proposait à ses visiteurs 5 restaurants « saveurs du monde » ouverts jusqu’à 22 heures.

1er forum speed dating entre décideurs groupes et prestataires

Enfin, l'ambiance était studieuse au forum « speed dating », qui mettait en relation une trentaine de décideurs de comités d’entreprises et d’associations avec une vingtaine de prestataires de tourisme et de voyages.

« Ce premier forum réservé à la clientèle des groupes a été un succès et nous le développerons l’année prochaine, a déclaré Daniel Fechting, l’un des co-organisateurs du salon avec Laurent Grain, directeur général de Park Expo Mulhouse et Claude Wiest, expert en gastronomie et vins.

Les participants au forum représentaient 18 000 salariés ! L’année prochaine, nous leurs donnerons davantage de temps ».

Mulhouse voit donc se développer son salon du tourisme, couplé avec la gastronomie.

Daniel Fechting explique : « La ville, qui bénéficie d’une situation géographique frontalière privilégiée, n’avait pas de salon dédié au tourisme.

Pour développer et donner sa notoriété au salon, le vin et la gastronomie ont été un formidable accélérateur
».

Lu 1428 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92









Dernière heure






 

Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com