Sommaire rubrique e-tourisme
Loading



Multicanal : une bonne stratégie peut permettre de doubler le chiffre d'affaires

la FEVAD présente les résultats des travaux de McKinsey & Company


La FEVAD tient son Assemblée Générale et organise une conférence "Enjeux e-commerce" jeudi 27 juin 2013. A cette occasion, elle présente les résultats des travaux du cabinet McKinsey & Company sur la consommation digital et le multicanal.



Les clients "multicanaux" peuvent dépenser plus de deux fois plus que ceux qui ne se rendent qu'en points de vente "physiques" - McKinsey & Company
Les clients "multicanaux" peuvent dépenser plus de deux fois plus que ceux qui ne se rendent qu'en points de vente "physiques" - McKinsey & Company
Ce jeudi 27 juin 2013, à l'occasion de son Assemblée Générale et de sa conférence « Enjeux e-commerce », la FEVAD convie le cabinet McKinsey & Company à présenter les résultats de ses travaux sur la consommation digitale et le multicanal.

L'étude d'un échantillon de 4 distributeurs britanniques révèle notamment que les clients « multicanaux » dépensent, en moyenne, près de deux fois plus que ceux qui se rendent uniquement dans les points de vente « physiques ».

Selon les cas et la période, la somme dépensée par mois et par client peut varier entre +84 % et +119 %.

Mais, malgré la croissance générale des ventes, de nombreux acteurs ne parviennent toujours pas à augmenter leur rentabilité avec le multicanal. En cause, la hausse des coûts opérationnels et la cannibalisation potentielle de l'offre.

Risques d'insatisfaction

Au cours de leur parcours d'achat en ligne, de nombreux internautes abandonnent avant de conclure la transaction - McKinsey & Company
Au cours de leur parcours d'achat en ligne, de nombreux internautes abandonnent avant de conclure la transaction - McKinsey & Company
Par ailleurs, le cabinet démontre que le modèle accroît, par nature, les risques d'insatisfaction des consommateurs. Ainsi, 70 % d'un échantillon de clients interrogés déclarent avoir stoppé l'achat de biens ou de services auprès d'une enseigne donnée après une expérience insatisfaisante.

Pour y remédier, il est donc indispensable de proposer une expérience la plus fluide possible. Une opération qui doit s'appuyer sur la compréhension du rôle du canal dans le parcours du client, une définition précise du rôle de chaque canal dans le modèle économique et une exécution qualitative de la distribution en ligne.

Il faut, pour cela, bien comprendre les parcours d'achat et les optimiser pour améliorer l'expérience du consommateur et ainsi répondre à ses attentes de plus en plus pointues.

"Les acteurs français (…) de la distribution qui sauront rendre l'expérience multicanal fluide pourront booster leur rentabilité et in fine s'imposer comme leaders d'un secteur européen en pleine recomposition", conclut la FEVAD.


Rédigé par La Rédaction le Jeudi 27 Juin 2013
Lu 1396 fois
Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >






Contact   Publicité E-tourisme   La Presse en parle   Plan du site

Le groupe TourMaG.com publie TourMaGazine.fr, 1er quotidien du voyage et des loisirs; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyage; MyTourMaG.com, 1er réseau des professionnels du tourisme et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.