Loading


Musées, monuments et shopping : le tiercé gagnant des touristes étrangers à Paris

Les marchés étrangers progressent de 6%


Les Etats-Unis restent le premier marché émetteur du tourisme parisien. Durant le premier semestre 2012, 670 000 américains ont visité la capitale française, une progression de 14,6% par rapport à la même période 2011. Le Royaume-Uni et l'Italie ont occupé les deuxième et troisième places. Les plus importantes progressions sont revenues à la Suisse + 23,9% et à la Chine + 14,7%.



Sa « légitimité touristique », Paris la doit à ses musées, ses monuments et à son « shopping » qui s'impose comme une véritable activité de vacances - DR : JDL
Sa « légitimité touristique », Paris la doit à ses musées, ses monuments et à son « shopping » qui s'impose comme une véritable activité de vacances - DR : JDL
Cette année, l'augmentation de la fréquentation étrangère (+6%) a compensé la baisse de la fréquentation française (-3,2%) qui, avec 3 642 000 visiteurs représente l'essentiel du trafic (voir tableau ci-dessous).

Lors de la conférence de presse du 23 août 2012, Paul Roll, directeur général de l'Office du Tourisme et des Congrès de Paris a souligné que ce succès, Paris le devait bien entendu à sa légitimité touristique.

A cela s'ajoutent aujourd'hui des cours de devises favorables aux visiteurs étrangers et des capacités hôtelières qui évoluent lentement.

Le plus important parc hôtelier du monde

Fréquentation touristique de Paris (intra muros) du 1er semestre 2012 - DR
Fréquentation touristique de Paris (intra muros) du 1er semestre 2012 - DR
Le parc hôtelier de Paris avec sa « petite couronne » est le plus important des villes du monde avec 114 000 chambres en 2011 devant le « grand Londres », son premier concurrent, qui en a 110 000.

La seule Paris intra muros et ses 81 000 chambres prend la 2e position après New York (90 000) mais devançant de loin Hong Kong (63 000), Berlin (60 000), Rome ou Madrid.

Et ce parc devrait encore évoluer avec une quarantaine de projets permettant la création de près de 4 000 chambres dans les 4 à 5 prochaines années.

Une dizaine des projets réalisés ou en cours consistent en la transformation d'immeubles de bureaux ou de centres de conférence en hôtels (environ 600 chambres).

Pour son Office de Tourisme, Paris dispose donc d'un potentiel hôtelier à la hauteur de sa réputation. La mise à niveau aux normes internationales est par ailleurs un nouvel argument de poids pour les clientèles étrangères.

Au 15 août 2012, 58 100 chambres soit 73,2% du parc parisien ont été classées selon les nouvelles normes hôtelières. 88% des chambres anciennement classées 4 * sont aujourd'hui 4* ou 5 * selon les nouvelles normes.

Durant le premier semestre les hôteliers ont atteint une moyenne de 78,8% de taux d'occupation soit + 0,6% par rapport à 2011 qui fut une année record pour la capitale française.

En juillet 2012 ce taux a atteint 87%. Une déception cependant : les JO de Londres à 2h15 de la capitale française n'ont pas eu l'impact espéré sur la fréquentation hôtelière.

A noter : entre Paris « intra muros » (196 € prix moyen hôtelier en juin 2012) et « couronne » (90 €) les prix varient du simple au double.

Première ville des achats détaxés

De gauche à droite Thierry Le Roy, président de l'Office du Tourisme et des Congrès de Paris, Jean-Bernard Bros Adjoint au Maire de Paris chargé du tourisme et président délégué de l'Office du Tourisme et des Congrès de Paris et Paul Roll, le directeur général - DR : M.SANI
De gauche à droite Thierry Le Roy, président de l'Office du Tourisme et des Congrès de Paris, Jean-Bernard Bros Adjoint au Maire de Paris chargé du tourisme et président délégué de l'Office du Tourisme et des Congrès de Paris et Paul Roll, le directeur général - DR : M.SANI
Sa « légitimité touristique », Paris la doit à ses musées, ses monuments et à son « shopping » qui s'impose comme une véritable activité de vacances. Pour l'OT de Paris il arrivait en 3e position des activités pratiquées en 2010 par les touristes visitant Paris !

Le saviez-vous ? Paris est reconnue comme la première ville mondiale des achats détaxés (source Premier Tax free).

La Chine, la Russie, le Japon, le Brésil et les Etats-Unis sont les nationalités enregistrant le plus grand nombre de transactions détaxées en 2012. Ils reconnaîtraient même à « la plus belle ville du monde » une densité commerciale sans égale comparée à la province ou à Londres.

La ville de Paris reste cependant sourde aux demandes récurrentes d'ouvertures le dimanche.

Pour la mairie socialiste c'est un niet sans détour. « Après concertation avec les représentants des salariés et différentes enquêtes, cette demande a été traitée et arbitrée. Chacun a reconnu que pour mieux vivre ensemble dans le pays il fallait accorder un temps de repos le dimanche » a déclaré Jean-Bernard Bros.

Adjoint au Maire de Paris en charge du tourisme et des nouveaux médias, il est aussi le président délégué de l'OT du Tourisme et des Congrès de Paris.

A l'horizon 2030, Paris perdra des parts de marchés

Toutes les études le démontrent : les arrivées touristiques internationales dans les pays émergents dépasseront celles des pays dit avancés dès 2015.

L'Asie du Nord-est devrait être la région du monde la plus visitée en 2030 devant l'Europe méridionale et l'Europe occidentale. La part de l'Europe passera alors de 51 % en 2010 à 41 % en 2030.

Paris devra faire face à de nouvelles villes concurrentes. Elle perdra mécaniquement des parts de marché.

Qu'importe au-delà de toutes les prévisions, les parisiens ont cette certitude : la Tour Eiffel, Notre-Dame et le Sacré Coeur toucheront à jamais le coeur des visiteurs de Paris.

Rédigé par Michèle SANI le Jeudi 23 Août 2012
Lu 2441 fois
Notez

Tags : paris

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.






Club AGV Premium



Challenge de vente




BAROMETRE EMPLOI



eBook


CHRONIQUES EXPERTS
Aérien   La life de Léa   Chronique David Sprecher
Emmanuelle llop   Christian Orofino   Sicsic
Rosales   MYL Sabords   Weill
Baux   Hardin   Michel Messager

EXPERTISE METIER
Annuaire Formations
Boostez vos ventes
Fiches Métier
RH Stories





Contact   Publicité   La Presse en parle   Plan du site

Le groupe TourMaG.com publie également TourMaGazine.fr, 1er quotidien du voyage et des loisirs; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyage et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.