TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e
Loading






N’ayez pas peur, internet c’est la transparence…

Optez pour le cross canal


Rédigé par Rémi Bain-Thouverez le Mercredi 23 Décembre 2015

A l’occasion du congrès SelectourAfat, Dominique Beljanski, sa présidente, proclamait dans son discours en séance plénière : « les clients ont besoin de partage, on sait le faire. Les clients ont besoin de digital, on sait le faire. Les clients ont besoin de technologies, on sait le faire. Les clients ont besoin de collaboratif, on saura le faire. » Et d’ajouter à propos du collaboratif : « on ne s’interdit rien. Si on doit référencer AirBnb, si c’est profitable pour notre réseau, on le fera. »



Dominique Beljanski, présidente de la coopérative Selectour Afat lors de son discours d'ouverture du congrès à Istanbul - Photo CE
Dominique Beljanski, présidente de la coopérative Selectour Afat lors de son discours d'ouverture du congrès à Istanbul - Photo CE
Incontestablement le groupe SelectourAfat avance dans la voie de la transition numérique en optant résolument vers le cross canal.

Si la table ronde qui était organisée autour de ‘’l’Uberisation’’ manquait singulièrement d’ancrage dans le marketing opérationnel, cela n’a pas freiné le réseau dans sa transition numérique, avec la refonte des sites internet, le déploiement de 850 dalles dynamiques, la création de sites mobiles et newsletters en responsive design et surtout une politique de cross canal offensif qui apporte ses premiers résultats.

L'omnicanal

Alors, justement, à propos de cross canal : le réseau s’est lancé, le premier, d’abord dans le multicanal et ensuite dans le cross canal et bientôt dans l’omnicanal. Bien lui en a pris.

C’est l’inéluctable évolution du commerce pour ceux qui réussissent leur transition numérique.

Cela commence à être le cas de Selectour Afat et c’est tant mieux pour le métier de distributeur.

Croiser la route des clients

Par contre, la légère menace de Dominique Beljanski, proférée lors du discours d’introduction de son congrès, concernant la stratégie de certains producteurs de distribuer en direct est une ritournelle, si elle est habituelle, n’en est pas moins dépassée.

Le problème n’est pas la multicanalité. H&M vient de gagner l’Award du meilleur site e-commerce décerné par la Fevad.

C’est un distributeur traditionnel qui distribue aussi online. Il faut être partout où les clients sont.

Avec le dernier baromètre du Seto on apprend que 15% du CA est attribué à la vente directe. Qui peut, aujourd’hui, se passer de 15% de business ?

Que des distributeurs comme les producteurs soient "multicanal", cela relève de la même logique : croiser la route des clients, quel que soit le canal, car autrement les clients ne le comprendraient pas et ce sont eux qui décident.

La transparence

Mais le fond du problème n’est pas là. Le problème serait s’il y a discrimination d’un canal par rapport à un autre.

Je ne parle pas de déstockage tactique ponctuel, mais de différentiel stratégique.

Si c’est le cas, la marque qui tenterait de jouer à ce jeu, se condamnerait à être boycottée immédiatement par le canal le moins disant. « Internet c’est la transparence » comme l’explique Marc Schillaci le PDG d’Oxatis une des premières plateformes d’e-commerce en France.

Que la présidente se rassure, la transparence est une garantie qui empêche toute tentative de différenciation de prix par canal de vente.

D’ailleurs TUI, l’année dernière, pour l’avoir momentanément oublié a rapidement fait marche arrière…

Il y a assez de sujets d’inquiétude aujourd’hui pour ne pas en rajouter. N’ayez pas peur, s’il y a un différentiel vous serez les premiers informés et si c’est le cas vous serez les premiers à arrêter les ventes de l’imprudent opportuniste.

N’ayez pas peur et passez un bon Noël.

Lu 1107 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

PUBLICITÉ
Ombeline POIRON
publicite@i-tourisme.fr
+33 1 85 74 23 33








Dernière heure











Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com