TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Naissance d’un Centre International du Tourisme

A Paris et sur la Côte d’Azur


Rédigé par Louis Salvaret le Dimanche 13 Mai 2007

L’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne, l’Université de Nice Sophia Antipolis et l’Institut National de Formations et d’Applications s’unissent pour créer l’association « Centre International du tourisme », première pierre d’un futur « pôle d’excellence tourisme ».



Le centre mettra en place des formations initiales ou continues ainsi qu'une veille des métiers et des emplois liés au tourisme. Dans un pays qui reste l’une des grandes destinations, la région Paris Ile de France et la Côte d’Azur ont décidé de mutualiser leurs forces.

La première opération sera la création en 2008 d’un diplôme d’études supérieures « Tourisme International » (Bac + 5 de type ingénieur) délivré par l’Université de Paris 1 Panthéon Sorbonne Irest en liaison avec l’Université de Nice Sophia Antipolis et le CERAM Business School Nice Sophia-Antipolis (groupe d’enseignement supérieur géré par la CCI Nice Côte d’Azur).

Seront ensuite proposés un programme de formation de formateurs, des sessions de formation « sur mesure » de type validation de l’expérience professionnelle avec un diplôme suivant les besoins des professionnels, entreprises et collectivités. Une veille prospective des métiers et des emplois du tourisme sur le plan international s’appuiera sur des observatoires en place et les réseaux de chercheurs.


Lu 2853 fois

Tags : amadeus
Notez


1.Posté par Patrice Weiss le 14/05/2007 10:45 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Il reste à voir ce qui figurera au programmes afin de mieux saisir le caractère à la fois théorique mais également pratique de cette formation. Les professionnels seront-ils associés sous forme de conférences données ? Les différents groupes de distribution, les offices de tourismes français et étrangers mais aussi des membres du SNAV et des divers organismes créés par et pour la distribution sans omettre le BAR et IATA ou la DGAC. Vaste programme, mais BAC + 5 ça laisse du temps au temps...

2.Posté par A George le 14/05/2007 13:59 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Il faut aussi savoir si cette formation sera une formation supplémentaire de type fonctionnaliste, visant uniquement à former des professionnels pour l'industrie, ou si certains cours permettront aussi aux étudiants d'aborder les aspects liés à la durabilité, aux concepts qui y sont liés et à l'opérationalisation de ces concepts. Le problème du secteur privé du tourisme est de croire qu'ils sont les seuls acteurs du tourisme. Celui des agences de développement et des ONGs et autres associations est parfois d'oublier le secteur privé dans leurs projets sur le terrain avec les populations. Il y a une réelle nécessité de concilier les deux. Sinon le tourisme durable, responsable, éthique, solidaire, ... resteront lettre morte.
Une formation d'une telle ampleur est une réelle opportunité en ce sens.

3.Posté par Schemann le 14/05/2007 14:24 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
L'augmentation de la fréquentation des hôtels et résidences de tourisme, et du voyage en général, parallèlement au manque croissant de cadres spécialisés dans le tourisme et/ou l'hotellerie ( accru par le départ en retraite de la génération baby boom ) rendent cette formation plus que nécessaire, espérant effectivement un contenu théorique pour faire évoluer les différents métiers, mais surtout un contenu pratique pour rendre les étudiants opérationnels à leur sortie d'études.


PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com