TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Nice : Acropolis veut séduire les conventions d'entreprises

La fin des manifestations médicales


Rédigé par Michel Bovas le Vendredi 18 Octobre 2013

Face à la concurrence internationale toujours plus vive sur le marché du tourisme d’affaires, Acropolis veut se faire une place sur le marché des conventions d’entreprises.



Exit les manifestations médicales, secteur sur lequel Acropolis, le palais des congrès de Nice, s’était positionné durant de longues années.

Place aux conventions d’entreprises, un marché a priori plus porteur, selon Bernard Carré, le directeur d’Acropolis, géré en concession par GL Events.

Dans le tourisme d’affaires, la guerre fait rage entre les structures européennes de congrès. Bernard Carré en est conscient : "si le nombre de congrès et de conventions reste stable, celui des prestataires ne cesse d’augmenter."

Depuis 2010, Acropolis avec la ville a consacré 28 millions d'euros dans la rénovation de ses installations. Affichant 40 événements cette année, contre 29 en 2003, le palais se fixe un objectif de 50 manifestions à l’horizon 2015, soit 8 conventions d’entreprise et deux congrès supplémentaires.

Acropolis, dont le chiffre d’affaires devrait atteindre 15,3 millions d'euros en 2013, évalue entre 6 et 7 millions d’euros les retombées auprès des fournisseurs (commerçants, taxis ou restaurateurs) et 200 000 nuitées pour l’hôtellerie.

Un chiffre d’affaires équivalent à celui du forum Grimaldi à Monaco (13,5 M€) toutefois inférieur à celui du palais des festivals (34 M€ en 2012) dont les retombées sont supérieures.

Harmonisation entre Acropolis et le palais des Expositions

Pour Nice, l’avenir des congrès passe par une harmonisation de l’infrastructure d’accueil entre Acropolis, palais des congrès édifié dans les années 80 et le palais des Expositions (14 000 m2) qui lui date des années 50.

Une façon d’attendre la prochaine étape qui sera la réalisation, en 2018, face à l’aéroport de Nice, d’une vaste structure de 70 à 80 000 m2 pour les salons professionnels et les grands congrès.

Elle est à l’étude et bénéficierait d’un atout considérable avec une situation exceptionnelle accolé à l’aéroport, à la gare multimodale et relié au centre ville par le tramway.

Une infrastructure également implantée à l’épicentre de la Côte d’Azur entre Monaco et Cannes. Un outil susceptible de placer Nice sur un marché des grandes manifestations professionnelles à l’instar de Barcelone, Genève, Francfort ou Milan.

Il faudra toutefois d’ici là renforcer une offre hôtelière qui n’a guère évoluée quantitativement au cours des dernières années.

Lu 1655 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com