TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Nice accueille les 7èmes Jeux de la Francophonie

Du 7 au 15 septembre 2013


Rédigé par Michel BOVAS le Lundi 2 Septembre 2013

Après Casablanca (Maroc), Paris (France), Antananarivo (Madagascar), Ottawa et Hull (Canada), Niamey (Niger) et Beyrouth (Liban), c’est Nice qui organise la 7ème édition des Jeux de la Francophonie, événement international à la fois sportif et culturel.



Plusieurs milliers de participants et leurs accompagnants sont attendus à la 7ème édition des Jeux de la Francophonie, à partir du 7 septembre 2013, à Nice.

Pour loger une partie des participants, la ville a dû louer un navire de croisière qui sera ancré au port de Nice.

La cérémonie d'ouverture sera présidée par le président de la République, en présence de six chefs d'État.

Contrairement aux Jeux olympiques, les Jeux de la Francophonie concernent à la fois le sport (athlétisme, basket-ball, football, handisport, judo, lutte, tennis de table) et la culture (arts de la rue, arts plastiques visuels, chanson, conte, danse de création, littérature, photographie).

La capacité hôtelière niçoise, un handicap ?

Toutefois, la manifestation pose la question de la capacité hôtelière niçoise qui, du fait de certaines fermetures, apparaît aujourd’hui insuffisante pour certains grands évènements.

« Nombre d’établissements de moins de 30 chambres vont fermer face aux nouvelles normes de sécurité ou d'accessibilité imposant de lourds investissements », prophétise Michel Tschann, président du syndicat des hôteliers de Nice.

Le CRT observe que depuis 2003, quasiment chaque année, une dizaine d'établissements ferment leurs portes soit un solde négatif de 87 hôtels en huit ans. Parallèlement, aucune création n’est venue combler le déficit.

Et l’accueil des Jeux de la Francophonie met en lumière ce qui pourrait constituer à terme un handicap pour la ville qui veut se doter d’un centre international d’exposition de plus de 70.000 m2.

Lu 895 fois

Notez


1.Posté par MORIN Claude - INFOTOUR le 03/09/2013 10:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
VOTRE ECRIT: "Toutefois, la manifestation pose la question de la capacité hôtelière niçoise qui, du fait de certaines fermetures, apparaît aujourd’hui insuffisante pour certains grands évènements." ...

NOTRE AVIS: Il semblerait que la question ne se pose pas vraiment car nous constatons, à l'aide de notre moteur dynamique DEST'Résa de recherche de disponibilités d'hébergements (multilingue, multi hébergements et multi destinations) actualisées en temps réel qu'il y a encore beaucoup de disponibilités hôtelières à cette période.

En questionnant www.reservations-nice.com on trouve:

- Nuit du 07 au 08 SEPTEMBRE 2013 - 83 Hôtels proposant des disponibilités
- Nuit du 08 au 09 SEPTEMBRE 2013 - 125 Hôtels proposant des disponibilités
- Nuit du 09 au 10 SEPTEMBRE 2013 - 110 Hôtels proposant des disponibilités
- Nuit du 10 au 11 SEPTEMBRE 2013 - 121 Hôtels proposant des disponibilités
- Nuit du 11 au 12 SEPTEMBRE 2013 - 118 Hôtels proposant des disponibilités
- Nuit du 12 au 13 SEPTEMBRE 2013 - 75 Hôtels proposant des disponibilités
- Nuit du 13 au 14 SEPTEMBRE 2013 - 88 Hôtels proposant des disponibilités
- Nuit du 14 au 15 SEPTEMBRE 2013 - 89 Hôtels proposant des disponibilités


La capacité hôtelière est-elle INSUFFISANTE ou doit-on se poser, comme toujours, la question de savoir ou sont les disponibilités???
Bien cordialement
Claude MORIN

2.Posté par Aeris06 le 05/09/2013 05:45 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Il est également à noter, en supplément du message précédent, que la demande d'un navire de croisière au port de Nice pour loger les concurrents ne concerne en rien l'indisponibilité de places en chambre d'hôtels sur cette période.

Il semble que l'organisation faite par la ville ait volontairement été voulue pour séparer les délégations d'athlètes des très nombreux touristes qui sont encore présents à cette période de l'année. C'est plus sur ce principe que repose la question du logement des 3000 athlètes sur cette période.

Il en va s'en dire que plusieurs congrès ou manifestations annuelles dépassent - parfois largement - ce nombre sans pour autant entendre un quelconque problème. Nice et ses communes limitrophes disposent par ailleurs de la seconde capacité hôtelière du pays.

Dommage que le raccourci ait été fait rapidement sur cet article. Le Président du syndicat hôtelier en a-t-il profité de l'occasion pour rappeler les possibles difficultés pour de nombreux hôtels en France de se plier aux nouvelles exigences et à de nouvelles normes . Certainement à raison.

Malgré tout, l'augmentation du nombre de congrès, de manifestations et de manière générale d'attraits économiques sur ces prochaines années nécessitera sans doute de poser la question d'un nouvel âge d'or dans l'hôtellerie azuréenne, qui il est vrai, stagne plus ou moins en nombre de chambres et d'établissements depuis des années. Même si la marge reste encore conséquente malgré tout hors saison puisque le taux de dépasse pas les 60 à 65% lors des périodes de congrès (à partir d'Octobre).

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com