TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Nice : le Negresco entame six mois de travaux


Rédigé par Michel Bovas à Nice le Lundi 19 Octobre 2009

Un évènement pour l’hôtellerie niçoise, le Negresco, établissement monument qui a obtenu récemment sa 5 e étoile, et qui fêtera en 2012 son 100ème anniversaire, ferme en janvier pour 6 mois afin d’entamer les travaux les plus importants de son histoire.



Salon Royal
Salon Royal
C’est le palace monument de la Promenade des Anglais. La tour Eiffel de Nice. Mais le palace édifié en 1912 accuse le poids de son âge face aux autres établissements de même catégorie qui de la Croisette au Rocher monégasque ont depuis longtemps entamé leur mutation à coup de dizaine de millions d’euros de travaux de rénovation.

« J’ai enfin pu convaincre Madame Jeanne Augier. On va entamer les travaux pour donner toute sa splendeur à ce palace monument, s’exclame Nicole Spitz, directrice générale. Ils sont à l’étude depuis longtemps et je tiens à signaler qu’ils ne sont aucunement liés à notre récent classement en 5 e étoile. »

L'ampleur des travaux est telle que l’établissement fermera le 4 janvier pour 6 mois. Une grande partie de l’intérieur sera rénovée alors qu’il faudra près de 15 mois pour redonner leur noblesse aux façades dont le chantier débutera dès le 28 octobre.

Nicole Spitz
Nicole Spitz
Au total, le palace va consacrer 10 M€ à son renouveau soit l’équivalent d’un an de son chiffre d’affaires dont un tiers par autofinancement et le reste par prêt bancaires.

Des travaux qui font partie d’un plan triennal destiné à hisser le palace plus avant dans la gamme « exclusive » à l’égal du Ritz à Paris ou du Grand Palais à Biarritz.

« Le terme palace prend ici toute sa valeur car cet établissement à une histoire et sa propriétaire Jeanne Augier l’a transformé progressivement en un musée avec une impressionnante collection d’œuvres d’art .

Du grand tableau Louis XIV à la cheminée en pierre de 10 tonnes récupéré dans un château français, au lustre géant dont l’équivalent se trouve au Kremlin, à tous les niveaux les œuvres d’art font du Negresco un véritable musée palace unique au monde.

Salon Versailles
Salon Versailles
Dans le détail les travaux les plus importants concerneront le cinquième étage totalement transformé en « executive floor » auquel on accédera par ascenseur direct.

Il proposera une vingtaine de juniors suites de 50 à 110 m2 avec des services exclusifs un bar et un espace lunch dédié.

L’aménagement d’une suite présidentielle ou royale est également à l’étude, en façade avec balcon. Ailleurs, près de 50 salles de bains vont être changé.

Au terme des travaux, le nombre des chambres et suites passera ainsi de 141 à 130. Le hall de réception sera totalement rénové tout comme la grande verrière édifiée par Gustave Eiffel.

La brasserie La Rotonde sur la Promenade sera agrandi à 110 à 120 couverts et les cuisines refaites pour 500.000 euros .

Ouvert 7 jours sur 7, cette brasserie de luxe mais accessible (à partir de 35/40 €), Le Chanteclerc (1 étoile) souhaite obtenir la 2e étoile. Elle est conduite par le jeune chef Jean-Denis Rieubland, 34 ans, MOF 2007.

Tous ces travaux s’effectuant sous le contrôle de l’architecte des bâtiments de France car l’édifice est classé monument historique.

Les travaux interviennent à un moment de crise. « Cette année, on enregistre 20 % de baisse de fréquentation mais on s’en est mieux sorti que ce l’on avait prévue, précise Nicole Spitz et les réservations de dernières minutes pourraient réduire ce pourcentage en fin d’année. »

Bonne nouvelle pour le Negresco. La ville a renoncé à faire passer le tramway sur la Promenade qui devrait subir également d’importants travaux de rénovation avec élargissement des trottoirs.

La grande dame se sera faite une seconde jeunesse pour le 13 janvier 2012 date de son centenaire.

Lu 4124 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com