TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e





Nice : nouvelle naissance pour le Radisson SAS

A sa tête Michel Stalport


Rédigé par Louis Salvaret à Nice - louis.salvaret@tourmag.com le Vendredi 17 Février 2006

Navire amiral en France de l’enseigne d’origine scandinave, et aujourd’hui très internationale en forte expansion, le Radisson SAS à Nice (331 chambres et suites) à l’architecture moderne sur la Promenade des Anglais, héberge la direction générale France. A sa tête Michel Stalport, un grand professionnel de l’hôtellerie, qui en 9 ans a réussi à imposer en France cette enseigne via 17 établissements et qui s’apprête en ouvrir deux autres.



Nice : nouvelle naissance pour le Radisson SAS
Mais la plus belle réussite et sans contexte celle du Radisson Nice. Ce bâtiment sans âme édifié en 1979 est devenu grâce aux architectes Didier et Fabrice Knoll un exemple de décoration haut de gamme. Les chambres à la décoration « Ocean » notamment aux dominantes bleu et blanc sont particulièrement réussies avec au-delà du balcon le bleu éclatant de la Méditerranée.

La terrasse au dernier étage, plus vaste espace panoramique de ce type sur la Promenade, avec sa piscine et son restaurant est semblable à un pont de navire de croisière. Près de 30 ME ont été investis par le propriétaire (le britannique Cit ) et le groupe Rezidor SAS Hospitality (qui possède l’enseigne Radisson SAS), gestionnaire, dans cette renaissance. L’établissement recueille aujourd’hui les fruits de ses investissements.

« En 2005, première année complète d’exploitation après les travaux, nous affichons 67 % de taux d’occupation qui, grâce à une recette unitaire en hausse, génère un résultat brut d’exploitation de 5 ME, le meilleur depuis que nous avons repris la gestion en 1997, précise Michel Stalport directeur régional pour la France de l’enseigne Radisson SAS.

La clientèle affaires représente 40% de la fréquentation

L’établissement réalise 40 % de sa fréquentation avec une clientèle affaires et congrès. « Elle génère 28.000 nuitées sur 78.000 annuelles », complète Thierry Pecorella, directeur marketing. L’établissement dispose d’un centre de congrès de près de 1500 m2 avec 11 salles dont l’une de 300 m2 pouvant accueillir 400 personnes.

« Pour assurer notre remplissage nous avons une politique commerciale dynamique avec, par exemple, une réponse dans les 3 heures à toute demande de réservation, »complète Michel Stalport.
L’établissement a racheté son parking de 180 places et a pris une participation de 25 % dans la société qui gère la plage Régence face à l’hôtel.

« Nous avons investi dans le renouvellement du matériel. Mais lors du prochain renouvellement de la concession en 2007 pour une période de 12 ans nous prendrons la totalité de la société afin de gérer cette place comme une annexe de l’hôtel avec les mêmes critères de qualité. »

En France l’enseigne Radisson SAS gère déjà 16 établissements dont 9 à l’enseigne Radisson SAS, 6 Park Inn et un Country Inn. C’est aujourd’hui l’ouverture du très beau Radisson SAS Disneyland Resort (250 chambres, 12 suites) à la très belle architecture « française »

Nice : nouvelle naissance pour le Radisson SAS
Entretien avec Michel Stalport, directeur régional France de Radisson SAS

TourMaG.Com - Quelles sont les projets en cours ?

M.S. - « Même si j’ai en charge en priorité e développement France depuis Nice, j’ai également la responsabilité de l’ouverture en juin d’un établissement de 300 chambres dont 230 avec vue mer à Djerba (Tunisie) qui disposera d’un centre de thalassothérapie de 5.000 m2, de 3 piscines extérieures (1200m²), d’une salle de remise en forme avec piscine intérieure de 8 courts de tennis et un bowling extérieur.

L’hôtel est propriétaire du groupe Utic, entreprise tunisienne dans l’hôtellerie et les centres commerciaux. C’est un investissement de 20 millions de dollars. C’est un peu nouveau pour la chaîne jusqu’ici spécialisée plutôt dans les hôtels urbains avec un gros pourcentage de clientèle d'affaires.

En janvier 2007 suivra au cœur de Bordeaux un établissement de 150 chambres, aménagé dans l’ex Grand Hôtel à la magnifique architecture d’hôtel particulier bordelais et dont la décoration intérieure a été confiée à Jacques Garcia. Ce sera le premier quatre étoiles de la capitale de l’Aquitaine. Il proposera au dernier étage une suite royale de 150 m2. Le restaurant sera confié au soin du chef belge Yves Mattagne une signature. Ce sera ensuite un établissement de 200 chambres à Marseille sur le Vieux Port. »

Un développement international spectaculaire

« Quand j’ai rejoint l’enseigne en 1993, on ouvrait un hôtel par mois dans le monde, aujourd’hui on en est à un par semaine, » constate Michel Stalport.

Rezidor SAS Hospitality qui gère les enseignes (SAS Radisson, Park Inn) a généré un chiffre d’affaires de 587 millions d’euros en 2005, en augmentation de 17,7 %. Son capital se partage entre la compagnie SAS (75 %) et l’Américain Carlson (25 %). En 2005, le groupe a signé 29 nouveaux contrats avec des hôtels (15 Radisson SAS, 13 Park Inn et 1 Lifestyle), pour un total de près de 5 000 chambres.

Fin 2005, Rezidor SAS exploitait un portefeuille de 263 hôtels (dont 46 en construction), soit 50 000 chambres dans 48 pays. Près de 37 nouveaux établissements sont à l’étude. La société a également signé un accord de licence mondial avec la maison de mode italienne Missoni, portant sur le développement d’Hôtel Missoni, une nouvelle chaîne hôtelière dédiée à l’art de vivre qui devrait atteindre 30 établissements dans 10 ans.

Radisson SAS Hotels & Resorts se classe désormais au second rang des enseignes hôtelières en Europe. En 2006, la société poursuivra sa stratégie de développement intense, en se concentrant plus particulièrement sur les marchés de la Russie, de la CEI et d’Europe de l’Est. La société exploite déjà 5 hôtels en Russie et a récemment signé deux nouveaux contrats à Moscou.

Un hôtel ouvrira prochainement ses portes sous l’enseigne Park Inn à Ekaterinbourg, marquant ainsi l’entrée de la société sur le segment intermédiaire du marché régional. La société est en bonne position pour atteindre son objectif de franchissement du seuil des 700 établissements à l’horizon 2015.

Lu 1892 fois
Notez

Dans la même rubrique :
< >

Mardi 12 Décembre 2017 - 12:19 L’InterContinental® Perth City ouvre ses portes


PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure

















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com