TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

logo TourMaG  




Nîmes-Garons : Eurociel se crashe avant même le décollage !

Véolia avait débloqué un budget de 150 000 euros


Le programme des vols Eurociel au départ de l’aéroport de Nîmes a été annulé par l’initiateur du projet, l’agence de voyages montpelliéraine Euromer. Difficultés économiques du fait d’un mauvais remplissage mais aussi coups bas politiques avec la suppressions de subventions attendues, tout ceci créée un beau gâchis et laisse sur le carreau des clients qui se demandent comment ils vont rentrer dans leurs frais.


Rédigé par Geneviève BIEGANOWSKI le Mercredi 20 Février 2008

Nîmes-Garons : Eurociel se crashe avant même le décollage !
C’était trop beau. 14 destinations moyen courrier (Athènes via Nice, Marrakech, Rabat, Fès, Beyrouth, Amsterdam, Séville, Palma, les Canaries, Lisbonne, Tunis, Bastia, Ajaccio) proposées au départ l’aéroport de Nimes.

C'est l’agence montpelliéraine Euromer sous la marque Eurociel.net qui s'y était collée. Il y avait de quoi redonner des couleurs à cette plate-forme régionale secondaire en souffrance. Et Nîmes y a cru.

D’après la directrice de l’aéroport, Madame Bruguier, un budget de 150 000 euros a d’ailleurs été débloqué par Véolia, le gestionnaire de l’aéroport pour aider à la campagne de communication d’Eurociel.

De son côté la mairie de Nîmes a également contribué aux travaux techniques nécessaires pour accueillir ce qui devait être 100 000 passagers annuels, voire 400 000 à l’horizon 2011. Ces chiffres avaient été sérieusement évoqués lors de la conférence de présentation du projet en octobre 2007.

Hélas, à trois semaines des premiers vols qui devaient avoir lieu le 4 avril, Eurociel a jeté l’éponge. Officiellement, les réservations sont suspendues. Les agences de voyages locales qui ont joué le jeu ont été prévenues samedi dernier de la décision d’annuler le programme prévu.

Quant aux clients qui ont réservé directement sur le site Eurociel, ils ont reçu en tout et pour tout un coup de fil pour les prévenir de l’annulation des vols. Un peu léger…

D’après la directrice de l’Aéroport de Nîmes, le remplissage moyen de 8 passagers par vol aurait précipité la décision. Il est vrai que Philippe Sala, le directeur de l’agence montpellieraine Euromer et initiateur du projet, tablait sur un point mort de 60% de remplissage.

Quelle sera l’étendue de ce gâchis ?

Mais si l’on en croit nos confrères du Midi Libre, Eurociel aurait attendu en vain d’autres contributions financières, notamment du conseil régional. Or, Philippe Sala, sympathisant du Modem, toujours si l’on en croit le quotidien de Montpellier, n’aurait pas la sympathie de Georges Frèche, le président socialiste de la Région…

Une version que réfute Philippe Sala en déplacement à Milan : "Je vais assigner le maire de Nîmes et Véolia pour propos mensongers", affirme-t-il. Pour lui, c'est bien 500 000 euros que les collectivités devaient verser au projet Eurociel alors qu'Euromer a, de son côté, engagé 250 000 euros.

Pas de subventions, pas assez de passagers... Reste à savoir, maintenant, quelle sera l’étendue de ce gâchis. Le service réservation d’Euromer est au bord de la crise de nerfs tout en essayant de re confirmer des clients sur les vols des autres compagnies.

Le patron d'Euromer affirme ne pas avoir jeté définitivement l'éponge et se dit en négociation pour racheter un avion et le positionner ailleurs. A suivre.

Mais dans sa forme actuelle, l’abandon du projet est également un coup dur pour la compagnie New Axis Airways, qui basait un avion à Nîmes, complètement dédié au programme Eurociel.

La compagnie marseillaise se retrouve avec un appareil sur le tarmac, juste à la veille de la saison d’été, alors que tous les tour-opérateurs ont calé leurs programmes de vols depuis longtemps.

Lu 17105 fois

Notez

Commentaires
Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

22.Posté par ARNAUD le 12/03/2008 11:04 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Quand Nîmes cessera-t-elle de jouer la grenouille qui veut se faire plus grosse que le boeuf avec cette prétention ridicule de posséder son propre aéroport international ,à 45 km de celui de Montpellier et à 100 de celui de Marseille. Fréche a raison, il faut faire tout ce que l'on peut pour doter Montpellier une plateforme internationale digne de ce nom au profit de toute la région, le mouvement est bien commencé, amplifions-le pour lui permettre de faire bonne figure entre Toulouse et Marseille. Mais cessons de disperser les efforts dans des entreprises aventureuses comme Eurociel. Une suggestion: pour ménager l'amour propre nimois, appelons l'aéroport de Montpellier du nom de Montpeller-Nimes comme il y a Metz-Nancy, Mulhouse-Bâle ou Dallas-Fort-Worth ux Etas-Unis. Depuis quand parcourir 45 km d'autoroute pour prendre de temps en temps un avion est une épreuve insurmontable? C'est surement plus facile que pour un grand nombre de Parisiens qui fréquentent Roissy ou Orly.

21.Posté par mienquo le 09/03/2008 21:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
quand Monsieur FRECHE (notez je l'appelle encore Monsieur) cessera-t-il d'e...
le pauvre monde surtout quand il est du Gard. Il n'y a pas que Montpellier en Lanuedoc Roussillon.
Nous en avons assez d'être la cible de ce Monsieur qui vraiment se prend pour Dieu le père.
S'il a fait de belles et bonnes choses pour Montepllier qu'il nous laisse faire dans notre département. Nous avons aussi besoin d'un avion à très courte distance de notre domicile.
Il nb'y a donc personne pour lui expliquer la chose et lui faire ocmprendre que le soleil brille pour tout un chacun...

20.Posté par mp2filiste le 25/02/2008 11:57 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
A près d'1 heure de voiture de Montpellier et 3/4h de Nîmes et avec un parking bon marché, pas de problème à mon niveau, je voyage toujours au départ de mp2, la nouvelle aérogare de l'aéroport Marseille provence. C'est déjà 1 million de passagers et une 20aine de destinations à petits prix et au moins on est sûr de partir !...

19.Posté par Fabrice le 24/02/2008 21:58 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Je pense que certaines personnes de ce forum devraient se renseigner avant d’écrire des choses complètement fausses. Je ne réagis ici que sur des propos portés sur la compagnie aérienne Axis ou New Axis par Gérard (réaction 3), sujet que je connais :

Avoir Planté X agences de voyages et TO : Lors de la période d’observation et sous le control de l’Administrateur Judiciaire Axis a toujours effectué l’ensemble des ses vols. Il n’a jamais laissé tomber un client. Aujourd’hui une majorité d’entre eux lui fait toujours confiance.

Changement de Nom : Le choix du ‘’NEW’’ n’a rien avoir avec le renouvellement des droits de trafic… Renseignez vous !!!

Viré la moitié du personnel : Je vous invite à comprendre ce que c’est un licenciement économique lors d’une reprise d’activité d’une société placée en période d’observation par un TC .

Aujourd’hui New Axis Airways, avec ses 2 avions, a au moins le mérite d’exister dans le difficile paysage aéronautique français.

18.Posté par dimitri le 23/02/2008 12:03 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Moi je pense seulement que les destinations depuis Nîmes d'Euro-Ciel ont été mal choisies pour la plupart, je sais que la ligne vers Séville intéressait beaucoup mais Athènes et Beyrouth sont des lignes très difficiles à remplir, je pense qu'il y avait déjà la concurrence de Marseille pour ces lignes, de plus je ne sais pas si le Maroc ou la Tunisie intéressait beaucoup de Nîmois, mais je sais qu'à Perpignan, nous attendons avec impatience qu'une compagnie propose des destinations marocaines et algériennes. Je pense que l'avion aurait pu être basé à Nîmes mais aussi effectuer des rotations depuis Perpignan, Montpellier et Nîmes

17.Posté par wastee. le 23/02/2008 10:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Félicitations Jean-pierre pour ta semaine ;-/, tu as fais la meme que la mienne.
quel sujet brulant !!! que de réponses négatives envers Eurociel (Euromer) un voyagiste avec ki mon groupe d'agences travaille et avec ki TOUT SE PASSE SUPER BIEN ! super équipe, accueil sympa, belles commissions, super pro ! que voulez vous de + ? du dynanisme ? ils n'en manque apparemment pas.
info derniere minute : Eurociel assignerait le SNAV devant les tribunaux pour avoir fait circuler des infos erronees les concernant. Le Snav n'a t'il pas autre chose à faire que de 'casser' un confrére...aaaaa Euromer ne serait peut être pas adhérent au Snav...je comprends mieux....aie moi non plus...à bon entendeur salut. Voyages W.

16.Posté par JEAN PIERRE le 22/02/2008 20:57 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Que de réactions suite à cet article....
Dommage que cela se termine ainsi. Je suis également étonné de lire certains discours et remarque que des clients reçoivent la presse professionnelle ce qui peut paraître étonnant. A moins que vous utilisiez tous des pseudos ce qui peut expliquer cela.
En attendant moi je termine ma semaine après 50 heures à l' agence et j' encourage tout le monde à prendre des initiatives.

15.Posté par agv nîmes le 22/02/2008 17:43 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Que de haine pour un de nos collegues qui a de l'ambition. sincerement navré que ce projet n'est vu le jour. Courage Eurociel ! le ciel est clair et dégagé !! et j'espére à bientôt sur nos gds.

14.Posté par Josée Lopez le 22/02/2008 17:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
quel dommage que ce projet n'est pas vu le jour...en espérant qu'il ne soit pas définitivement mort. Quel dynamisme pour notre région et quelle richesse pour nos clients de pouvoir se rendre à ces destinations depuis la région. Bravo à cette entreprise Montpellieraine pour cette initiative et bravo pour la gestion des remboursements car, même si mes clients étaient décus, ils ont bien été remboursés et rapidement. Euromer est un grossiste en voyage trés sérieux et dynamique, dommage que ses partenaires quelques fois le soient un peu moins. Au vu de l'énorme demande dans ce type de voyages, j'espére qu'une cie pourra continuer cette initiative. Les clients sont là et moi je m'engage à les revendre !!!!

13.Posté par BRUNEL Jean-Louis le 22/02/2008 14:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
A l'attention de Monsieur Claude BOUVET : Apprenez d'abord l'ortographe avant d'écrire n'importe quoi . Vous êtes plus nul que les villes donc vous parlez ( je suis de CLERMONT-FERRAND)

12.Posté par FABRICE le 22/02/2008 11:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Je suis très étonné par les discours sulfureux à l'encontre de euromer !!!
étant amené à voyager souvent je suis client " régulier " de cette agence et ne suis pas d'accord sur le fait qu'on laisse tomber les clients.
ayant réservé par internet j'ai été prévenu de l'annulation de mon vol.Bien.
l'équipe ( qui n'avait absolument pas l'air " sur les nerfs ") s'est démenée et m'a trouvé une autre proposition, tout simplement... !
j'ai également eu l'occasion de voyager sur la ligne SETE-PALMA, très agréablement d'ailleurs, et je ne vois pas pourquoi Mr SALA aurait "coulé" ligne, alors qu'elle marchait apparemment très bien... Le quai ayant eu un problème d'effondrement et ayant pris des " mois " a être réparé d'après ce que je sais, ne serait il pas plutôt à l'origine de l'arrêt de la ligne ??
Pour finir, je pense qu'il faut encourager Mr SALA à continuer, à se battre pour faire aboutir de tels projets, non seulement pour le devoppement régional, mais également pour les emplois que cela induirait. Longue vie à EUROMER ! et à bientôt EUROCIEL j'espère !!.

11.Posté par Léo le 22/02/2008 10:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Tous à faire la morale !!! tous à donner des conseils !!!! tous plus meilleurs les uns que les autres !!!! je vous invite à vous relire...c'est étonnant de voir comme l'on est fort derrière sa plume , derrière les mots ! comme l'on est fort à taper sur des gens qui prennent des responsabilités, des initiatives pour notre région, qui ont des projets, de l'ambition...je suis client depuis l'ouverture de l'entreprise d'Euro-Mer, je n'ai jamais été déçu, ils ont une équipe fort sympathique, que je salut au passage, c'est une entreprise que j'ai pu voir s'agrandir au fil des années...je souhaite à toutes les entreprises de Montpellier, de jouir d'une croissance aussi forte, laquelle nous créer des emplois, je vous le rappelle messieurs. ..."des agences et des clients plantés par les mêmes", cher Eric, je t'invite à approfondir tes connaissances sur ce dossier...j'ai moi même réserver un vol sur eurociel, j'ai été contacté par l'agence euromer pour trouver une solution, et nous avons trouvé 1 solution!...M. SALA et toute son équipe se met à la disposition de ces clients...je t'invite également à regarder plus souvent la presse , tu le constateras par toi même! Bonne journée à vous tous !

10.Posté par dimitri le 21/02/2008 21:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
C'était à prévoir, pour un point je suis de l'avis de Georges Frêche : il y a la place pour 2 aéroports dans la région (à la limite 3) mais pas 5 aéroports! C'est de la folie. Qu'est-ce-qu'ils ont refait la piste à Béziers? ça sert à rien, ça va fermer dans quelques temps. Et pour Nîmes c'est pareil! Frêche n'aime pas Nîmes, il veut se débarasser du peu d'ombre que cet aéroport fait à celui de Montpellier. Carcassonne, mettre la clé sur la porte leur pend au nez! Si Ryanair fout le camp de Carcassonne comme de Nîmes, ce sont deux aéroport qui se cassent la gueule! Béziers, pour la petite taille de la ville s'en sort pas mal avec Brit'air et Cimber, ils ont piqué Cimber à Nîmes! Oh les vilains, je pense qu'il faut développer à fond Perpignan et Montpellier!

9.Posté par Gilles le 21/02/2008 19:23 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Mais Put... de Bord.. à C.., vous les Compagnies Charter ou Low Cost, au lieu de vous battre à cinquante pour le même bout de gras, quand est-ce que vous allez ENFIN desservir le SUD BOURGOGNE par l'Aéroport de SAINT YAN (A cheval sur 4 Départements 03,42,58,71, et à 10Km de PARAY LE MONIAL, Ville de Pélerinage!...), il y a 3 MILLIONS de personnes SANS AEROPORT A 170Km à la ronde (Et plein de Séniors qui iraient passer les hivers au Maroc pour peu qu'on les y incite...)

8.Posté par Alain le 21/02/2008 15:03 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Apprentis sorciers ne méritent pas mieux !

Comment monter un tel projet rien qu'avec des subventions des régions ?!

L'aérien a un coût. Quant aux personnes qui réservent des billets sur internet, le seul conseil que je peux leur donner c'est de vérifier que la société à pignon sur rue ainsi que sa solidité financière avant de lâcher un centime.

7.Posté par loops le 21/02/2008 13:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Dommage que cela n'ait pas fonctionné. Ils auront au moins tenté. Pour ma part je pense que la concentration d'aéroport dans le secteur (Perpignan, Montpellier, Nimes, Beziers qui a refait sa piste, Carcassone) n'a pas aidé la compagnie à se développer (si les gens ont le même type de vol plus proche de chez eux ...). Pour faire un parallèle, je pense qu'Elysair aurait eu plus de difficultés si elle avait choisi de s'installer à Roissy CDG (le choix des vols vers les Etats-Unis étant déjà conséquente sur cet aéroport et que le sud de la région parisienne en était dépourvu). Par ailleurs le soutien des politiques locaux est plus important que ce que certains ont pu écrire. Il suffit de voire Delta à Lyon ou Elysair à Orly ... Si ces deux compagnies n'avaient pas eu le soutien des élus locaux les projets n'auraient pas abouti. Enfin je trouve certains très durs avec la compagnie New Axis Airways qui n'a plus grand chose à voire avec Axis. Par ailleurs contrairement à ce que j'ai pu lire, cette compagnie fonctionne bien à Roissy (pas un concurrent facile pour Transavia France).

6.Posté par jean louis le 21/02/2008 11:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Encore un évenement qui terni l image touristique du languedoc, et de la profession d agent de voyage...un meli melo économico -politique dont on aurait trés bien pu se passer.Les analystes avertis savaient depuis longtemps que ce projet ne serait pas viable, ni au départ de nimes ni au départ de montpellier,parceque le marché est trop étroit, que le pib du lr est le plus bas de france,le taux de chomage tres élévé et à cause de la concurrence des aéroports proches de marseille et de toulouse .
On ne s improvise pas tour operateur régional,l entreprise porteuse du projet manquait d envergure,de finances et de partenariats, la prise de risque a été trés mal estimée, tant au niveau de l 'entreprise que au niveau des pouvoirs politiques locaux..la ville de nimes refusait la fermeture de son aéroport à bout de soufle,veolia le gestionaire de l aéroport de nimes cherchait désepérement de nouvelles lignes pour rentabiliser sa concession..tous les ingrédients etaint donc réunis pour un clash ....
Il est un peu facile aujourdhui de parler d' echec, à cause de manque de subventions et de promesses politiques non tenues, surtout quand on s' affiche un jour avec le modem,le lendemain avec l 'ump nimoise et le jour suivant comme allié de la liste ps pour les élections à montpellier....la region lr a bien fait de ne pas subventioner ce projet car il n est pas viable, meme au depart de montpellier..
vous avez bien compris, qu il est malheureusement tres difficile de melanger politique et de buisness en LR..
Par contre, je ne crois pas que le choix de l opérateur aérien axis puisse expliquer le tres mauvais remplissage des vols programmés car le probleme principal reste le pouvoir d achat.En matiere de consomation il y aura peu de degats vu le nombre peu important de billets vendus...
Euromer doit se concentrer sur son activité principale, le vente de billets de ferry et le maritime car c est son gagne pain...

5.Posté par ERIC le 21/02/2008 10:50 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Eh oui encore fois des agences et des clients plantés par les mêmes. Et pourtant on les connait les Euromer et Axis. Comment faire confiance à telles personnes dont la réputation sulfureuse dépasse le cadre régional. On dira que certaines agences ont été bien naïves et que les clients sont trop souvent attirés par de beaux discours alors qu' il n' y a rien de sérieux derrière.
Svp messieurs de New Axis ou Axis tout court arrêtez de mettre la pagaille dans notre métier il n' en n 'a pas besoin. Quant à monsieur Sala sa grande spécialité étant de planter les clients on s' est malheureusement pour notre profession que l' on devra encore le croiser. Après avoir couler un bâteau à Sète maintenant c' est un avion à Nîmes alors on attend avec impatience son prochain coup d' éclat. Svp chers amis agents de voyages de la région arrêtez de boire ses paroles et n' oubliez pas que c' est un politicien qui sait faire avaler des couleuvres sans s' étouffer.

4.Posté par thierry le 21/02/2008 09:36 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
plouf!!! à l'eau encore une fois!
pauvre aéroport de Nîmes!!
mais compter sur les subventions pour vivre!
ne pas communiquer sur les destinations!
ne pas s'appuyer sur des commerciaux de la régon!
bref..on s'attendait au pire...
pourtant le marché est la, et l'aéroport pas encombré!!
résidant de Nîmes-garons

3.Posté par Gérard Lespinglet le 21/02/2008 09:14 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Moi j'ai quand-même du mal avec les stratégies marketing de nombreux opérateurs du tourisme qui s'étonnent ensuite de la bérézina qu'ils connaissent. "Le tourisme est un métier" comme se plaisent à répéter en boucle les agents de voyages... Hé bien le marketing et la stratégie en sont deux autres !

Tout d'abord, comment une compagnie comme Axis peut être assez stupide pour, après avoir planté X agences de voyages dans un dépôt de bilan catastrophique, se renommer New Axis Airways ???? Alors qu'il faudrait tout faire pour se faire oublier tant le désastre a été vaste avec un arrêt des rotations en plein début de saison touristique, ils ne changent pas de nom si ce n'est pour rajouter New devant le tristement célèbre Axis Airways....
Bon alors je veux bien croire qu'en raison de droits de traffic déjà accordés à Axis il était impossible de changer le nom facilement.... Hum.... J'ai du mal à croire que ça aurait été la mer à boire de renouveler les droits de traffic à un nouveau nom quand on a changé d'équipe dirigeante, viré la moitié du personnel, déposé le bilan et planté X TO ou agences et X clients en cascade..... Sans compter que quand on doit appeler un passager pour lui dire que les horaires de son vol vont changer à cause de la faillite d'une compagnie, autant dire que le nom de cette compagnie reste dans sa tête quelques années ! Alors pour le convaincre de voyager encore avec NEW Axis ou OLD Axis, c'est une épreuve de force !

Ensuite concernant Eurociel en lui même. Outre que le nom de la marque est invendable pour des particuliers (c'est quand-même très mauvais même si je comprends qu'Euromer veuille garder un cohérence dans ses marques), j'ai vu leur communication et c'est comme beaucoup trop souvent de la publicité "à l'envers"...
Alors qu'il faudrait faire en masse la publicité des destinations et de leurs réceptifs on fait la publicité de la compagnie qui transporte les voyageurs ! Ca ne marche jamais !!! (sauf à la limite pour les compagnies "historiques" et les low cost).

Vous faites un vol faire Lisbonne ? Payez 15 jours de vacances à l'oeil au Portugal à journalistes de la presse locale !!!! Parce que 10 dossiers sur la beauté de Lisbonne et du Portugal ça veut 500 affiches 4x3 à Nîmes (et ça coûte finalement moins cher ) !

Pour finir, avec un taux de remplissage de 8 passagers par avion, j'ai du mal à comprendre qu'Euromer puisse être "au bord de la crise de nerfs" pour prévenir les passagers....

1 2

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 22 Mars 2024 - 15:42 SNCF Voyageurs annonce 3 nouvelles nominations




































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias