TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Nord-Pas de Calais : 2e meilleure progression estivale de France

l'effet ''Lille 2004'' a joué à fond


Rédigé par La Rédaction - redaction@tourmag.com le Mercredi 15 Septembre 2004

Dans un contexte national plutôt pessimiste, le Pas de Calais réalise une saison plutôt moins bonne qu’en 2003, mais les professionnels semblent quand même satisfaits. Le Nord bénéficie, quant à lui, de l’effet Lille 2004 et affiche des résultats plutôt flatteurs.



Dans l’hôtellerie régionale, on note un taux d’occupation en hausse avec 67,20% (+ 1,8 pt) avec 1.462.500 arrivées (+ 5,30%) et des nuitées (2.314.053) également en augmentation (+ 4,30%). Revers de la médaille, la clientèle étrangère (543.567) a chuté ( - 3,20%) pour la 2e année consécutive et pour la première fois, les Britanniques étaient moins nombreux au rendez-vous.

Certes, il faut souligner «l’explosion » des Belges, Néerlandais et Allemands, attirés par Lille 2004, mais l'ensemble ne soutien pas la comparaison avec les visiteurs de Grande Bretagne. En revanche, les ponts sont très favorables à l’hôtellerie, notamment celui de la Pentecôte, avec un taux de 83,1%.

Cocorico : le Nord-Pas de Calais réalise sur les nuitées globales (mai à juillet) la 2e plus forte progression des régions françaises (+6%) devant l’Ile de France (+4,1%), la Bretagne (+0,6%), la Normandie (-2), l’Aquitaine (-1,9%) et PACA (-5,2%).

"Même sur les nuitées étrangères, où nous baissons (-2,5%), l’Aquitaine (-4,6%), la Bretagne (-12,7%), PACA (-4,7%) subissent des baisses plus fortes." 

Les professionnels regrettent la baisse des dépenses

Sur les nuitées d’affaires, le Nord-Pas de Calais progresse de 9%, loin devant l’Ile de France (-1,3%) ou l’Aquitaine (-3,6%), PACA (-4,4%). Dans le camping, la situation est nettement moins catastrophique que la météo ne le laissait supposer, notamment en Juillet. Dans les gîtes, l'activité est toujours en progression et tous les autres hébergements sont satisfaits de la saison. 

Bien sûr, les professionnels continuent à se plaindre de la baisse des dépenses. Elle serait due à une baisse du pouvoir d’achat depuis le passage à l’euro, ce que nous confirme une étude récente réalisée par « 60 millions de consommateurs ». 

"Nous avons tous entendu Monsieur le Ministre Délégué au Tourisme se féliciter de certains bons résultats, rappelle Régine Splingard, présidente du CRT Nord-Pas de Calais. Avec quelque précipitation semble-t-il, puisque l’Aquitaine, la Bretagne, citées en forte progression, connaissaient en fait des difficultés à maintenir leur niveau d’activité.

Je ne m’en réjouis pas, loin s’en faut, car notre objectif à tous est de voir la destination « France » conserver sa première place dans le monde. Toutefois, j’espère en une franche déclaration ministérielle qui se réjouisse des bons résultats du Nord – Pas de Calais, région touristique à part entière."

Lu 863 fois
Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 7 Décembre 2016 - 00:03 Le marché français reprend des couleurs en Tunisie


PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com