TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Nouveau : Asia va développer un réseau d'agences labellisées

Les voyages individuels, à la carte et sur mesure en hausse de 11 %


Rédigé par Michèle SANI le Mercredi 27 Février 2013

« Nous augmentons notre part de marché et renforçons notre leadership » a déclaré Jean-Paul Chantraine, président du Groupe Asia à l’occasion de son point presse. En 2012 le TO a réalisé un volume d’affaires de 59 M€, soit une augmentation de 8 % par rapport à 2011. Son résultat net a été positif de 200 000 €. En partenariat avec TourismInvest, Asia développera en 2013 son activité B2B. 6 points de ventes sont d’ores et déjà labellisés à ses couleurs.



En 2013 Asia table notamment sur le fabuleux archipel indonésien en mettant les projecteurs sur Sumatra. A retenir : le Parc National de Tanjung Leuser classé par l’Unesco pour aller à dos d’éléphants,  avec des patrouilleurs, à la rencontre des derniers orangs-outans... /photo dr
En 2013 Asia table notamment sur le fabuleux archipel indonésien en mettant les projecteurs sur Sumatra. A retenir : le Parc National de Tanjung Leuser classé par l’Unesco pour aller à dos d’éléphants, avec des patrouilleurs, à la rencontre des derniers orangs-outans... /photo dr
En 2012, les résultats d’Asia ont été légèrement en deçà des objectifs fixés.

Dans le contexte général le résultat paraît « acceptable », et ce d'autant plus souligne Jean-Paul Chantraine que la croissance de ses ventes est supérieure à celle du marché français vers l’Asie.

Sur cet axe la moyenne délivrée par le CETO donne en effet une progression de + 4 %.

Les voyages individuels, à la carte et sur mesure - le véritable cœur de métier du TO - ont progressé de + 11% et les circuits, de + 4%. Les ventes B2C qui représentent 30% de l’activité d’Asia ont augmenté de 10% et les ventes B2B, de + 6%.

Cette répartition devrait se modifier au profit du B2C avec le développement des points de ventes labellisés qu’Asia met en place en partenariat avec TourismInvest, le groupe dirigé par Jean Dionnet.

6 agences situées à Paris, Chantilly, Beauvais, Rouen, Saint-Quentin sont depuis 15 jours en période de test avec un programme de formation et d’animation commerciale.

Partenariats avec TourismInvest et la Compagnie du Ponant

« Nous avons besoin d’experts pour relayer notre production et optimiser le mix produit/distribution ». Jean-Paul Chantraine se dit ouvert à d’autres partenariats.

Dans un autre esprit, il s’est tourné vers la Compagnie du Ponant qui développera à partir d’octobre prochain une série de croisières faisant escale dans une dizaine de pays d’Asie.

Ces deux entreprises très complémentaires regrouperont dans une même commercialisation croisières, excursions et circuits. Le TO Asia pourrait par ailleurs commercialiser les croisières sur les marchés émetteurs où il possède ses propres bureaux.

En 2012, le marché français semblait avoir renouvelé son désir d’Asie, un désir qui s’était émoussé après une série de catastrophes naturelles.

La reprise est là mais moins forte par rapport aux autres marchés européens. La faute en reviendrait au principe de précaution, l’une des grandes exceptions françaises.

La Thaïlande, l'Inde, l'Indonésie ont le vent en poupe

Certaines destinations se sont distinguées en 2012 par des croissances à 2 chiffres : la Thaïlande, l’Inde, l’Indonésie, le Cambodge, le Laos… Singapour et la Nouvelle Catégorie progressaient. 2011.

Le Japon se maintenait. Les Maldives - très programmées sur le marché français - et Sri Lanka chutaient.

La Chine, destination majeure de l’été, fut la grande déception 2012. La chute fut réduite (- 1% alors qu’elle était de – 4% sur le marché) mais Asia attendait beaucoup plus.

Le TO table toujours beaucoup sur l’Australie. En 2012 les ventes en direction du « nouveau » Nouveau Monde étaient étales. Quant à l’Asie Mineure et à l’Asie Centrale, autant dire que comme sur l’ensemble du marché, chez Asia elles étaient touristiquement sinistrées.

En recherche permanente de la valeur ajoutée

La singularité d’Asia et d’investir à destination, de créer des voyages exploratoires, d’inventer des voyages qui n’existent pas, de découvrir des adresses restées secrètes.

« Dans un contexte difficile, il n’y a pas de fatalité pour les tour-opérateurs ! Je crois aux exclusivités et aux sociétés dédiées. Notre métier c’est de créer du contenu en mettant la barre de plus en plus haut.

C’est le contenu et la créativité, la recherche permanente de la valeur ajoutée qui donnent notre légitimité
» dit Jean-Paul Chantraine.

L’une de ses fiertés est la notoriété naissante de « sa » Luang Say Residence, un hôtel de style colonial situé à quelques minutes du cœur historique de Luang Prabang au Laos.

Cette résidence, une signature « Asia » a été primée au Club des Small Luxury Hôtels of the World et reconnue comme meilleur hôtel de l’année par le magazine Hôtels et Loges dans la catégorie « Cosy, charme et convivialité ».

En 2013 Asia table notamment sur le fabuleux archipel indonésien en mettant les projecteurs sur Sumatra. Au programme, 3 itinéraires inédits.

A retenir : le Parc National de Tanjung Leuser classé par l’Unesco pour aller à dos d’éléphants, avec des patrouilleurs, à la rencontre des derniers orangs-outans.


Lu 1386 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 20 Octobre 2017 - 11:06 Evaneos vise les 800 000 voyageurs cumulés en 2020


PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure

















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com