TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Nouveaux Entrepreneurs APS : l'humanitaire, le spirituel et le durable


Rédigé par Michèle SANI le Jeudi 9 Avril 2009

Le Challenge du Nouvel Entrepreneur de Tourisme 2009 décerné par l'APS est à l'image des tendances du moment. Qu'ils s'agisse de distribution, de production ou de réceptif - les trois métiers reconnus du secteur - les lauréats fabriquent leur propre production. Autre tendance : ils se lancent dans l'humanitaire, la spiritualité et le développement durable.



H. Novelli, secrétaire d'état en charge du tourisme, les responsables des sponsors Air France, APS, HSBC, MAP avec les lauréats lors de l'Assemblée Générale de l'APS
H. Novelli, secrétaire d'état en charge du tourisme, les responsables des sponsors Air France, APS, HSBC, MAP avec les lauréats lors de l'Assemblée Générale de l'APS
Chaque année depuis 1998, à l'occasion de son Assemblée Générale, l'APS encourage de nouveaux entrepreneurs sélectionnés parmi ses membres.

Présidé par Brigitte Bailet administrateur de l'association, un comité étudie et sélectionne les lauréats. Plusieurs critères sont retenus parmi lesquels la novation dans la démarche de création, l'originalité, le dynamisme etc.

Distribution : « Le Voyage Humain », l'humanitaire

Jean-Marc Ragone a travaillé pour Voyages Eurafrique comme agent de comptoir puis chef d'agence. En 2006 il créait une association caritative tout en montant sa propre entreprise dont le maître mot sera « Humain ».

Il positionne ses voyages exclusifs sur 18 destinations dont, en destinations phares, l'Inde, le Mexique, le Burkina Faso avec l'objectif de rémunérer plus justement les populations locales. En échange ces populations offrent un service touristique évitant tout intermédiaire.

L'analyse de Jean-Marc Ragone : payés 45 jours avant le départ les fournisseurs doivent se sentir plus impliqués et le client passe du statut de simple voyage à celui d'hôte d'exception. Une part du tarif final est consacré au développement local.

2 salariés à plein temps. 447 943 euros de CA en 2008

Production : « Oasis Voyages », le spirituel

Eric Grange est un ancien de Nouvelles Frontières où il fut de 1998 à 2007 assistant du responsable des accompagnateurs. A ce titre il a emmené de nombreux groupes au Proche Orient en Asie et en Amérique Latine où il se serait inspiré des traditions spirituelles et des rites qui améliorent l'harmonie du corps, du coeur et de l'esprit.

Oasis Voyages est donc la première agence dédiée exclusivement aux voyages spirituels et son patron privilégie le « mieux être » face à « avoir plus ». Eric Grange se présente comme un « artisan créateur de pièces uniques ».

Un exemple : les pyramides du Caire réservées en exclusivité pour ses clients « afin de préserver le calme et le recueillement et de vivre une rencontre sacrée dans un lieu sacré... »

Chiffre d'affaires : 200 000 euros pour le premier exercice. Objectif pour le deuxième : atteindre le million d'euros. Eric Grange a investi dans un site Inernet et un outil de newsletter (15 000 euros financés par un prêt de 3 ans).

Réceptif : « Diverteo » le durable

Le concept imaginé par Nicola Accardo repose sur la conviction qu'une entreprise ne doit pas uniquement dégager des bénéfices mais aussi se fixer des objectifs envers la communauté, contribuer à son évolution, agir pour un développement durable. Il a débuté dans le tourisme à l'accueil de l'OT d'Italie.

Il s'est formé (comptabilité pour une entreprise, création d'entreprise...) avant de créer son entreprise, Divertéo, en avril 2007. Son but : promouvoir un tourisme de proximité pédagogique et ludique en France. Son concept : découvrir les trésors cachés et oubliés tout en respectant l'environnement en faisant, par exemple, la chasse aux déchets.

Il privilégie les déplacements propres, en train, en transports en commun, en vélo et offre une restauration bio locale et de saison.

Très actif au niveau institutionnel (Diverteo a participé à la semaine du développement durable) Nicola Accardo travaille pour l'instant en solo. Chiffre d'affaires 2008 : 35 000 euros. Il souhaite développer en 2009 un site internet « vitrine » et une boutique en ligne.

HSBC, MAP, Air France et APS parrainent l'opération

Les lauréats bénéficient de la gratuité de la cotisation fixe APS pour 2010. S'ils le souhaitent ils sont accompagnés et parrainés ce qui facilite leur introduction dans les différents domaines des professions du tourisme.

Depuis 1998 la banque HSBC s'associe au challenge et met à la disposition des trois lauréats l'ouverture d'un compte bancaire crédité de 2 000 euros ainsi que son fonctionnement gratuit et sans frais pendant un an (excepté pour l'utilisation de crédits ou de prêts).

Ils participent à titre gracieux au salon MAP sur le stand de l'APS. Enfin Air France partenaire de l'opération depuis 2000 met à disposition de chacun des lauréats deux billets sur une de ses lignes France-Europe.

Lu 2804 fois
Notez


1.Posté par Dominique Friedman - Sept & demi Nortours le 10/04/2009 11:42 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Félicitations à Brigitte et au comité pour le choix des lauréats dont l'activité reflete bien les tendances de notre marché : tourisme solidaire, spiritualité et bien être, developpement durable et voyages à thèmes.

Merci aussi à Emmanuel Toromanof et à son équipe, à Michèle Laget et à Bernard Didelot pour cette magnifique assemblée, la bonne tenue des interventions, le taux de participation des votes record et la présence du Secretaire d'état du tourisme qui s'est déplacé pour nous parler en pleine discussion au Sénat.

Il faut aussi rappeler les bons resultats de notre association et surtout l'excellente gestion des sinistres 2008 par l'ancien bureau, son Président et les permanents de l'APS.

Dominique Friedman
Administrateur et membre du bureau en charge des TO - créateur du challenge du nouvel entrepreneur


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 8 Décembre 2016 - 08:45 Macao : 5 TO en éductour avec Air France


PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com