TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Nouveaux horaires SNCF : cela ne sera pas trop duraille pour les agences "business"...


Rédigé par Pierre Coronas le Lundi 5 Décembre 2011

En prévision des importants changements d’horaires de la SNCF, les agences de voyages qui émettent des billets de train se mobilisent pour accompagner leur clientèle d’affaires.



Les changements d'horaires de la SNCF semblent favoriser la clientèle affaires - Photo DR
Les changements d'horaires de la SNCF semblent favoriser la clientèle affaires - Photo DR
Le 11 décembre 2011, environ 80 % des horaires de la SNCF vont être modifiés en raison de travaux engagés sur les voies ferrées françaises pour une durée de quatre ans.

En prévision d’éventuelles perturbations et afin d’éviter des conflits avec ses usagers et des élus locaux, la compagnie a décidé, en partenariat avec Réseau Ferré de France (RFF), de nommer une médiatrice.

Il s’agit de Nicole Notat, ex-dirigeante du syndicat CFDT.

Mais la modification de la majorité des horaires de train risque également de perturber l’activité des agences de voyages qui vendent des billets SNCF.

Ces dernières ont donc dû s’organiser afin de rassurer leur clientèle et l’accompagner en vue de ce grand chamboulement.

Communication en amont

" Nous avons beaucoup communiqué vis-à-vis de nos clients depuis trois mois, explique Muriel Khayat, responsable marketing chez HRG.

Nous leur avons envoyé plusieurs newsletters et nous avons récemment organisé un petit-déjeuner d’information à ce propos. "

Cette agence spécialisée dans les voyages d’affaires a dû faire face à de nombreuses questions de la part de ses clients.

Mais, si au départ "il y a eu énormément d’interrogations et beaucoup de mécontentement", la clientèle s’est finalement apaisée grâce à ce travail d’accompagnement.

À quelques jours du grand changement, chez HRG, on se contente désormais de "répondre aux inquiétudes ponctuelles des clients, le tout en liaison avec la SNCF", se félicite Muriel Khayat.

Chez FrequentFlyer Travel (FFT), autre agence "business travel", on a également pris le parti de mettre en place une campagne de communication en direction de la clientèle.

Nous en parlons depuis un an avec la SNCF avec qui nous avons des réunions mensuelles et qui a même mis à notre disposition des trames de communiqués à diffuser à nos clients, apprécie Marc Leidelinger, président de FFT France.

Les équipes commerciales sont à notre écoute et nous pouvons leur faire remonter les éventuelles questions de nos clients."

La SNCF soigne ses usagers " business "

Si la clientèle affaires de ces agences semble bien accepter les futures modifications, ce n’est pas seulement grâce à l’efficacité de la communication. Les changements à prévoir ont, en effet, tout pour leur plaire.

"Pour nos clients, ces changements sont plutôt positifs dans le sens où ils vont entraîner un cadencement plus régulier des trains de la SNCF", estime Marc Leidelinger.

FFT traite principalement avec une clientèle affaires francilienne qui utilise le plus souvent les grandes lignes TGV.

Celle-ci devrait donc être plutôt satisfaite de disposer d’horaires plus réguliers favorisant les déplacement sur les voies ferrées à grande vitesse.

En revanche, selon Muriel Khayat de HRG, le rallongement de la durée de certains trajets pourrait poser quelques problèmes au niveau des paramètres de réservation en ligne.

En effet, pour un voyage de plus de trois heures, il est plutôt préconisé de prendre l’avion. Ce qui pourrait faire perdre des usagers à la SNCF.

La SNCF met en avant le confort de ses services

Mais la société des chemins de fer a tout prévu afin d’anticiper ce problème et soigner ses clients "business".

"La SNCF met en avant le confort de ses services, explique la responsable du marketing de HRG. Elle appuie sur le fait que la première classe permet aux voyageurs d’utiliser des prises électriques ainsi que le Wifi, ce qui n’est pas forcément le cas pour un déplacement en avion.

Grâce à ces plus offerts par le train, le temps de travail utile reste plus intéressant. C’est en tout cas le principal argument avancé par la SNCF.
"

La SNCF semble donc avoir tout prévu afin de satisfaire, en priorité, ses usagers "business" qui ont l’habitude de se déplacer en TGV depuis Paris.

Si certains vont pâtir de ces futures modifications d'horaires et de tarifs, ils ne sont visiblement pas à chercher du côté de la clientèle affaires de la SNCF.

Les usagers particuliers de la SNCF regroupés en collectif

Les usagers particuliers de la SNCF devraient certainement être les plus touchés par les modifications des horaires de la compagnie.

Pour protester contre ces changements importants, un "collectif national des usagers du train du 11 décembre" (Cnut) s'est créé.

Il a mis en ligne une pétition et lancé le site bigbangbigbug.org afin de recueillir des témoignages de voyageurs mécontents.

Lu 1433 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 8 Décembre 2016 - 08:45 Macao : 5 TO en éductour avec Air France


PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com