TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Nouvelle directive européenne voyages à forfaits : les Anglais tirent les premiers !

Un nouveau texte en application vers 2015/16


Rédigé par Geneviève BIEGANOWSKI le Lundi 3 Décembre 2012

La directive européenne sur les voyages à forfait va être revue en profondeur au cours de l'année prochaine et le nouveau texte devrait entrer en application vers 2015/16. Avant même les séances de travail, le lobbying des députés européens et des associations de consommateurs a été entamé par les agents de voyages anglais. En France, TourCom et le Ceto suivent directement le dossier.



Le syndicat britannique des agents de voyages, l'ABTA insiste sur le fait que l'industrie compte différents business models et que le nouveau texte doit en respecter cette diversité - DR
Le syndicat britannique des agents de voyages, l'ABTA insiste sur le fait que l'industrie compte différents business models et que le nouveau texte doit en respecter cette diversité - DR
La nouvelle directive européenne sur les voyages à forfait est au programme 2013 de la Commission européenne.

"La première séance plénière aura lieu le 31 janvier", précise Richard Vainopoulos, très au fait des affaires européennes.

Parmi les professionnels français, le président de TourCom est l'un des rares à s'intéresser aux questions européennes.

"Le Ceto avec Jurgen Backman suit également les affaires", modère Richard Vainopoulos, mais il regrette que le SNAV confie ce dossier à l'Ectaa, qui "tend à endosser les points de vue anglo-saxons".

Une chose est sûre, c'est que les Anglo-Saxons ont davantage à y perdre dans le projet de loi qui va s'écrire dans les mois qui viennent.

Les Français, plus royalistes que le roi !

Le syndicat britannique des agents de voyages, l'ABTA a donc commencé son lobbying auprès des députés européens sans même attendre le programme des réunions avec un seul thème "let agents be agents", autrement dit il faut laisser l'agent de voyages faire son métier.

Ayant interprété le texte actuel a minima, les professionnels britanniques partagent les responsabilités entre le distributeur pour ce qui est des conseils à la vente et le tour-opérateur pour ce qui est du produit.

Une interprétation que les pays de l'Europe du Nord ont adopté tandis que la France a mis l'intégralité de la responsabilité sur le dos du distributeur. Ce qui fait dire à René-Marc Chikli que "nous avons été plus royalistes que le roi !"

L'ABTA insiste sur le fait que l'industrie compte différents business models et que le nouveau texte doit en respecter cette diversité.

Un nouveau texte plus précis et moins sujet à interprétation ?

Autre message à l'intention des députés européens, la protection des consommateurs doit être une question distincte de celle des professionnels.

Les Anglais stipulent aussi d'intégrer les ventes "click through" - autrement dit, les ventes de produits complémentaires proposés principalement sur les sites des compagnies aériennes mais aussi d'autres fournisseurs - dans la catégorie des forfaits.

Un sujet sur lequel les professionnels français devraient au moins trouver un terrain d'accord...

Après la directive sur les transports adoptée à l'unanimité moins une voix par le parlement européen le 25 octobre dernier qui élargit la responsabilité des compagnies aériennes, le travail sur la nouvelle directive va prendre plusieurs mois et d'innombrables séances de travail.

Richard Vainopoulos s'attend à un texte beaucoup plus précis et moins sujet à interprétation par les 27 pays de l'Union que le texte précédent.

Sa finalisation et mise en application devrait intervenir à l'horizon 2015/ 2016.

Lu 2319 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com