TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Nouvelles Frontières : "Une volonté de diluer et vider de sa substance la marque NF..."

L'interview de Thierry Griffay gérant de l'agence NF Annecy


Rédigé par Céline EYMERY le Dimanche 7 Avril 2013

Suite à l'accord de distribution entre Nouvelles Frontières et Tourcom, le groupe TUI France a assuré que les zones d'exclusivité territoriale seront respectées pour les agences mandataires concernées. Thierry Griffay, gérant de l'agence NF à Annecy et disposant d'une exclusivité sur l'ensemble de l'agglomération a fait constater par huissier dès le lendemain de l'annonce du partenariat que le contrat n'a pas été respecté. Interview.



"Il y a une volonté de diluer et de vider de sa substance la marque NF. La clientèle qui partait en Clubs Nouvelles Frontières, ne partait pas au Club Med, car les produits sont plus chers, et ne voudra plus partir avec Marmara" - DR
"Il y a une volonté de diluer et de vider de sa substance la marque NF. La clientèle qui partait en Clubs Nouvelles Frontières, ne partait pas au Club Med, car les produits sont plus chers, et ne voudra plus partir avec Marmara" - DR
TourMaG.com - Suite au référencement de Nouvelles Frontières par Tourcom, le groupe TUI a assuré que les zones d'exclusivités seront respectées. Etes-vous confiant ?

Thierry Griffay :
"Non. Ce qui a été annoncé est faux. Je viens ce vendredi 5 avril 2013, de faire constater par huissier que le contrat n'a pas été respecté.

L'une des deux agences Tourcom d'Annecy avait mis en avant, dans sa vitrine, les produits et les brochures Nouvelles Frontières.

Nous avons pris des photos et fait les démarches nécessaires, mon avocat rédigera une lettre à l'attention du groupe TUI dès ce soir (vendredi 5 avril 2013)."

TourMaG.com - De quel contrat bénéficiez-vous ?

Thierry Griffay :
"Je suis sous contrat dit de "2003", à durée indéterminée, pour lequel je dispose d'une exclusivité territoriale sur l'ensemble de l'agglomération d'Annecy."

TourMaG.com - Que vous inspire le comportement de votre mandant ?

Thierry Griffay :
"On ne peut pas dire que l'on travaille dans un climat de confiance.

Ce n'est pas la 1ère fois que ça arrive, il y a 6 mois j'avais déjà entrepris la même démarche pour un autre point de vente qui n'était pas autorisé à vendre les produits NF.

La direction du groupe m'avait répondu que c'était une erreur, mais ce n'est pas vrai.

J'ai l'impression qu'ils veulent avoir les mandataires à l'usure..."

TourMaG.com - Supposons que les produits Nouvelles Frontières soient commercialisés en marque blanche, il serait plus difficile pour vous de contrôler...

Thierry Griffay :
"Mais c'est déjà le cas. Tous les clubs NF, Paladiens, sont désormais vendus sous l'enseigne Marmara. Ce n'est pas compliqué de contourner le problème, vous rajoutez une nuit à un circuit NF et vous le vendez sous la marque TUI...

Il y a une volonté de diluer et de vider de sa substance la marque NF. La clientèle qui partait en Clubs Nouvelles Frontières, ne partait pas au Club Med, car les produits sont plus chers, et ne voudra plus partir avec Marmara..."

TourMaG.com - Quelles sont les raisons qui vous ont poussé à ne pas signer les contrats 2008 et 2010 ?

Thierry Griffay :
"Je n'ai pas signé les contrats 2008 et 2010 car ils ne comportaient plus l'exclusivité territoriale pour les produits NF, alors que je pense qu'il s'agit de l'âme même du contrat.

Sans exclusivité territoriale, le contrat n'a plus de sens. Au départ l'idée de Jacques Maillot était de former un réseau à l'image de la marque, avec un fort esprit maison.

Le principe était simple : l'exclusivité des produits par zones géographiques et des commissions peu élevées.

Pour ma part la rémunération atteint 8%."

TourMaG.com - Vos équipes bénéficient-elles des éductours ?

Thierry Griffay :
"Non, nous ne sommes plus conviés aux éductours. Il est clair que j'ai des relations tendues avec mon mandant, mais c'est dommage que cela rejaillisse sur mes employés.

D'autant que je suis l'une des plus anciennes agences Nouvelles Frontières. Je porte cette enseigne depuis 1989.

Par ailleurs, mon point de vente fait également partie de l'un des plus importants du réseau en termes de chiffre d'affaires..."

Lu 2364 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 2 Décembre 2016 - 16:15 Selectour : le congrès s'ouvre ce lundi à Québec


PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com