TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Nouvelles Frontières : perte moyenne de 30% du VA des franchisés en janvier

l'interview de Philippe Catrix, président de l’Association des mandataires


Rédigé par Jean DA LUZ le Jeudi 21 Février 2008

Malgré le jugement récent en leur faveur, les franchisés de Nouvelles Frontières Distribution (NFD) ont le blues. Si le manque à gagner moyen en janvier est de 30%, certains d’entre eux accusent jusqu'à 50% de baisse ! Pour Philippe Catrix, président de l’Association des mandataires, la faute en revient à la mise en place "calamiteuse" du système informatique Contour. Selon lui, les franchisés n'avaient accès qu'à environ 50% de la production en janvier et "Beaucoup de ventes n’ont pu être concrétisées faute de produit indisponibles... »
lire l'interview de Jean da LUZ



Nouvelles Frontières : perte moyenne de 30% du VA des franchisés en janvier
TourMaG.com - Que va-t-il se passer maintenant après le jugement en votre faveur, quelles sont les suites possibles ?

Philippe Catrix
: « Rappelons que le jugement est exécutoire. Que dit ce jugement ? Que NFD n'a pas respecté le contrat, et devra donc s'acquitter de ses manquements aux mandataires concernés.

NF cherche actuellement a accélérer le développement de points de ventes par le biais de la location gérance, à l'image des petits "casino", c'est à dire avoir des salariés qui n'auront pas les avantages des salariés, ni les avantages des chefs d'entreprises mais endosseront les responsabilités sans avoir la liberté de parole que nous possédons en tant que mandataires.

J'ai du mal à comprendre cet entêtement à ne pas vouloir mettre en place un contrat économiquement équilibré pour assurer un développement pérenne... pour l’instant la seule réponse à notre action collective est de vouloir "fabriquer" de nouveaux "mandataires" plus dociles et plus dépendants. »


T.M.com - Vous accusez NFD d'avoir détourné la décision du tribunal en vous interdisant de vous aligner sur les prix pratiqués sur le site web de NF alors que le tribunal avait interdit ce différentiel ?

Ph. C. :
« Nous n'accusons pas pour l'instant. Nous venons d'envoyer un courrier à NFD pour que la situation soit rétablie. En effet, depuis plus de 2 semaines, nous n'avons plus la possibilité technique de réduire les frais de dossier et de billetterie sur notre outil informatique, situation jamais connue jusque là.

Nous espérons qu'il s'agit là d'une mauvaise manipulation informatique.

Précisément, dans le cadre de notre assignation, nous avons dénoncé la différence de tarif sur les vols secs pratiqué par NF sur le Web au détriment des agences physique, le tribunal de Bobigny nous a donné raison en demandant a NF de pratiquer les mêmes prix. Nous attendons maintenant que NF applique la décision de justice. »

TourMaG.com - Vous estimez aujourd'hui NFD directement responsable
d'un manque à gagner de 30% sur l'ensemble du réseau Franchisés, pourquoi ?

Ph. C.
: « La sortie tardive des brochures, les prix incompréhensibles, sont autant de facteurs qui sont à l'origine de cette baisse plus que significative. NFD a décidé de changer son système de réservation en faisant migrer la production sur le système Contour.

Actuellement nous sommes confrontés a une mise en place calamiteuse qui techniquement nous handicape lourdement car, en janvier, nous n’avions accès qu’à environ 50% de la production. Beaucoup de ventes n’ont pu être concrétisées faute de produit indisponibles... »


T.M.com - Envisagez-vous une nouvelle action face à ce problème ?

Ph. C.
: « Nous ne devrions pas en arriver là sauf si la situation perdure. Dans le cadre de la médiation (avant le jugement, médiation qui n’avait pas abouti à un accord final), NF s’était engagé à dédommager les préjudices engendrés par des manquements de leur part. Il faut dire que cet incident n’est pas le premier dans l’histoire de notre relation il était donc normal que nous envisagions des indemnisations.

Nous avons donc demandé à la direction de NFD de respecter ses engagements, car le manque à gagner pour les mandataires est important en ce mois de janvier, nous attendons la réponse. »


T.M.com - NFD a rendu publique récemment sa volonté de trouver un compromis acceptable pour tous et de tourner la page. Qu'en est-il ?

Ph. C.
: « Des effets d'annonce sont faits de la part de NFD, qui souhaite développer une collaboration nouvelle pour reconstruire la confiance entre partenaires. La confiance passe par des actes. Nous sommes attentifs à cela.

Tout ce que je peux vous dire, c’est que la direction de NFD a mes coordonnées et que je n'ai pas encore été contacté pour évoquer cette volonté de trouver un compromis. J’espère sincèrement qu’il ne s’agit pas d’une déclaration à l’emporte pièce réservée à la presse et que nous aboutirons à une sortie de crise.

D'ailleurs des interviews de mandataires NF dans d'autres journaux pro du tourisme ne sont pas très enthousiastes et révélent leurs craintes... Je tiens à souligner que c'est leur propre sentiment. »

Jugements.pdf Jugements.pdf  (402.71 Ko)


Lu 6807 fois

Notez


1.Posté par jp simeon le 22/02/2008 09:23 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
La marque NF est plus qu'historique, elle est magique.
Sans prendre parti dans un dossier que je ne connais pas, je pense qu'il ne faut pas que le découragement des franchisés les amène à une démobilisation qui ferait que le réseau mourrait guéri le jour où des accords raisonnables seront pris avec la direction du groupe.

2.Posté par Lorenzo le 22/02/2008 11:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
regardons la réalité des choses en faces , les agences de voyages sont désormais toute ou presque online, au Royaume Uni il est trés difficile de trouver une agence en direct, aux USA meme chose , internet quand tu nous tiens...

3.Posté par j.P. Siméon le 22/02/2008 12:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Les Usa ne sont pas l'Europe.
Switch a été un des premiers sur le Web, nous continuons quand même à ouvrir des agences physiques.
Je ne crois pas qu'elles risquent de disparaitre, en tous cas pas avant longtemps.
On a vu dans d'autres secteurs d'activité les centres villes se désertifier au profit des centres commerciaux extérieurs (comme aux usa).
Aujourd'hui le phénomène s'inverse et les centres villes revivent.
Le multicanal est une réalité.
Les agences qui vendent ce que le client demande survivront.
Je pense que c'est le cas des agences NF et je le souhaite.

4.Posté par gilles kuster le 22/02/2008 12:44 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
En tout cas, il a l'air désemparé, le monsieur sur la photo !!

5.Posté par jean louis le 22/02/2008 14:44 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Mr Catrix,soyez patient,les agences ont les memes pbs que vous concernant la méventes ce debut d année suite aux pbs de de changements de système informatique,par contre suis d' accord avec vous sur le pb des tarifs différents et moins chers vendus sur le web , d une part les clients ne comprennent pas pourquoi c est - cher sur le web et les vendeurs des franchises et des autres points de vente sont excédés d avoir à faire à longeur de journée de l assistance commerciale pour des produits achetés sur le web en direct,pendant ce temps vos vendeurs ne vendent pas ....donc c 'est pas facile de vendre et en meme temps de s 'occuper des clients web, ca serait plus simple si les prix de vente étaient identiques en agv et sur le web car c 'est quand meme la meme marque qui est vendue dans les deux cas et il est certain que ca ramenerait des clients web vers votre point de vente ...enfin les voix de la distribution sont parfois impenetrables!!!!!!!
Quand à la location gérance, c est vrai que ce nouveau réseau en parallèle à vos franchise va stimuler la concurrence,mais je crois que à moyen terme vous en sortirez gagnant...et vous savez trés bien pourquoi ...
bon courage..

6.Posté par catrix philippe le 25/02/2008 08:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Mon cher gilles,
Pas desemparé ,seulement un peu de fatigué suite à un combat de prés de 3 ans;
Ma determination est intacte,pour la défense des intérets des adhérents.
p.catrix

7.Posté par Philippe le 25/02/2008 15:12 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Fatigué, peut être, bon comédien, certainement. Car de quoi est il question ? De savoir si NF préfère envoyer les clients internautes directement sur les sites d Expedia, Lufthansa ou Last Minute , donc de ses concurrents ou bien s'il est mieux qu'ils réservent sur le site NF. Car soyons lucide, les franchisés comme les autres ne peuvent pratiquer les prix d' internet et le problème ne se pose pas entre le site NF et les agences NF (comme feint de le faire croire M. Catri) mais entre leS siteS web et les agences. Par ailleurs, on notera que , jamais M. Catrix n a envisagé de d'aller dans un autre réseau, preuve s'il en est que la soupe est nettememeilleure que ce qu'il veut faire croire. Autre preuve s'il en était besoin : un franchisé NF commence avec une agence mais en relativement peu de temps, il en ouvre une 2ème puis une 3ème....et 'est le même qui vient crier au loup devant le tribunal !

8.Posté par catrix philippe le 25/02/2008 18:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Mon cher Philippe (votre nom n'apparaissant pas)

Tout d'abord mon nom s'écrit avec un x
Concernant la "franchise" NF ,je vous informe que celle ci a été mise en place en 86 entre J.Maillot et moi meme ( à DUNKERQUE) .
Si je reste dans ce réseau ,c'est que j'ai une certaine culture d'entreprise concernant l'enseigne Nouvelles Frontieres.
D'autre part si les mandataires ouvrent d'autres agences ,c'est pour conforter leur zone d'achalandie et éviter par ce biais toute concurence sur leur territoire .

Je pense sincérement comme Mr Simeon qu'il faut connaitre le dossier avant d'avancer des arguments qui ne tiennent pas.

Concernant l'internet ,nous sommes tout à fait pour le developpement de ce canal ,l'on souhaite simplement particper à son developpement de maniére équitable .

Si vous souhaitez en discuter mon numéro de portable est le 0608756295

Bien cordialement
P.Catrix

9.Posté par patsy le 09/10/2008 12:02 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Dommage Switch , vous etes aujourd'hui en redressement judiciaire
La realite est la suivante : il ne fait pas bon travailler dans le monde du tourisme


Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 8 Décembre 2016 - 08:45 Macao : 5 TO en éductour avec Air France


PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com