TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Novotel Paris CDG Terminal : j'ai testé pour vous la chambre "day use"


Rédigé par Jean DA LUZ le Mercredi 17 Mars 2010

La "day use", autrement dit la chambre de jour, ne serait-elle qu'un sous-produit chez Accor juste bon à améliorer l'ordinaire de la chaîne ? On pourrait le croire, compte tenu de notre expérience au Novotel Paris CDG Terminal.



De retour d'un voyage en Afrique, je fais un stop à Paris où j'embraye, le lendemain, sur une autre manifestation.

Mon avion se posant tôt le matin, la solution idéale (?) avec le décalage et la fatigue inhérents c'est de prendre ce qu'on appelle une "day use".

Autrement dit, une chambre où l'on passe la journée, plutôt que la nuit. Une astucieuse solution mise en place par les hôteliers mais qui fait aussi l'affaire des business men et autres voyageurs en transit.

J'en profiterai pour travailler et me reposer. Ce sera aussi l'occasion de faire un test sur ce Novotel de Roissy, stratégiquement placé au pied de la gare RER et au confluent de différents terminaux.

Les "day use" sont disponibles à partir de 8h

7h30. Les chambres "day use" sont disponibles à partir de 8h. Manque de pot, j'arrive une demi heure à l'avance et, logique, ma chambre n'est pas prête.

"Nous avons un reçu un important groupe hier soir tard, m'explique aimablement la réceptionniste, et les femmes de ménage, n'ont pas terminé.

Revenez d'ici une demi heure ce sera fait"
, me promet-elle en m'encourageant, en attendant, à prendre le petit déjeuner dans la salle.

7h35 - L'accueil y est fort sympathique. Deux femmes renseignent et placent les clients. Le buffet est bien garni, le personnel fort agréable, presque enjoué.

Bref, les choses se présentent sous les meilleurs auspices même si, après 48h de voyage, je commence à piquer du nez dans le bol.

8h10 - Je retente ma chance. Hélàs, la chambre n'est toujours pas prête. Je fais part de mon étonnement à la réceptionniste qui m'explique que le ménage est presque terminé mais qu'il faut contrôler la chambre. Elle me demande de patienter encore dans le hall.

Le doux "gazouillis" d'une perceuse me réveille en sursaut...

8h20 - Je reviens à la charge, mais la réponse est invariable. 8h35 - Cette fois, ma patience est à bout. Je demande à voir le directeur de l'hôtel et là, comme par miracle, on vient d'achever le ménage de ma chambre à l'instant !

8h40 - Épuisé, je n'ai guère le loisir de détailler le lieu. Je jette mon sac sur le petit banc et m'écroule sur le lit.

10h30 - Le doux "gazouillis" d'une perceuse me réveille en sursaut. Mon repos aura été de courte durée. Il y a des jours comme ça... On fait des travaux juste dans la chambre au dessus. Apparemment, personne n'est au courant qu'un étage plus bas, un client a loué une chambre pour se reposer...

La "day use" ne serait-elle qu'un sous-produit juste bon à améliorer l'ordinaire des chaînes. Et ce même si on a aussi réservé pour la nuit qui suit ?

On peut légitimement se poser la question. Désormais bien éveillé, j'ai tout le loisir de détailler ma chambre. Au passage je remarque que la poubelle sous le bureau n'a pas été vidée. De toute évidence, on a zappé le "contrôle" censé justifier mon attente...

L'isolation phonique semble parfaite (sauf si le bruit vient de l"intérieur), avec une 2e porte qui sépare du couloir.

La surface bien qu'inférieure à celles des Suite Hôtel, suffit pour travailler. Le mobilier s'inspire du design contemporain et le tout est plutôt bien pensé, avec la penderie à l'entrée et des espaces de rangement.

La réception aux abonnés absents

Petit bémol toutefois pour la salle de bain, où le design poussé à outrance dans la robinetterie demande quelques tests avant de comprendre le fonctionnement du mélangeur de douche.

D'ailleurs, mieux vaut éviter d'y traîner trop longtemps compte tenu des 3 petits centimètres de profondeur du bac, très vite plein...

Un canapé, un mini coin cuisine avec un frigo et une cafetière complètent l'ensemble.

13,10 h - Je décide de tester le Room service. Sans trop regarder, je compose sur le téléphone la touche de la réception. Mais malgré plusieurs sonneries, personne ne décroche (?).

Je regarde mieux. Une touche spécifique concerne le Room Service. Accueil aimable, je passe ma commande et peux être servi dans les 15m. La livraison est (bien) faite dans les délais, et c'est plutôt bon.

En regardant mieux, j'aperçois une fiche où il est marqué "Satisfait ou invité". Yves Lacheret, DG Novotel France, y affirme qu'en cas de "dysfonctionnement", si l"insatisfaction demeure", il se fera un plaisir d'inviter le client.

Dommage, il n'y a pas d'adresse sur ce carton, ni de contact, si ce n'est celui de la Réception. Alors, comment saura-t-il que je ne suis pas content ? Car du côté de la Réception, au moment du check out c'est plutôt le silence radio. Je crois qu'il ne faudra pas attendre trop de zèle de ce côté là...

M. Lacheret, si vous voulez que vous clients vous fassent part de leurs compliments ou de leurs reproches, laissez-leur donc une adresse où ils pourront vous écrire, parce que sinon ils pourraient croire à des promesses en l'air...

(*) Le "Day use" est un terme anglais utilisé pour désigner la réservation d'une chambre uniquement pour la journée. Cette formule peut, par exemple, être utilisée pour laisser ses bagages dans la chambre le jour du départ pour visiter la ville tranquillement avant de rejoindre l'aéroport ou endore pour récupérer après un long vol en avion notammement sur les voyages impliquant un décallage horaire. (source Web-pages-hotel.com)
Novotel Paris CDG Terminal : j'ai testé pour vous la chambre "day use"

Lu 8758 fois

Notez


1.Posté par NASSER le 14/11/2010 17:12 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
J'ai été au novotel de Chatelet, la nuit de 8/9 novembre2010, ma chambre a été changée trois fois, car elle était soit chambre fumeur soit la température est supérieure à 26°, la dernière chambre, le matin les lumières dès 6h30 s'allument spontanément me réveillent, je me lève pour prendre ma douche, surprise pas d'eau chaude, allo réception, réponse c'est normal car coupure mensuelle d'éléctricité, donc je quitte le novotel sans prendre de douche et je vais à mon congrès avec 1/2 heure de retard.
quelle satisfaction !

2.Posté par Cloé le 17/11/2010 19:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Les hôtels ne vivent pas que la nuit…

On pourrait croire tous les tabous être tombés à Paris, sans pourtant nier que certaines pudeurs perdurent.
L’une d’entre elles, propre au domaine de l’hôtellerie concerne la location de chambres en
journée.
Ce bastion de l’hypocrisie tombe aujourd’hui sous les assauts d’une centrale de réservation en ligne d’un nouveau genre : www.dayuse-hotels.com.
Derrière l’anglicisme, pas forcément connu du grand public, le Day Use est un service hôtelier que le site démocratise.
Lancé à Paris au début du mois de novembre 2010, par cinq associés qui se sont rencontrés en travaillant à l’Hôtel Amour, www.dayuse-hotels.com permet de louer, pour quelques heures, une chambre à Paris, dans une sélection de boutique hôtels choisis pour leur design, leur localisation et la qualité de leur service.
Cols blancs et working girls, en transit, à la recherche d’un second bureau, jet lagués en manque de sommeil et nomades amoureux peuvent désormais trouver facilement le jour, et en toute discrétion, un lieu où se poser.


Dans la même rubrique :
< >

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com