TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





OL Voyages : champion de France des Agences de voyages ?

un spécialiste des déplacements sportifs


Rédigé par Yves Ducongé à Lyon - redaction@tourmag.com le Mardi 9 Mai 2006

L’Olympique Lyonnais vient d’être sacré Champion de France pour la 5ème année consécutive. OL Voyages , une agence pas tout à fait comme les autres qui voit son volume d’affaires suivre les bons résultats du Club.



Didier Marceillac, Directeur d’OL VOYAGES
Didier Marceillac, Directeur d’OL VOYAGES
A quelques mètres de l’entrée principale du stade de Gerland, l’agence OL Voyages (Afat), ressemble à n’importe quelle agence de voyages. Elle est toutefois située en dehors de toute zone de chalandise. Le commerce le plus proche, n’est autre que la boutique de l’OL, où s’arrachent les répliques des maillots des joueurs et autres gadgets indispensables à tout bon supporter du club.

L’agence a été créée en juillet 2000. Répartition du capital : 50% Club Olympique Lyonnais – 50% détenus par 3 partenaires : le Directeur Didier Marceillac, le groupe AFAT et l’autocariste Faure Tourisme. Volume d’affaires 2005 : 5 millions d’euros. Il devrait passer à 6,5 pour l’exercice se terminant en juin 2006. L'équipe comprend 8 salariés dont plusieurs (logique) ont des références sportives.

Un « fond de commerce » basé sur les déplacements sportifs

L’agence organise les déplacements de l’Olympique Lyonnais mais également de quelques équipes phares de la Région Rhone-Alpes : L’ASVEL (basket – Pro A), les clubs de rugby du LOU et d’Oyonnax, les handballeurs de Chambéry. Huit à 10 équipes sont ainsi véhiculées chaque week-end.

La Fédération Française de volley-ball fait aussi appel à l’agence. Pour les compétitions nationales, les déplacements se font en autocar, en TGV ou en avion. 2 autocars sont aux couleurs de l’OL, 1 aux couleurs de l’ASVEL et 1 aux couleurs du LOU.

Pour le dernier match à Paris entre l’OL et le PSG, le transport des supporters a concerné 1500 personnes en TGV et 550 en autocar. Une activité « réceptif » s’est aussi imposée pour la prise en charge des VIP et supporters des équipes adverses. Pour la venue à Lyon de l’équipe d’Eindoven, en 8ème de finale de la Champions league, 400 personnes ont été accueillies, logées, nourries et guidées par l’agence.

1500 VIP à Madrid pour le match contre le Real Madrid

Une qualification en Champions League, c’est le Jackpot ! Pour chaque match de coupe d’Europe, un déplacement de l’Olympique lyonnais concerne 40 participants joueurs et membres du staff technique, 25 journalistes et 30 officiels autour du président du club.

Pour le match contre le Réal Madrid, 1500 VIP ont été embarqués sur 9 vols affrétés. Des forfaits étaient proposés aux entreprises sur 2 jours, 1 jour et une soirée et 1 aller-retour journée.

Un esprit partenaire règne entre le Club, les entreprises sponsors et les supporters. 50 sociétés sont en compte pour leur billetterie. Cette activité profite des recrutements de joueurs étrangers, Brésiliens pour l’OL et Américains pour l’ASVEL. Ceci génère de beaux dossiers haute contribution. Partenaires, joueurs et supporters partent aussi en vacances et connaissat, bien sûr, l’adresse pour réserver leurs forfaits touristiques.

Mise en place d’un plateau groupe national en marque blanche

OL Voyages va prochainement proposer ses services à 1600 Clubs sportifs sur la base d’une brochure et d’un site Internet. Ainsi les clubs pourront-ils profiter de l’expérience de l'agence pour des déplacements d’équipes ponctuels ou de dernière minute.

L’agence va s’appuyer sur la mutualisation des achats et le nouveau partenariat avec le groupe Accor dont les joueurs vont porter les couleurs la saison prochaine, pour conquérir cette nouvelle clientèle.

Lu 3889 fois

Tags : amadeus, ol
Notez

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 2 Décembre 2016 - 16:15 Selectour : le congrès s'ouvre ce lundi à Québec


PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com