TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





OMT : 842 millions d’arrivées, année record pour le tourisme mondial !

une croissance annuelle de 4,5 %


Rédigé par La rédaction (CE) le Lundi 29 Janvier 2007

Avec 842 millions d’arrivées et une croissance de 4,5 %, 2006 a dépassé les attentes. Le secteur du tourisme continuant à jouir de résultats supérieurs à la moyenne, il a connu une nouvelle année record. Les chiffres les plus récents du Baromètre OMT du tourisme mondial semblent indiquer que 2007 consolidera ces résultats et sera la quatrième année de croissance soutenue.



« En dépit des risques de baisse d’activité auxquels était exposé le tourisme mondial il y a douze mois, notamment à cause du terrorisme, de l’alerte sanitaire due à la grippe aviaire et de la hausse des prix du pétrole, 2006 a été une nouvelle année de bonne croissance excédant le taux de 4,1 % prévu sur le long terme, grâce à une des plus longues périodes d’expansion économique soutenue », d’après le Secrétaire général de l’OMT, Francesco Frangialli.

Une des caractéristiques de 2006 a été la persistance des résultats positifs des destinations émergentes, ce qui souligne les liens entre tourisme et progrès économique. Au nombre des secteurs les plus dynamiques, le tourisme a un rôle essentiel à jouer parmi les instruments de lutte contre la pauvreté, ce qui en fait un des principaux outils de développement durable.

« En intégrant le tourisme durable dans le programme international de développement, notre secteur peut contribuer fortement à la progression sur la voie de la réalisation des objectifs du Millénaire pour le développement avec un type de croissance plus modéré, plus solide et plus responsable.

Il y a trois ans, le tourisme franchissait la barre des 800 millions d’arrivées internationales et entrait ainsi dans une nouvelle phase historique : sa croissance a été de plus de 20 % depuis lors. Le tourisme continue à se transformer sous la pression de son environnement. Dorénavant, il nous incombe de faire en sorte que cette nouvelle phase de croissance se caractérise par davantage d’économies d’énergie et de ressources naturelles, par une activité plus durable et, enfin, plus conforme à l’esprit de solidarité », a dit M. Frangialli.

L’Afrique mise en vedette

OMT : 842 millions d’arrivées, année record pour le tourisme mondial !
L’Afrique a distancé toutes les autres régions en atteignant 8,9 % de croissance en 2006, soit près du double du taux mondial et ce, après une année 2005 déjà très bonne. Cette performance hors du commun est due principalement à l’Afrique subsaharienne (10,8 %) mais l’Afrique du Nord (5,8 %) a, elle aussi, terminé l’année en dépassant la moyenne. Les grandes destinations comme l’Afrique du Sud, le Kenya et le Maroc continuent à afficher d’excellents résultats.

L’Asie-Pacifique (7,6 %) a pu maintenir son extraordinaire niveau de croissance, à la fois grâce au redressement de la Thaïlande et des Maldives, qui ont surmonté les conséquences du tsunami de décembre 2004, et aux remarquables résultats des nouvelles destinations de cette région du monde. Les arrivées de touristes internationaux en Asie du Sud ont progressé de 10,1 % sous l’effet de la vigueur du secteur en Inde, destination qui représente la moitié des arrivées dans cette sous-région.

L’Europe a atteint son objectif de 4 %

L’an dernier, l’Europe a atteint exactement son objectif de 4 %. L’Allemagne a profité de la Coupe du monde de football 2006 et l’Italie est revenue en force. La solidité de l’activité en Espagne a également contribué aux résultats positifs de l’ensemble de la région.

Selon les estimations, après les années exceptionnelles qu’avaient été 2004 et 2005 et malgré sa situation géopolitique générale marquée en particulier par la crise entre Israël et le Liban, le Moyen-Orient aurait vu les arrivées de touristes internationaux augmenter de 4 % en 2006.

Bien que, de prime abord, la croissance de 2 % des Amériques puisse paraître décevante, les résultats y varient de façon considérable. L’augmentation de l’activité aux États-Unis n’a pas suffi à compenser une évolution médiocre au Canada et au Mexique.

Par ailleurs, les résultats de l’Amérique centrale (6,1 %) et de l’Amérique du Sud (6,0 %) montrent que l’Amérique latine est en passe de consolider les résultats positifs des années récentes. Le Chili, la Colombie, le Honduras, le Paraguay et le Pérou ont tous enregistré une croissance à deux chiffres.

Prévisions pour 2007

Selon les projections, les arrivées de touristes internationaux devraient augmenter d’environ 4 %, ce qui est tout à fait conforme aux prévisions de croissance annuelle de 4,1 % jusqu’en 2020. On s’attend à une croissance plus stable parce que les entreprises, les consommateurs, les gouvernements et les institutions internationales comme l’OMT sont mieux à même de prévoir les chocs et de réagir plus efficacement aux crises.

Les voyageurs sont mieux informés ; ils étudient plus intelligemment les diverses possibilités qui s’offrent à eux et, désormais, pour choisir leur destination, ils considèrent la sécurité comme un facteur de plus.

Dans l’ensemble, l’économie mondiale devrait maintenir son rythme de croissance de l’an dernier. Il s’avère que les prix du pétrole ont tendance à être moins instables. Ils ne menacent pas comme il y a un an l’équilibre de l’économie.

Néanmoins, certaines incertitudes demeurent sur le front économique mondial et elles pourraient avoir des répercussions sur les prévisions du tourisme. Dans certains pays et régions, la hausse des taux d’intérêt pourrait diminuer le revenu disponible. L’affaiblissement du dollar des États-Unis pourrait influer sur la demande américaine de voyages à l’étranger. Quant à l’euro plus fort, il a des chances de stimuler le tourisme international des Européens.

Compte tenu des bons résultats du tourisme ces trois dernières années et des perspectives économiques encore globalement favorables, l’affermissement de la tendance positive du secteur semble probable en 2007.

www.unwto.org
Source OMT

Lu 5698 fois

Tags : amadeus
Notez

Dans la même rubrique :
< >

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com