TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





OMT : 898 millions d'arrivées de touristes internationaux en 2007

Baromètre de l'OMT sur les arrivées internationales


Rédigé par La rédaction le Mercredi 30 Janvier 2008

S’agissant du tourisme international, l’année 2007 a dépassé les attentes avec des arrivées atteignant de nouveaux chiffres sans précédent proches des 900 millions, selon l’Organisation Mondiale du Tourisme (OMT). Les résultats confirment à la fois la croissance soutenue des dernières années et l’élasticité du secteur face aux facteurs extérieurs. Cet essor est favorisé par la robustesse de l’économie mondiale qui, depuis plus de deux décennies, connaît sa plus longue période de croissance régulière.



D’après le dernier numéro du Baromètre OMT du tourisme mondial, les arrivées de touristes internationaux – 898 millions – ont progressé de 6 % en 2007 par comparaison à 2006.

« La croissance de l’économie et celle du tourisme sont tirées par les marchés émergents et par les économies en développement. Si les marchés établis de longue date restent les premières destinations du monde, la croissance plus rapide des nouveaux marchés confirme le principal message de l’OMT qui consiste à insister sur le potentiel du tourisme pour les pays en développement », a déclaré le Secrétaire général de l’Organisation, Francesco Frangialli, dans un communiqué de presse diffusé sur le site Internet de l’OMT.

Sur les 52 millions d’arrivées supplémentaires de par le monde, l’Europe en a accueilli quelque 19 millions et l’Asie-Pacifique, 17 millions. Les Amériques en gagnent environ 6 millions, l’Afrique 3 millions et le Moyen-Orient 5 millions. Les différentes régions du monde enregistrent toutes une croissance dépassant la moyenne à long terme, le Moyen-Orient se situant en tête du classement (13 %), suivi de l’Asie-Pacifique (10 %), de l’Afrique (8 %), des Amériques (5 %) et de l’Europe (4 %).

À l’intérieur des régions

Le Moyen-Orient totalise 46 millions d’arrivées de touristes internationaux et continue d’être une des réussites touristiques de la décennie jusqu’à présent et ce, en dépit des tensions et menaces permanentes. Cette région est en train de devenir une solide destination, le nombre des visiteurs y augmentant beaucoup plus vite que le total mondial. En 2007, l’Arabie saoudite et l’Égypte ont été parmi les principales destinations sous l’angle de la croissance.

Sur fond de forte croissance dépassant 7 % par an depuis 2000, l’Asie-Pacifique, qui dynamise elle aussi le tourisme international, a attiré 185 millions de visiteurs. Alors que le Japon (+ 14 %) démarre comme destination, la Malaisie (20 %), le Cambodge (19 %), le Vietnam (16 %), l’Indonésie (15 %), l’Inde (13 %) et la Chine (10 %) continuent d’améliorer leur taux de croissance.

Avec un total estimé de 44 millions de voyageurs internationaux, l’Afrique a toujours le vent en poupe puisqu’elle maintient sa croissance de 2006 et que, depuis 2000, sa croissance annuelle moyenne est de 7 %. En 2007, l’Afrique du Nord (8 %) semble avoir eu des résultats légèrement meilleurs que l’Afrique subsaharienne (7 %), essentiellement grâce à la progression de 14 % du Maroc. Alors que plusieurs pays de l’Afrique subsaharienne soumettent de bons résultats, la présence de l’Afrique du Sud sur le marché continue à s’affirmer en raison de la publicité faite autour du pays hôte de la Coupe du monde de football de la FIFA en 2010.

Les Amériques retrouvent leur vigueur et font plus que doubler leur taux de croissance qui avait été de 2 % en 2006. Cette situation s’explique par la reprise du marché du tourisme récepteur aux États-Unis (10 %) et par les très bons résultats des destinations de l’Amérique centrale et de l’Amérique du Sud favorisés par la force de l’euro et par les flux touristiques réguliers en provenance des États-Unis.

L’Europe, plus grande région de destination du monde avec plus de 50 % de toutes les arrivées de touristes internationaux, enregistre en 2007 une croissance supérieure à la moyenne et atteint un total de 480 millions de touristes. Des destinations comme la Turquie (18 %), la Grèce (12 %) et le Portugal (10 %) ou l’Italie et la Suisse (toutes deux 7 %) sont la preuve de l’effet positif de la reprise persistante de l’économie de la région en 2007.

Perspectives pour 2008

Depuis vingt-cinq ans, le produit intérieur brut (PIB) mondial connaît sa plus longue période de croissance soutenue avec des taux avoisinant 5 %, voire supérieurs, depuis 2004. Pour ce qui est de la plus grande partie de la décennie en cours, ce sont surtout les marchés émergents et les économies en développement qui servent de moteur à ce PIB.

Il y a là corrélation avec leur comportement de nouvelles destinations touristiques ayant en moyenne une croissance presque égale au double de celle des destinations des pays à revenus élevés. Pour 2008, la confiance reste forte, quoiqu’elle risque de se détériorer. Les économies du monde entier s’avèrent de plus en plus instables et la confiance faiblit sur certains marchés en raison de l’incertitude que suscitent la crise des crédits hypothécaires à risque et les perspectives économiques, en particulier aux États-Unis, outre les déséquilibres mondiaux et les prix élevés du pétrole.

Ce contexte mondial pourrait avoir des répercussions sur le tourisme international. Néanmoins, se fondant sur l’expérience passée, sur l’élasticité indubitable du secteur et sur les paramètres actuels, l’OMT ne prévoit pas d’arrêt de la croissance.

www.unwto.org
Accéder au baromètre de l'OMT


Lu 4756 fois

Notez


1.Posté par GIRAUD EVA le 04/04/2008 14:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Je suis toujours intéressée

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com