TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





OMT : le tourisme international progresse de 4,6% au 1er semestre 2014

baromètre de l'organisation mondiale du tourisme


Rédigé par La Rédaction le Mardi 16 Septembre 2014

Toujours plus de touristes internationaux ! Selon le baromètre de l'Organisation Mondiale du Tourisme (OMT), les arrivées dans le monde ont progressé de 4,6%, au 1er semestre 2014. Pour l’exercice, les arrivées de touristes internationaux devraient progresser de 4 à 4,5% !



Pour tout l’exercice 2014, les arrivées de touristes internationaux devraient progresser de 4 à 4,5% dans le monde, dépassant la prévision à long terme de l’OMT de 3,8% par an pour la période 2010-2020. DR Fotolia
Pour tout l’exercice 2014, les arrivées de touristes internationaux devraient progresser de 4 à 4,5% dans le monde, dépassant la prévision à long terme de l’OMT de 3,8% par an pour la période 2010-2020. DR Fotolia
Les arrivées de touristes internationaux ont grimpé de 4,6% au premier semestre 2014 selon le dernier Baromètre OMT du tourisme mondial.

Au total ce sont quelque 517 millions de touristes internationaux qui ont voyagé entre janvier et juin 2014, 22 millions de plus qu’au cours de la même période de 2013.

La zone Amérique enregistre la croissance la plus marquée (+6%), arrivent ensuite les régions Asie-Pacifique et Europe (+5% dans les deux cas).

Par sous-régions, l’Asie du Sud et l’Europe du Nord se sont classées en tête du peloton (avec +8%), suivies de l’Asie du Nord-Est et de l’Europe méridionale méditerranéenne (+7% dans les deux cas).

"En effet, malgré les défis géopolitiques et économiques, le nombre d’arrivées de touristes internationaux a augmenté de 5% par an en moyenne depuis 2010, une tendance qui s’est traduite par un regain de croissance économique, d’exportations et d’emplois", a précisé le Secrétaire général de l’OMT, Taleb Rifai.

Pour tout l’exercice 2014, les arrivées de touristes internationaux devraient progresser de 4 à 4,5% dans le monde, dépassant la prévision à long terme de l’OMT de 3,8% par an pour la période 2010-2020.

Marchés émetteurs : rebond des dépenses de certaines économies avancées

A noter que l'Amérique du Sud (+6%) a été boosté par la tenue de la Coupe du monde de football au Brésil. Les recettes du tourisme international au Brésil ont augmenté de 10% au cours des sept premiers mois de l’année, avec une poussée de 60% en juin et juillet.

Concernant l’Europe (+5%), la région la plus visitée au monde, a maintenu sa forte croissance de 2013 grâce notamment aux résultats de l’Europe du Nord (+8%) et de l’Europe méridionale méditerranéenne (+7%). "Ces résultats reflètent une plus forte confiance des consommateurs vis-à-vis de l’Europe et le rebond d’importants marchés émetteurs européens traditionnels", indique le communiqué de l'OMT.

Seule ombre au tableau, le Moyen-Orient, où l'on estime que les arrivées de touristes internationaux ont diminué de 4%.

Du côté des marchés émetteurs, les données du premier semestre 2014 montrent une poursuite du rebond des dépenses de voyage à l’étranger enregistrées en 2013 dans certaines économies avancées.

Les dépenses des marchés italien et autrichien ont ainsi progressé respectivement de 8 et 7%, tandis que celles des Etats-Unis ont augmenté de 5%. Les données relatives à la France et au Canada indiquent une avancée de 3%.

La demande générée par les marchés émergents continue aussi d’être solide quoiqu’en recul par rapport à 2013.

Les dépenses du marché émetteur chinois ont augmenté de 16% au premier semestre de l’année, contre 26% pour l’ensemble de l’exercice 2013. Les dépenses du marché émetteur russe ont gonflé de 4% contre 25% l’année dernière.

Lu 532 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com