TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





OMT souhaite créer un Comité de relance du tourisme


Rédigé par La rédaction le Vendredi 17 Octobre 2008

Le Conseil exécutif de l'OMT, qui s'est réuni les 14 et 15 octobre à Madrid a décidé de créer un Comité de relance du tourisme pour soutenir les membres de l'Organisation en leur offrant une analyse précise de l'économie et en leur proposant des mécanismes de réaction.



« Le secteur du tourisme - tant d'affaires que d'agrément - souffre déjà de la baisse de la demande des consommateurs et les entreprises touristiques, du resserrement du crédit. », précise l’OMT dans un communiqué de presse.

Selon les statistiques de l’organisation, au premier semestre de 2008, le tourisme international a enregistré une solide croissance, d'environ 5 % de janvier à avril par comparaison à la même période de 2007. « Le fléchissement a commencé avec les vacances d'été dans l'hémisphère nord.

Le groupe d'experts du Baromètre OMT du tourisme mondial, qui, jusqu'à présent, jugeait bonne la situation du secteur, donne maintenant des signes de perte de confiance pour ce qui est des perspectives à court terme »

''Le défi est devant nous''

S'adressant au Conseil exécutif, le Secrétaire général de l'OMT, Francesco Frangialli, a affirmé : « L'expérience nous apprend que le tourisme est élastique mais il est indéniable qu'au delà d'un certain degré de dégradation de la situation, tous les secteurs de l'économie commenceront à en subir les conséquences. »

« Le défi est devant nous, à la fin de 2008 et au premier semestre de 2009, lorsque le ralentissement de l'économie devrait être ressenti plus généralement et que les consommateurs pourraient décider de comprimer davantage leurs dépenses de voyages. »

Le Conseil exécutif a par conséquent convenu :
- de constituer un Comité de relance du tourisme ouvert à tous les membres de l'Organisation, secteurs public et privé confondus,
- de soutenir ce travail au moyen d'informations toutes récentes, en particulier sur le transport aérien et les grands marchés émetteurs, et
- de fournir à ses membres, grâce aux TIC, des informations à jour sur ces répercussions et sur les dernières initiatives pour y faire face.

La version définitive de l'étude « Les déséquilibres de l'économie mondiale et la croissance du tourisme » sera présentée le 11 novembre au sommet ministériel de l'OMT dans le cadre du World Travel Market de Londres, au Royaume-Uni.

Lu 5041 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com