TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading

Travel in France





Oenotourisme : Le Val de Loire, une destination enivrante pour les visiteurs

Les Français représentent 2 visiteurs sur 3


Rédigé par La Rédaction le Jeudi 19 Juin 2014

Avec l'arrivée des beaux jours, la saison de l'oenotourisme repart sur les chapeaux de roue ! Les vignes et les caves se remplissent de touristes épicuriens qui viennent à la rencontre des vignerons pour échanger et déguster. Ils sont 6 millions chaque année dont 60% entre mai et septembre. Dans les régions Centre et Pays de la Loire, l'oenotourisme constitue une des principales activités des visiteurs. Une étude, menée en 2013 sur la notoriété et l’image du Val de Loire, a confirmé la qualité d'accueil du vignoble, le plaçant en première place, ex-æquo avec l’Alsace. Et si on allait y faire un tour ?



Parmi les 1000 caves proposant de la vente au domaine, 350 sont labellisées « Caves touristiques », la garantie d'une facilité d'accès, d'une possibilité de dégustation gratuite et de vente à l'unité.

20 % d'entre elles proposent un gîte ou des chambres d’hôtes.

La charte qualité des « Caves touristiques du Vignoble de Loire », mise en place en 2007 évolue pour accompagner encore mieux les domaines viticoles dans leur offre touristique.

Un audit de 120 domaines réalisé par un cabinet indépendant est également prévu cet été pour vérifier le bon respect des critères de la charte.

Huit territoires labellisés Vignobles et Découvertes, une garantie d'offres oenotouristiques multiples et complémentaires.

Quatre Maisons des vins du Val de Loire réparties sur l'ensemble du vignoble (Tours, Saumur, Angers et Nantes). Des lieux de dégustation et de vente avec un programme d'animations riche et varié.

Des outils pour faciliter l'organisation de son séjour

La région présente aussi une nouvelle carte oenotouristique diffusée à 220 000 ex. et disponible depuis mars dernier dans tous les sites touristiques du vignoble (hôtels, campings, offices de tourisme et domaines labellisés Caves touristiques).

Elle localise l'ensemble des Caves touristiques labellisées, les maisons des vins, les sites
patrimoniaux, etc.

Sur le site www.vinsvaldeloire.fr, une rubrique "Vivez" dédiée à l'oenotourisme avec une carte interactive et des offres de séjours packagés.

A noter aussi une application Androïd et iPhone pour se repérer sur le vignoble, retrouver les caves touristiques labellisées, suivre l'agenda des manifestations, etc.

Une politique événementielle dynamique

Par ailleurs, l’interprofession poursuit ses actions en faveur du développement de son offre oenotouristique, notamment en termes de politique événementielle.

Le vignoble est riche de nombreux événements qui ponctuent la belle saison.

L’opération Vignes Vins Randos en Val de Loire qui couvre l’ensemble du territoire est un succès. En 2013, pour sa 10e édition, l’événement accueillait 9 000 participants.

Afin de mieux valoriser son patrimoine oenotourisme, les responsables ont mis l'accent sur les relations presse et notamment la sortie d'un dossier oenotourisme qui présente le meilleur de l'offre touristique des domaines du Val de Loire.

Des actions de promotion pour valoriser la destination

Il faut y ajouter une nouvelle vidéo présentant l'oenotourisme en Val de Loire dès à présent disponible sur youtube ainsi qu'un partenariat avec Atout France et les régions Pays de la Loire et Centre pour la valorisation de la destination à l'étranger et notamment en Allemagne, Belgique, aux Etats-Unis et aux Pays Bas.

Parmi les actions phares aussi, des annonces print et web et des accueils de bloggeurs et la participation au Salon Destination Vignoble à destination des tours opérateurs étrangers, à Lyon, les 14 et 15 octobre 2014.

Contact téléphone ou courrier :
InterLoire
62, rue Blaise Pascal
CS 61921 - 37019 Tours Cedex 1 - Tel. 02 47 60 55 00
Bureaux ouverts du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30.
site web
: www.vinsvaldeloire.fr

Val de Loire, une destination oenotouristique à la pointe

Le Val de Loire, plus grand site inscrit en France au Patrimoine mondial de l’Unesco, est aussi la troisième région touristique et viticole - en appellations - et possède la plus longue Route du vignoble (800 kilomètres).

Pionnier de l’oenotourisme, le vignoble du Val de Loire est la première région en nombre de territoires labellisés Vignobles et Découvertes*. Elle en possède 8 sur 36. Elle compte également 350 caves touristiques labellisées par une charte de qualité réalisée par InterLoire en partenariat avec les institutions du tourisme et les régions.

L’Interprofession des Vins du Val de Loire regroupe les territoires du Nantais, de l’Anjou, de Saumur et de la Touraine autour de 50 appellations et dénominations réparties sur 41 000 hectares. InterLoire s’inscrit au coeur de la 3e région de Vins d’Appellation de France, avec pour mission la défense et la promotion des vins du Val de Loire.

Les chiffres clés

Selon une enquête réalisée du 15 juillet au 19 août 2013 auprès de 1116 visiteurs :

● 55% des visiteurs ont entre 25 et 49 ans
● Les Français représentent 2 visiteurs sur 3
● Les visiteurs étrangers sont originaires du Royaume-Unis (38%), de Belgique (14%), des Pays-Bas (9%), des Etats-Unis (7%), d'Allemagne (6%), du Canada (4%), d'Autriche (3%), autres (19%)
● 44% des visiteurs viennent en couple et 30% en famille
● 2 visiteurs sur 3 dépensent entre 40 € et 160 € lors de leur visite dans une cave
● 4.50/5, c'est la note moyenne donnée par les visiteurs sur les activités proposées sur le vignoble

Lu 6780 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 13 Décembre 2017 - 23:45 Climat : au revoir la neige, bienvenue à la montagne !


PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92









Dernière heure






 

Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com