TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Offices de tourisme : les Houches et Servoz fusionnent

1er office de tourisme intercommunal du Pays du Mont-Blanc


Rédigé par Jean DA LUZ le Jeudi 1 Juin 2006

Après de nombreuses années de collaboration, notamment pour la création et le développement de leur site Internet commun, les Offices de tourisme des Houches et Servoz ont fusionné pour donner naissance au premier office de tourisme intercommunal du Pays du Mont-Blanc.



Offices de tourisme : les Houches et Servoz fusionnent
"Lorsqu'à la fin des années 90, les élus et les responsables du tourisme de Servoz et des Houches ont décidé de s'associer pour créer ensemble leur premier site Internet, ils étaient bien loin de penser que leurs deux associations "Office de tourisme" n'en feraient plus qu'une quelques années plus tard." explique un communiqué de presse.

La décision de développer une stratégie commune pour être présent sur le Web s'inscrivait avant tout dans une logique budgétaire, les moyens financiers ne leur permettant pas à l'époque de faire cavalier seul sur la " toile ".

Autre objectif : valoriser la complémentarité des offres touristiques et de l'image des deux villages. Depuis 1997, les 2 OT participaient également ensemble à des salons touristiques sous la bannière "Les Villages de la Vallée de Chamonix", laquelle associait également le village de Vallorcine.

D'autres collaborations dans le domaine de l'animation ont également vu le jour. Enfin, depuis l'été 2005, il n'y avait qu'une brochure commune pour les deux Offices de tourisme.

Projet touristique commun pour les années à venir

Désormais, les Offices de tourisme des Houches et Servoz franchissent un cap supplémentaire, en fusionnant pour donner naissance au premier office de tourisme intercommunal du Pays du Mont-Blanc.

Cette fusion, statutairement est effective depuis la fin du mois de mars dernier. Le 12 mai dernier, lors de l'Assemblée générale de l'association aujourd'hui dénommée " Office de tourisme Les Houches Servoz ", Marie-France MARCOS, Maire de Servoz, et Patrick DOLE, Maire des Houches, ont souligné que "cette fusion ne devait en aucun se faire au détriment de l'une ou de l'autre des communes, et de leurs identités respectives. "

Xavier ROSEREN, Président de l'Office de tourisme, et Didier JOSEPHE, son directeur, ont exposé lors de cette réunion les axes stratégiques qui permettront prochainement de définir un projet touristique commun pour les années à venir.

808.000 euros de budget prévisionnel

Le budget prévisionnel de l'Office de tourisme pour l'exercice en cours (du 1er octobre 2005 au 30 septembre 2006) se monte à 808.000 euros. La commune des Houches alloue une subvention d'un montant de 478.000 euros, la subvention de Servoz étant de 42.000 euros. Les autres recettes de l'Office de tourisme proviennent essentiellement de son activité commerciale (Centrale de réservation, animation, location de l'espace Olca, vente de forfaits de ski et de divers produits à l'accueil, …) ainsi que des cotisation des adhérents.

Suite aux modifications des statuts de l'Office de tourisme, le conseil d'administration compte 32 membres : le maire et trois conseillers municipaux pour chacune des communes, 11 représentants des socioprofessionnels de Servoz et 13 représentants des socioprofessionnels des Houches.

www.leshouches.com

8 des axes stratégiques pour l'élaboration d'un projet commun

Valorisation de la complémentarité de l'offre et de l'image
Filière Tourisme et Patrimoine
Tourisme et développement durable
Événements culturels et sportifs intercommunaux
Communication et promotion
Développement des services au bureau de Servoz
Présente forte et active au sein des organismes touristiques
Vie associative de l'Office de tourisme et bonne gouvernance

Lu 2156 fois
Notez

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com