TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e
Loading






OnePark ou comment générer des revenus avec des places de parking vacantes

Déjà un partenariat avec Accor


Rédigé par Johanna Gutkind le Jeudi 17 Septembre 2015

La start-up OnePark a mis au point une application permettant de visualiser des emplacements de parking vides et ainsi réserver une place pour se garer. Cette solution innovante permet de pallier les problèmes de stationnement dans les grandes villes. Les utilisateurs bénéficient de réductions et les propriétaires de places de parking exploitent au mieux leurs espaces. Une solution qui a déjà séduit plusieurs professionnels du tourisme, dont le groupe Accor.



OnePark permet de réserver une place de parking en quelques clics - © OnePark
OnePark permet de réserver une place de parking en quelques clics - © OnePark
Lors d'un départ en vacances ou pour une quelconque sortie, il n'est pas toujours évident de trouver une place pour garer sa voiture.

En Europe, 30% de la circulation automobile des grandes villes est due à la recherche d'une place de stationnement.

Alors qu'à Paris, par exemple, près de 120 000 places restent inoccupées dans les parkings privatifs !

Pour y remédier, l'application, OnePark propose de visualiser des offres de stationnement et ainsi de réserver la place de parking directement depuis un smartphone.

Créée en 2013 par deux entrepreneurs issus de l'ESSEC, David Vanden Born et Gilles Latouche, la start-up ne cesse de se développer.

Plus de 90 parkings en Ile-de-France y sont déjà répertoriés, notamment des parkings publics ou mutualisés, appartenant à des hôtels ou à des entreprises privées.

Les hôtels du Groupe Accor à Roissy ont opté pour la solution en décembre dernier.

Un partenariat avec Accor

Ce partenariat représente une opportunité de revenus supplémentaires et une simplicité pour les hôteliers, comme l'expliquent Patrick Gaude, directeur du Novotel Paris CDG Terminal et Philippe Leveque, directeur du Suite Novotel Paris CDG.

« Hormis la mise à disposition des places, aucune intervention de notre part n’a été nécessaire dans la mise en œuvre du partenariat.

OnePark s’est occupé d’installer des boîtiers au niveau des accès à nos parkings, boîtiers qui sont activés par les clients de la plateforme grâce à leur smartphone.

Ils sont donc totalement autonomes et n’ont pas besoin d’avoir d’interactions avec le personnel hôtelier, ce qui était un souhait de notre part. »


Il est donc possible de réserver une place dans l'un des parkings d'hôtels à proximité des aéroports de Roissy et d'Orly et économiser jusqu'à 60% sur le stationnement.

La start-up a ainsi mis en place plusieurs offres : un tarif à la minute, des forfaits de plusieurs heures, et des abonnements.

En se connectant sur le site ou l'application, l'utilisateur peut visionner la disponibilité des parkings selon l'emplacement et ainsi effectuer gratuitement la réservation. Cette dernière peut être annulée sans frais jusqu'à une heure avant le début de la réservation.

Aéroports de Paris : taux d’occupation de 95% cet été

A leur arrivée dans le parking, il suffit de taper le code fourni par l’application à la borne du parking pour voir la barrière s'ouvrir. Le règlement se fait directement via le téléphone.

Après plusieurs tests réalisés avec succès, OnePark a été adopté par un grand nombre d’hôtels du groupe Accor et d’autres marques telles que Hilton, Radisson Blu ou Holiday Inn.

Le parc enregistre un taux d’occupation sur la période juillet-août de 95% sur les allotements Aéroports Paris (Orly-Roissy confondus) et 80% d’occupation sur les allotements Gares parisiennes Paris (Gare du Nord, Montparnasse, Gare de Lyon).

OnePark ouvre régulièrement de nouveaux parkings, par exemple, attenants aux aéroports de Beauvais, Nice, Lyon, Marseille, Genève.

L'objectif est d'étendre le parc à l'échelle nationale et internationale d'ici quelques mois et de s'entourer d'acteurs majeurs du secteur pour asseoir leur développement.

Lu 2357 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

PUBLICITÉ
Ombeline POIRON
publicite@i-tourisme.fr
+33 1 85 74 23 33








Dernière heure











Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com